Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 août 2016

Qui a volé l'orange du marchand?

Roman-théâtreBêtie : Mince alors! Il y avait deux petits fascicules de langue romane 2 ici, j'étais en train d'apprendre avec ces fascicules et tout à coup! Pouf! L'un des deux a disparu!

Dummie : C'était deux fois le même?

Bêtie : Non, c'était deux différents!

Doofie : Ah oui, je les ai vus hier, quand tu as réinstallé tes livres verticalement dans une deuxième petite boîte en carton...

Bêtie : Oui, je me fais ainsi des mini-bibliothèques avec les livres que je travaille en ce moment, pour les mettre sur mon bureau, ainsi, je le supervise mieux que s'ils sont en tas. Et là, celui-qui était juste devant a disparu.

Doofie : Qu'est ce que c'était comme livre?

Bêtie : Un livre de langue romane 1, de la même collection que celui-ci...

Doofie : Il n'est pas tombé par terre ?

(elles cherchent)

Bêtie : Non, on ne trouve pas, même dans ce carton qui est par terre, il n'y est pas.

.....

Rapidy: Que se passe-t-il vous avez l'air bien énervées.

Doofie : On ne te parle plus, Rapidy, tant qu'on n'aura pas retrouvé le livre de Bêtie...

Rapidy (manque de dire en coeur avec Schnelly et Quicky, ce n'est pas nous qui l'avons pris, mais ils se mordent la langue).

Dummie : Oui, on ne parlera plus aux hommes, tant qu'on ne l'aura pas retrouvé...

....

Bêtie : ça faisait longtemps que rien n'avait disparu, en gros depuis le départ des anciens voisins.

Doofie : Je leur ai dit ce matin, euh... aux nouveaux voisins... à la place de ton Rapidy, qu'ils ne devaient pas mettre leur voiture devant ton garage. Ils ont été assez gentils, ils voulaient bouger leur voiture tout de suite, mais j'ai dit que ça ne pressait pas, que c'était juste une remarque générale, et ils sont repartis cinq minutes après avec leur voiture.

Bêtie : Hier, il y avait aussi une voiture d'entreprise devant mon garage.

Doofie : J'avais eu peur qu'ils recommencent comme tes anciens voisins, mais ils ont l'air plus conciliants. Mais on ne sait jamais...

Dummie : J'ai remarqué quelques choses : ils paraissaient plus jeunes aujourd'hui qu'hier, je me suis demandée si c'était les mêmes...

Doofie : C'est comme Schnelly, il sait gonfler en une journée, au point qu'on ne le reconnait plus, et je me suis souvent demandé s'il y avait un seul Schnelly ou deux.

Bêtie : C'est comme Rapidy, quand il gonfle, il devient méchant. Il est méchant quand il est plus fort, et il est plus gentil quand il est plus mince...

Dummie : Chez Quicky, c'est bizarre, c'est quand il devient plus gentil et qu'il maigrit que des affaires chez moi disparaissent, quand il devient gentil depuis un moment, je me dis "Oh, méfions-nous, cela cache quelque chose, il couve de mauvaises intentions".

...../.....

Bêtie : C'est étonnant qu'il n'est pas encore passé avec sa lampe de Scherlock Holmes, mais il est redescendu de la chambre une fois pour aller aux toilettes, parfois, il monte, il redescend, il glisse furtivement l'objet disparu à l'endroit où j'ai dit qu'il devait trouver, quand j'ai le dos tourné et après, je le retrouve et il dit que j'ai les yeux dans ma poche.

Dummie : Hier, Rapidy a fait la cuisine, c'est bizarre sa cuisine, ses pâtes avaient un drôle de goût et il a confectionné des yaourts en mettant du jus de citron dans du lait. C'était trop fort, ça avait le goût de citron, plus que du lait, ses pâtes, soit disant sans harissa, il aime manger très épicé, donnaient le feu à la bouche.

Doofie : Nous sommes chanteuses et devons éviter de manger épîcé, ce n'est pas bon pour la voix.

Dummie : Mais il s'est f... comme de sa première chemise de nos régimes amaigrissant et de nos régimes de chanteuses, il rapporte toujours ce qui nous ai interdit.

Bêtie : C'est à cause des courses que font les hommes que nous sommes grosses.

