Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 juillet 2016

Blues, cafard, spleen...

Roman-théâtre

Hier  Doofie et Dummie et leurs tendres et chers sont remontées chez Bêtie qui habite toujours leur ancienne académie pour lui dire bonjour, en ce début de retraite commune.

Bêtie ou(vre la porte.

 

Tiens, Doofie et Dummie, Schnelly et Quicky, comment-allez vous? (Smack, smack, smack.. smack...)

Bien, ma Bêtie,et toi..

J'ai le blues... Avec ce que je viens de découvrir sur internet...

Quoi donc? disent Dummie et Doofie en choeur.

Ecoutez plutôt, je vais sur Trombi-Livre, je vois deux petites cousines qui me demandent en amies sur le Trombi-Livre que j'ai créé uniquement pour la famille. Je vois que l'une a le nom de famille du mari d'une de mes cousines et je me dis, tiens ce serait bien d'avoir aussi ma cousine (leur mère, qui faisait partie de mon enfance), en amie aussi...

Je tape son nom sur internet et alors, je dis : Mais ce n'est pas possible, pas possible, pas possible, ça alors, je ne le savais pas, ce n'est pas possible.. Ma cousine qui a organisé la cousinade en 2010, l'année où l'on avait pas pu y aller, à cause d'une tempête le 14 juillet qui avait cassé des carreaux du garage, fait une inondation et emporté la cime de notre plus grand sapin. Alors, je n'ai pas revu cette cousine depuis bien sept ans, et là... d'un seul coup, j'apprends qu'elle n'est plus depuis quatre ans. Elle est morte en 2012, un an et demi après la cousinade, à l'âge de 62 ans.Elle avait huit mois de plus que moi.

ça alors, quelle déveine! Comme tu dois être triste.

Et personne ne m'en a averti. Un cousin était mort une semaine avent la cousinald, des 22 petits enfants de mes grand-parents, c'était le deuxième.

Après un coup pareil, vous ne ferez plus de cousinade?

Apparemment, il n'y en a pas eu depuis...Ou alors, je ne le sais pas.. en tout cas, pour ma  cousine, contrairement à la femme de notre plus vieux cousin, celui qui s'était marié le premier quand j'avais 15 ans, pour qui des mails avaient circulé entre les cousins, ici, rien, je n'ai pas été prévenue, ni faire-part, ni mail. Mais maintenant un avis sur internet qui date d'il y a quatre ans.

(Ce matin, Bêtie met ses sachets ppubelles dans les poubelles dehors, tout en se sentant toute chamboulée de ce qu'elle a découvert la veille. En fait, elle avait le blues ce maint, malgré la paésence de ses deux copines et de leurs maris. Sans savoir trop pourquoi, mais d'un seul coupe, elle se souvient du faire-part vieux de quatre ans, sur internet... Cela fait plusieurs fois qu'elle découvre ainsi sur internet que des personnes qu'elle a bien connues sont mortes. Dummie interrompt ses pensées...

Tiens, tiens... qu'est ce donc devant la fenêtre de la cuisine. Quel gros camion. Un gros camion? Bêtie se précipite à la fenêtre. Un énorme semi-remorque de déménagement est stationné devant la maison voisine, en débordant largement sur la maison de l'autre côté. Des déménageurs sortent des affaires de la maison des voisins. Ils sont là et supervisent les opérations, le voisin qui avait râlé beaucoup sur eux il y a un  an, et la deuxième femme qu'on lui connait. Durant ces quinze derniers jours, un grand jeune homme qui pourrait être son fils qui a grandi et deux jeunes filles jumelles peuplaient leur maison. On s'est dit que c'était leurs enfants, et on ne s'est jamais douté qu'ils allaient partir.

