lundi, 18 juillet 2016
Le lait caillé
Roman-théâtre
Doofie a décidément des problèmes à rendre son mari ordonné. Ce matin il a pris un pack de bricks de lait à la voiture qui passe. Du lait équitable. Doofie en boit alors qu'elle est toute seule. Il était bon. Environ une heure après, Doofie, buveuse de lait,en reboit du même brick.. Du moins le pense-t-elle. Le lait qui sort est transparent. Caillé au plus fort degré. Tiens, c'est bizarre, se soit Doofie, qu'il ait caillé aussi vite! Des morceaux de style yaourt coule à la suite... Elle dit à Schnelly : Bizarre que le lait a caillé aussi vite! Je vais le dire à la marchande, dit Schnelly. Il y a une autre bouteille devant la fenêtre. Où ça? dit Doofie.. Je ne vois pas de bouteille. Si, si.. il insiste et crie, là! Doofie ne voit pas de bouteille à l'endroit qu'il montre. D'un seule coup, elle réalise, un brick de lait, le même! Elle dévisse le bouchon qui cède facilement. Le brick n'était pas fermé et avait déjà servi. Elle verse le lait, il a l'air bon... Doofie contrôle la date : Bon jusqu'en novembre... Puis elle regarde l'autre brick, celui d'où venait le lait caillé : Bon jsuqu'en septembre. Elle vérifie le pack : il ne manque qu'un brick : les cinq autres sont bons juqu'en novembre. Les deux bricks ne venaient pas du même pack. Comme elle avait consommé tout le lait de la cuisine, disponible avant ce matin.. il est impossible que ce brick de lait caillé ait été dans la cuisine auparavant. Doofie comprend : Schnelly a profité du fait qu'ils avaient de nouveau cette sorte de lait, pour faire passer un vieux brick de lait qu'il avait à la cave!!!!
Quand Schnelly fait les courses à la voiture, si Doofie n'est pas encore levée, il passe par le garage et entrepose des vituailles à la cave et au garage... et les oublie! Une fois Doofie a trouvé dans un sachet en plastique comme une tête grosse comme un ballon, toute pourrie : Schnelly avait-il commis un crime? Non, c'était un vieux chou!
Décidément, avec Schnelly, Doofie n'arrive plus à ranger sa maison... il n'y a que les anciens livres qui sont bien rangés, sur plusieurs rangées dans les bibliothèques . Pas moyen de ranger toutes les acquisitions récentes, le fouillis de Schnelly a eu raison des devants d'armoires dans lesquelles ont ne peut plus rien prendre, sans bouger tout ce qu'l y a devant , des entrées de pièces. où l'on ne va plus. Elle a même deux guitares la baroque et la romantique, enfermées dans une pièce dans l'antrée de laquelle sont coincés ensemble un vieux vélo d'appartement et une vielle table à repasser...Avec tous les tubes de fer emmélés. Doofie n'arrrive pas à les enlever.
Doofie n'a plus qu'un endroit pour travailler, celui où elle pose son ordinateur portable dont l'écran semble cassé sur un tiers. Une fente en travers entourée d'une grosse ligne noire avec deux renflements à chaque bout qui ressemblent à des feuilles de laurier. Et de rayures noires et blanches de densité différentes au dessus et en dessous de cette "fente". On se demande si c'est vraiment fêlé, où si quelqu'un a amené là une espèce de fond d'écran qui s'est insinué dans la couche supréieure des cristaux liquides. On arrive à passé le pointeur sous ce dessin sombre et à ouvrir les logiciels qui sont derrièer en guidant le pointeur de la "souris" à l'aveuglette.
C'est là que l'on découvre que l'écran à des strates, ce qui donne cet effet de fenêtres superposées. Un effet de relief. Quand on touche au dos de l'écran, la partie du bas à l'air de vibrer et parfois, à la place des tries, elle devient toute blanche. Dummie se moque de Doofie qui a déjà vu des OV... ah non, on n'a pas le droit de prononcer le mot, sous peine de les faire revenir, en disant que ça viendrait des e.t.
En fait, Schelly joue le rôle du grand frère qui casse toutes les affaires de sa petite soeur. Alors que son grand- frère, très méticuleux - la famille de Doofie était une famille méticuleuse - n'a jamais cassé les jouets de Doofie. En fait son premier portable a cassé, parce que Schnelly l'avait fermé en pleine mise à jour, pour aller plus vite pour sortir de la maison, alors que l'ordinateur se fermait tout seul. Ici, elle ne sait pas : Quelqu'un qui aurait manipulé brusquement son sac à dos, dans un amphi où elle passait des examens? Parfois, les surveillantes veulent l'aider, mais ne ménage pas ses affaires. A un moment, elle était au premier range dans une salle juste devant la bureau et la surveillante a fait tomber deux fois quelque chose qui a fait sursauter Doofie plongée dans son devoir.
Alors qu'un jour elle était arrivée légèrement en retard, une autre surveillante s'est mise à crier sur Doofie qui rejoignait sa place, au lieu de rester dans les places du haut, pour ne pas faire de bruit, mais le surveillante faisait en criant plus de bruit que Doofie qui allait porter ses crayons discrètement à sa place qui était de toute façon derrière, mais au milieu de l'amphi où il n'y avait pas beaucoup du monde. Les étudiants et surtout les étudiantes, qui finissaient à l'avance et sortaient plus tôt, faisaient un bruit monstre avec leur hauts talons dans les escaliers. Et l'une d'entre elles a dérangé deux fois deux personnes pour tout d'abord aller porter sa copie, ensuite ranger ses affaires en retournant à sa place au milieu d'une rangée... !!! Et ensuite la même surveillante faisait un bruit monstre en faisant les cent pas dans les escaliers. Précisons pour le retard, que ce n'était pas un concours, mais un examen et qu'ils ont droit à 30 mn de retard. Et les examens sont tous les jours à 8 h 30 (début de l'épreuve) alors que pour le CAPES et l'agrégation, c'est 9 h début de l'épreuve ce qui fait une grosse différence. Et Doofie était levée depuis 2 heures du matin, quand elle a découvert que son ordinateur était cassé, elle a essayé plusieurs systêmes : luminosité de l'écran, etc.. Elle s'était endormie toute habillée, alors que Schnelly était parti chercher à manger, et il semble que son cartable était fermé avec des cadenas, elle l'a retrouvé ouvert avec ses affaires par terre et son ordinateur sur la table dans sa pochette. Quelqu'un serait revenu avec lui et s'est servi de l'ordinateur quand elle dormait et elle n'a rien entendu.
A la maison, quand elle avait l'ordinateur plus gros qui est tombé en panne en juillet dernier, elle voyait régulièrement des traces noires de caoutchouc de basket par terre, juste au pied de son ordinateur.Ni elle, ni Schnelly, ne font de telles traces. Donc, quelqu'un venait à la maison se servir de son ordinateur pendant qu'elle dormait, or, j'ai formellement interdit à Schnelly qui il y avait encore quelque temps n'y connaissait rien en informatique, de se servir de mon ordinateur et à fortiori les autres personnes.
Maintenant elle le range à côté d'elle la nuit,presque sous son oreiller! De même que la seule guitare que l'on peut encore atteindre!
En plus, ce matin, Doofie a vu que ses trois paires de ciseaux ont disparu, hier, c'était l'appareil de photo qui avait changé de place... Décidément, Doofie n'arrive pas à garder ses affaires comme elle le veut.
Pour Doofie
__________________
domino
21:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.