Doofie : J'ai remarqué que Rapidy est souvent debout la nuit, quand je dors, alors qu'il dot jusqu'à midi tous les jours, je me demande ce qu'il fait la nuit. Il est comme Schnelly, il est souvent debout la nuit, alors que jadis il me reprochait d'être une chouette. Parce que je travaillais la nuit. Je corrigeais mes copies et je préparais mes cours pendant la nuit, j'ai fait cela durant  toute ma vie de prof.

..../....

Bêtie : Cela ne solutionne pas mon problème du livre disparu...

Doofie : J'ai fait un drôle de rêve cette nuit, j'ai rêvé qu'il était devant le garage, en slip et torse nu et qu'il y avait trois garçon d'environ seize ans qui regardaient les pitreries qu'il faisait en faisant un faux cous de langue romane 1, alors qu'il ne connait même pas cette langue.

Bêtie : Tu rigoles... Mais un jour que je regardais par la fenêtre de la cuisine qui est au-dessus du garage, j'ai vu comme un jeune garçon d'environ 16 ans, BCBG, qui était sur le trottoir face au garage et avait l'air d'attendre quelque chose ou quelqu'un. Je me suis demandées si ce n'était pas à lui qu'il donnait mes livres disparus.

Dummie : Les derniers temps où il était prof, Quicky était devenu bizarre... il rentrait et faisait le pitre devant moi, d'un air ahuri. Quelquefois, s'il avait reçu un document dans la journée, il me disait "Tu veux le voir", ou "tu veux l'avoir"..en le secouant devant mon nez, si près , que je ne pouvais même pas voir, ce que c'était...

Bêtie : L'année où j'étais au CDI, je me suis acheté des livres de français, pour étudier la littérature de jeunesse, je ne les ai pas retrouvé non plus, j'ai aussi la moitié d'une collection sur les rois de France qui me manque et je n'ai pas revu en rangeant le salon l'an dernier, une collection sur les grands hommes de l'histoire, en format bande dessinée... Les livres de français, je les avais achetés moi-mêmes, ce n'était pas des spécimens. Quand aux autres livres, je les achetais toutes les semaines dans un kiosque à journaux, impossible de refaire ces collections qui ne sont plus publiées.

Dummie : Moi, j'ai des partitions de guitare qui avaient disparu, de ma commode à partitions, tout Brouwer et tout Villa-Lobos, les partitions anciennes en petits fascicules de chez Eschig. J'en ai parlé à Schnelly et l'un des auteurs est revenu.

Doofie : Moi, c'est trois tomes d'un conservatoire canadien qui ont disparu, je les avais acheté par correspondance à une maison belge, l'un deux est réapparu en photocopies: j'ai acheté l'original et le mauvais emprunteur a photocopié mon livre et me l'a rendu en photocopies...!!!

Bêtie : C'est dégpûtant, tu en peux même plus les jouer en concert..

Doofie : Et en plus, comme ils renouvellent le contenu de ces livres tous les cinq ans environ, je ne pourrai même plus avoir les mêmes morceaux si je les rachète.

Dummie : La maison belge a fait faillite, on n'a plus reçu les publicités et il n'y a plus de traces d''eux sur le web...

Doofie : Comme le concours de l'UFAM, il n'existe plus, d'après internet, depuis deux ans et je ne reçois plus les publicités.

Dummie : C'était pourtant un très bon concours,et une institution musicale...

Doofie : En fait, j'ai remarqué qu'on a fait sauter plein de trucs auxquels on participait, et je me demande quel rôle joue Schnelly là-dedans, malgré la discrétion que je lui demande d'observer sur les études et sur mes activités culturelles... (ici, sur le roman de domino, on ne met pas les vraies matières...)

..../.....

Dummie : Attention, qu'ils ne recréent pas une fausse maison de partitions de guitare belge et un faux concours de l'UFAM, on ne sait jamais...

Doofie : Cela doit être une espèce de harcèlement par rapport à nous..;

Bêtie : En tout cas, je cherche, je cherche et je ne trouve pas.. peut-être que Rapidy est victime de racket et qu'on lui demande un tribut pour rendre mes affaires... une espèce de petite rançon à chaque fois, ou alors on vole mes affaires pour les revendre sur le web..et on lui rend si elles ne sont pas encore vendues.

Dummie : Peut-être que les vendeurs du web ne sont pas tous honnêtes et vendent des affaires volées..

Bêtie : En tout cas, pour ce fascicule que je ne trouve plus, c'était écrit : Ne peut être vendu en dehors de  la revue à laquelle ce fascicule est attaché.

.../...