Bêtie qui a encore le blues de ce matin lorsqu'elle a repensé à sa cousine et que la vie est brève, et bien qu'elle n'aimait pas beaucoup ce voisin qui lui a fait des histoires, sent le blues... Et en plus, elle se demande pourquoi ils ont fait des travaux pendant trois ans...ils sont arrivés durant l'année scolaire 2011-2012. J'étais à la maison le vendredi, mon jour de congé. Et ils ne venaient que le week-end, ils faisaient marcher leurs perceuses du vendredi matin au dimanche à midi, puis repartaient le dimanche soir, pour l'homme, le lundi matin pour la femme qui n'était pas la même que maintenant, elle venait du 44 d'après sa voiture, son camion de gaz de France, Seitha garé en travers devant les deux garages (le sien et le leur) et puis est venu un temps où ils ont fait leur façade arrière. Ils ont recouvert les briques d'époxy noir. Pendant un mois, dont les vacances de printemps on a entendu des perceuses de neuf heures du matin à 8 heures 30 du soir.

Et depuis quelques mois, ils ne faisaient plus de travaux, c'était presque devenu inhabituel. Presque louche qu'ils ne fassent plus de travaux. Il y avait encore une fête bien arrosée toutes les trois semaines environ. Les fêtes n'avaient pas toujours lieu chez eux. Quand le samedi et le vendredi soir, ils n'étaient pas chez eux, ils étaient chez des amis pas très loin de chez eux. Maintenant, ils ne verront plus ces amis du Nord. En fait, ils sont partis loin.. Ecoutez, j'entends quelqu'un dire "Nous partons en Vendée".

Un peu plus tard, Bêtie est dehors et met ses poubelles au bord du trottoir. Le monsieur se trompe et met ses ordures dans sa poubelle. Elle lui dit dans son d'eau "C'est pas celle-là!" Première fois qu'elle lui parle depuis plus d'un an. Il s'excuse, il avait mis ses poubelles de l'autre côté de la maison de Bêtie pour que le camion puisse stationner et s'est vraiment trompé de poubelle. Plus tard elle a demandé à la dame qui est du Nord et qui avait des larmes aux yeux s'ils s'en allaient. Elle a dit qu'ils partaient à Nantes.

Un peu plus tard, Bêtie dit à la dame qu'il va falloir enlever l'antenne de télé qu'ils ont mis sur son toit à elle et à Rapidy. Elle répond : Ah non, la maison est vendue. Les nouveaux propriétaires arrivent bientôt.

Oui, mais l'antenne, elle n'est pas à nous et est sur notre maison... (et puis, se dit Bêtie, elle n'est pas aux nouveaux arrivants non plus..) Bêtie espère qu'elle ne va pas devoir démonter cette antenne à leurs frais, alors qu'ils n'ont même pas la télévision. Rapidy a l'air de s'en f... comme de sa première chemise quand Bêtie lui en Parle.

Le camion est parti... Puis eux deux sont montés dans la petite voiture noire de la dame. Ils sont revenus une heure plus tard. Tiens, ils sont déjà revenus, dit Dummie à Bêtie..??? Ils mettent des cartons dans leurs deux poubelles (les éboueurs sont déjà passés), mettent les poubelles sur le trottoir en face de leurs garage, ils mettent des cartons par terre, le long de la pente du garage. A vrai dire, le déménagement n'a pas l'air tout à fait terminé, même s'il n'y a plus de rideaux aux fenêtres.

Bêtie n'était plus allée au jardin du tout depuis le jour où, alors qu'elle avait encore des béquilles, dans cette période d'un an et demi où elle avait du mal à poser un pied devant l'autre, il avait crié sur elle, parce que le travail du jardin n'avançait pas assez vite à son goût. Juste avant une session d'examens. Bêtie les a quand même presque tous réussi cette année-là (l'année dernière). En plus, il avait crié durant tout l'été dernier, sur tout le monde. Elle avait peur de lui.

De l'autre côté, sa voisine portugaise à l'air d'être partie en vacances. Il n'y a personne, mais le quartier est encore plein quand même Deux maisons au-dessus, ils ont un gros chien, énorme. De l'autre côté, deux maisons au-dessus, il y a du monde aussi. Mais Bêtie se pose maintenant une question : Qui va venir à côté? C'est important quand c'est la maison immédiatement à côté. Pas des casse-pieds, elle espère Des gens qui aiment quand elle chante et joue de la guitare.

