vendredi, 09 juin 2017
La Ferté
Doofie mon personnage de théâtre a une idée faramineuse : Voici ce qu'elle prévoit pour les cimetières pour faciliter le jugement de Dieu :
Sur chaque tombe, on devrait installer une boîte. Dans la boîte, on met un cahier assez épais que l'on protège dans une pochette plastifiée pour qu'il ne s'abîme pas et un crayon. Chaque personne qui passe devant la tombe ou vient s'y recueillir, alors qu'il a connu le mort, ou la morte, écrit soit ses éloges, soit ses récriminations.
Par exemple, moi, Doofie, j'écrirais sur la tombe de mon père :
"Te souviens tu, papa, que tous les mois de juillet, tu me faisais cruauder le jardin et faire les itinéraires pour le départ en vacances." Pendant le voyage, j'étais derrière et je disais "Papa, à l'intersection qu'il y aura à la fin de la localité, tu devras tourner à une fourche à gauche, sur la départementale n° xyz (on ne prenait quand même pas les chemins vicinaux, heureusement, sauf quand on était arrivés sur place!), vers telle localité." "Tu te souviens aussi quand on s'est trompé de route, et que tu as dit que c'était de ma faute...???" "On venait de passer Château-Thierry, on était à Montmirail, et je t'ai dit... Tu tournes vers la droite vers la Ferté Gaucher, quand on sera dans Montmirail et tu as tourné quelques kilomètres avant Montmirail à droite vers la Ferté-sous-Jouarre, en t'écriant : C'est là, la Ferté!" Alors, on s'est trompé de route, car au lieu d'aller vers le Sud-Ouest, on remontait vers le Nord-Ouest" et tu as affirmé que c'était de ma faute, que j'avais bien dit d'aller à la Ferté...." "Tu voulais toujours avoir raison, comme Schnelly, maintenant, et j'en étais chagrinée". "Pendant une heure on a discuté dans la voiture, pour savoir si c'était de ma faute ou de la tienne... " Voilà ma récrimination.
Et en plus, je devais calculer le temps de route et où l'on serait à 5 heures du soir et avec le guide Michelin des hôtels, faire la liste des hôtels pas trop chers, et si possible dans des villes tranquilles, où l'on était susceptibles de descendre entre 5 et 7 heures du soir, et gare à moi si je m'étais trompeé et si alors on était obligés de s'en remettre aux publicités pour les hôtels du coin qui jonchaient le bord des routes nationales et des grandes départementales.
Oui, c'est intérressant, dit Dummie, on va faire la même chose sur la tombe de nos professeurs... et nos élèves sur notre tombe, ils vont être injustes avec nous...
Pour Doofie et Dummie
domino
18:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.