Dummie : Pour Villa-Lobos et Brouwer, il parait qu'on te les a enlevées parce que tes improvisations sonnent dans le même style, et les gens mal intentionnées ont dit que tu copiais sur eux...

Bêtie : Je n'ai jamais copié, c'est comme pour Doofie, les notes me viennent spontanément sous les doits, et en plus, je n'ai appris au maximum que deux morceaux de Villa-Lobos par coeur. LLes autres, je voulais les apprendre pendant ma retraite.

Doofie : Alors, que je deviens connue avec mes guitares sur le web, il y a des personnes qui m'ont connue comme élève de l'école de musique qui demandent à Schnelly : "Elle ne revend pas ses gutares ta femme, puisqu'elle ne prend plus de cours, elle ne joue plus..."

Dummie : Il parait que même le prof a dit à Quicky, qu'il voulait que je revende ma plus belle guitare à l'un de ses meilleurs élèves...

Bêtie : Comme si quand on joue comme nous, on arrêtait de jouer..!!! On n'a pas besoin de prof toute sa vie quand on a atteint au moins une fois le niveau supérieur, surtout si on est amateur, on peut continuer à jouer toute sa vie sur ses anciennes guitares... surtout si on est amateur.... et avec ses anciennes partitions.

Doofie : Et on peut aussi apprendre les langues toute sa vie avec les livres qu'on achète, si on a appris une langue une fois, on peut vouloir réviser ses bases, même sans passer des examens, il n'y a pas de raison que quelqu'un d'autre donne nos livres et nos cahiers à d'autres, ou les revendent sans qu'on le sache...

Bêtie : Ces maris sont terribles, ils vendent nos affaires sans qu'on le sache, j'ai même des habits qui ont disparu de ma maison, à un moment, il ne voulait plus que je mette des chaussettes de femme avec des jolis motifs et des couleurs pastel, il m'achetait des chaussettes de sport qui serraient trop les chevilles (mes jambes sont devenues bleues sur l'intérieur  des mollets, parce que les chaussettes redescendaient toujours dans le creux de la cheville) et quand j'achetais des chaussettes féminines, elles disparaissaient.

Dummie : Moi, le matin au moment de m'habiller, je partais en retard, il me manquait toujours soit une chaussette, soit un sous- vêtement, soit un t-shirt propre...

Doofie : Chez moi, les pantalons sentaient mauvais, ils ne sentent plus mauvais depuis que je suis retraitée et ils ne sentaient pas mauvais quand je ne faisais pas de remplacement (Doofie était TZR pendant les dernières années de sa carrière de prof), comme si on mettait un parfum nauséabond dessus.

Bêtie : J'ai l'impression que les parfums nauséabonds existent dans les farces et attrapes, il doit y avoir des élèves qui se font un malin plaisir à te pulvériser un mauvais parfum sur les habits quand tu passes près de leur table...

Dummie : Une fois j'étais dans un bibliothèque, il y avait comme du chocolat fondu sur une table et ça sentait le chocolat dans toute la bibliothèque..

Doofie : Cela devait être du faux chocolat..

..../.....

(Schnelly, Rapidy et Quicky, les maris de nos trois amis, sont-ils kleptomanes, ou cèdent-ils trop facilement aux demandes qu'on leur fait, ou aux menaces...??? Est-ce qu'ils sont victimes de racket durant la nuit quand leurs épouses dorment..A moins que quelqu'un d'autre ait les clefs de la maison...)

Doofie : Une mesure à prendre, serait de changer les serrures.. mais il ne faudrait pas que nos époux aient les clefs..

Dummie : C'est quasiment impossible, s'ils se font voler les clefs, ne serait-ce qu'une heure, elles peuvent être reproduites...

Doofie : Un jour, dans un lycée de rattachement, je ne trouvais plus mes clefs que j'avais posées sur le bar de la salle des profs, même pas les clefs du lycée, je ne les avais même pas, mes clefs de maison... j'ai vu une collègue qui les glissait furtivement mes clefs dans la poche de mon manteau qui était dans la salle d'ordinateur, et j'ai retrouvé effectivement mes clefs dans cette poche.. peut-être que des doubles avaient été faits....

Bêtie : Oui, je ne vois pas de solution à tous ces problèmes...

..../.....

(Laissons Dummie et Doofie et Bêtie à leur conversation et cherchons après mon mouchoir, je ne le trouve plus...)

Pour elles :

domino

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.