Entre les deux passages des voisins (ils devraient logiquement revenir pour s'occuper de leur poubelle, amener leurs grands cartons longitudinaux à la la déchetterie, enlever leur antenne de télévision), on a vu passer une voiture noire de grosse cylindrée rutilante, avec un noir gigantesque qui conduisait; la voiture arrivée d'en face, a obliqué le long de leur maison, s'est presque arrêtée à côté d'une de leur voiture qui était encore là (ils sont repartis ensuite avec la voiture noire et la voiture Engie et on laissé leur voiture gris métallisé), et a fait le tour du terre-plein de macadam, un carré coincé entre deux rangées perpendiculaires de maisons... et est reparti Le nouveau propriétaire, ou des gens qui essaient de repérer les maisons vides pour les squatter????

A propos de Engie, bizarre, voilà plusieurs fois que Bêtie et Rapidy reçoivent des factures de gaz Engie. Il y a une semaine un releveur, annoncé à l'avance, est venu pour ErDF GrDF, il a relevé les deux compteurs et trois jours plus tard, une facture de gaz Engie, nouveau nom de Gaz de France Suez (le gaz ne sert plus puisque le chauffage est en panné et pas en été...), sans la facture d'électricité, bizarre....

La raison de leur départ : Monsieur est muté à Nantes. Des fonctionnaires d'un ministère???? On ne sait même pas quel métier ils font... au bout de quatre ans... dont trois ans de perceuses et de travaux.

Bêtie n'a pas pleuré quand ses premiers voisins sont partis en même temps que l'usine qui dominait le paysage a été démolie. Ils étaient délocalisés. Pourtant elle aurait pu, en fait, ce furent ses meilleurs voisins et ils se parlaient souvent, sans aller les uns chez les autres. Bêtie n'a pas pleuré quand l'apprenti-boulanger qui râlait toujours avec sa femme aux longs cheveux blonds qui promenait son bébé dans sa poussette, même quand celui-ci eut deux ans, fière comme Artaban.  Il a pris une boulangerie à son compte. Bêtie n'a pas pleuré quand les troisièmes voisins de cette maison, ont quitté l'endroit sans qu'elle s'en aperçoive, un couple calme avec un bébé, qui ne leur parlait pas. Ils étaient locataires Il s'est rapproché de son travail. Pas très loin, à 25 km. Ils ne parlaient pas beaucoup, mais étaient polis et gentils, sauf la fumée qui allait de la terrasse au balcon, amenant des odeurs de tabac dans la chambre de Bêtie et Raipdy qui sont non-fumeurs

Bêtie se sent un peu chose de voir partir ce couple dont la femme essuie quelques larmes, en descendant son escalier extérieur. Parce qu'en fait, elle aimait sa maison qui n'étais peut-être pas vraiment la sienne, mais celle de l'homme et sa première femme Rapidy pense que c'est toujours la même dame. Il n'est pas très physionomiste.

Sa cousine morte depuis quatre ans, sans qu'elle le sache, des gens qui partent..; Cela fait drôle au coeur de Bâtie qui de plus se sentait  un peu barbouillée aujourd'hui à cause de la canicule.

Mais depuis qu'ils sont partis, il n'y a plus de drôles d'odeurs dans la cuisine. Et écoutez Dummie et Doofie, c'est le calme ici... tout calme... quand la maison d') côté est vide, on ne sent même plus la présence des meubles, alors que de l'autre côté, où la dame est seulement en vacances, on sent quand même une présence, même si ce n'est que la présence des meubles, de leur contenu et du bois de l'escalier... on sent une présence, et de l'autre côté, un vide calme avant d'atteindre la maison du bout de la rangée, emplie d'enfants qui ont un gros chien et beaucoup de lapins.

Doofie et Dummie partagent le spleen de Bêtie aujourd'hui, d'autant plus qu'elles sont replongées dans leur anicen quartier. Elles vont aller avec Bêtie et ses amies, en vacances, là où il y a un camping avec une piscine et que de la terrasse de la piscine, on voit là-bas, dans le lointain, la mer scintiller entre deux collines (leitmotiv).

Pour Doofie, Dummie et Bêtie...et leurs chers et tendres...

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.