Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 août 2016

Rapidy fait des siennes

Roman-théâtre

(Je vais encore vous embêter avec RApidy, mais il n'a fait que des bêtises aujourd'hui.)

(Bêtie n'était déjà pas très contente de Rapîdy, parce qu'elle ne trouve plus un livre et elle se doute qu'une deuxième livre qu'elle a mis dans la petite bibliothèque improvisée a disparu, car il y a un vide à la place. Mais elle n'arrive pas à identifier ce deuxième livre).

Rapidy descend l'escalier, car il ne fait plus rien depuis qu'il est retraité, sinon, faire les courses, et dormir dans la chambre là-haut et comme il veut se rendre utile il fait parfois la vaisselle ou mal à manger. Quand il fait la vaisselle, il ne nettoie jamais l'évier, surtout le deuxième évier et il ne nettoie jamais les plaques de cuisson.

 

Bêtie (se dit, c'est bizarre, je parlais tout à l'heure des odeurs avec Dummie et Doofie) (Et pourtant elle s'était promis de ne plus dire un mot à Rapidy à cause des livres disparus).(Il s'approche d'elle pour enlever des bouts de nourriture qui sont tombés sur son T-shirt.) Tiens, ça sent le vieux! Tu sens le vieux!

(Ce n'est pas gentil de la part de Bêtie, mais alors qu'il en sentait pas quand il est monté, Rapidy sentait soudain très mauvais).

Bêtie : C'est peut-être tes habits qui sentent le vieux, tu devrais te changer ou te laver.

(Rapidy remonte, un peu plus tard, il redescend, il sent encore un peu le vieux, mais moins.)

(Il va à la cuisine, il commence à faire la vaisselle... d'un seul coup, un grand bruit d'explosion, mais aigu. Bêtie sursaute et pousse un petit cri : Que se passe-t-il?)

Rapidy se fâche : Rien, arrête de crier comme cela, j'ai juste cassé un bol.

C'est vrai que Rapidy, quand ils étaient jeunes mariés, a cassé tout le service à orangeade en cristal, que  Bêtie avait eu en cadeau de mariage. Verre après verre, en faisant la vaisselle, ils cassaient entre ses mains, tellement il les bichonnaient avec son torchon pour qu'il ne reste pas une seule trace sur les verres etn appuyant si fort dessus qu'ils cassaient. Il a cassé aussi ainsi quelques verres chez la mère de Bêtie en voulant l'aider à essuyer la vaisselle.

Rapidy : Ce n'est pas de ma faute, le bol m'a échappé des mains.

(Pourtant Bêtie ne l'a pas critiqué, elle a poussé un cri en sursautant à cause du bruit provoqué par ce bol qui casse (un bol qui fait partie d'un service contenant assiettes creuses et plates, saladier, acheté sur le catalogue Coop il y a 42 ans au début du mariage). (Bêtie ne l'a pas critiqué et s'est seulement enquis de la raison du bruit et il crie déjà sur elle en disant qu'elle le critique, qu'elle est méchante, etc...)

(Bêtie va dans la cuisine, le bol est par terre en mille miettes, mais vraiment mille miettes, il ne reste plus une partie entière, c'est un bol marron en une espère de verre, du Pyrex ou Duralex, ou quelque chose comme cela, je ne sais plus comment cette matière qui ressemble à du verre s'appelait... teint en marron, un service de tous les jours que Bêtie aime bien, mais il manque presque toutes les assiettes creuses, alors que les assiettes plates sont encore toutes là.)

Bon, bref, Bêtie n'a rien dit, n'a rien cassé, mais Rapidy la critique déjà. Alors, elle lui dit que désormais, elle lui interdit de faire la vaisselle. Encore un truc qu'il fera en moins. Il veut se rendre utile et casse tout... ce n'est pas la peine dans ces conditions de se rendre utile.

Il ramasse ses dégâts, les mets à la poubelle, pour une fois, il arrive à se pencher jusqu'au sol, alors que d'habitude, il ne ramasse même pas les bouts de papier qu'il fait tomber. Quand il était jeune, c'était un féru de la propreté, tous les dimanches, tandis que Bêtie faisait la lessive et le repassage, il époussetait tous les meubles et lavait l'appartement (ils n'avaient pas encore de maison) à grande eau. Qu'est-ce qu'il a changé. Il a peut-être balayé deux fois cette année, en mettant tous les déchets dans un coin de la pièce. Aujourd'hui pour le verre, il a réussi quand même à se servir du ramasse poussière!!! En fait, ils savait s'en servir quand ils louaient un appartement depuis qu'ils ont acheté cette maison, quand il balayait, il mettait toute la poussière dans l'escalier de la cave.

Rapidy après avoir balayé le verre brisé, est monté dans la chambre, Bêtie a entendu qu'il se mouchait : il pleure parce qu'il est interdit de vaisselle?

Bon, on n'a pas de lave-vaisselle chez Bêtie, à deux, celà ne vaut pas la peine, il faudrait trop de repas  pour le remplir. Cela serait plus long, mais Bêtie lave en principe tout au fur et à mesure, sauf ici, elle avait laissé un bol et trois verres dans l'évier... mal le lui en a pris, si elle avait lavé le bol elle-même, ils serait encore là.

Et en plus, ce soir, la drôle d'odeur qu'on ne sentait plus depuis que les anciens voisins étaient partis est revenue. Il y a eu un début de fête à côté, peut-être que les nouveaux voisins pendaient la crémaillère, mais l'odeur fétide est revenue... alors qu'elle avait disparu et que l'air de la masion s'était purifié depuis le départ des anciens voisins. Bêtie a vérifié dehors, c'est bien la voiture turquoise qui est devant leur maison (et pas devant son garage cette fois), et pas la petite voiture noire, la camionette Engie et l'Opel qui était restée là une semaine, ils sont venu la rechercher en faisant la passation de propriété le 4 août.

Pour Bêtie (et pas pour Rapidy).

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.