Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 avril 2016

Hors-classe impossible

Roman-théâtre

Décidément, le fait qu'un gouvernement socialiste a remplacé une dictature de droite, n'a pas fait évolué les choses. La lettre recommandée pour Bêtie, TZR d'allemand bi-admissible à l'agrégation, c'était un avis négatif pour l'accès à la hors-classe. Bêtie s'en f... complètement d'avoir son salaire augmenté, elle en a actuellement assez pour vivre, depuis que son mari est retraité, ils ont beaucoup moins de dépenses professionnelles : avant il y avait ses déplacements : entre deux établissements distants de 90 km l'un de l'autre trois fois par semaine sans remboursement de frais... ses voyages en Allemagne, avec ses élèves, ses cadeaux pour les collègues allemands, (on a dû encore en faire un cette année, pour une collègue qui lui a envoyé un cadeau de Noël). Ce n'(est pas cela qui lui fait de la peine, mais le fait qu'avec le nouveau gouvernement, cela n'a pas évolué, et le fait que le nouveau principal de rattachement qui aurait dû lui être plus favorable que son anciennes principale a encore fait un rapport négatif sur elle (peut-être pour qu'on ne lui donne pas sa prolongation de carrière, elle en restera à 34 ans de services au lieu de 37... et pas de retraite complète)).

Un rapport négatif sur elle alors que cela fait trois ans qu'elle n'a pas eu de rapport fait dans les établissements d'exercice. Les deux rapports qu'elle avait dû signer concerne:

1°) Un crayon qui avait été lancé par terre dans une classe  par un ou une élève et n'avait blessé personne en 6ème dans une cité scolaire où régnait constamment  du chahut dans les couloirs. en début 2011. (C'était une sixième bilangue de 28 élèves).

2° )Les 4ème SEGPA qui avaient sali la classe avec de l'encre en fin 2011 (dans un autre établissement). C'était le directeur de la SEGPA qui se plaignait que je donnais des travaux trop difficiles aux élèves, alors que je faisais vraiment le B-A BA.

Ensuite elle avait eu, en 2013, un reproche oral d'un des deux principaux d'un remplacement sur deux établissements, concernant des sixièmes qui avaient écrit une "pétition" concernant le fait qu'elle aurait "craché" sur eux (en fait postilloner), qu'elle aurait mis son doigt ans son nez (en fait posé son doigt entre la lèvre supérieure et le nez en réfléchissant), qu'elle avait du blanc sur les coins des lèvres (en fait une sécrétion dû à la deshydratation dans des pièces trop chaudes  : c'est ce qu'ont les gens qui meurent de soif dans les déserts). En fait, il est interdit à un professeur de boire de l'eau pendant les cours. S'il en buvait, les élèves feraient la même chose et ils n'ont pas le droit de boire d'eau pendant les cours.

A l'université, les étudiants buvaient de l'eau pendant les cours en allemand, parce qu'il y avait des allemands dans leur classe et qu'en Allemagne on mange et on boit pendant les cours. On se fait d'ailleurs attrappé par les collègues des autres  matières quand les correspondants allemands mangent et boivent pendant leurs cours. En Europe Centrale aussi d'ailleurs et les professeurs buvaient aussi directement au goulot pendant les cours, je dois dire d'ailleurs qu'en Europe Centrale repas et boissons sont beaucoup plus proche des boissons françaises : eaux minérales et thés froids parfumés à toutes sortes de parfums de fruit.

Avant l'inspection de  2014, elle a eu un seul reproche oral seulement concernant un élève qui avait envoyé un avion en papier dans la classe (de 3ème ou de 4ème) d'un principal qui dirigeait les deux collèges différents où elle faisait un remplacement ( Et c'est ce remplacement là qui a fait que Bêtie a eu une inspection assez tiède en première sur le remplacement suivant, car le reproche qui lui a été fait concernait le collège où elle était deux mois auparavant. Dans la cité scolaire où elle a été inspectée, elle n'avait aucun problème de discipline. Elle aurait bien voulu rester là d'autant plus que ce n'était pas loin de chez elle (18 km seulement) et on l'a fait partir sur un autre remplacement à 80 km...

Cela fait 7 ans et demi que Bêtie est au 11ème (onzième) échelon des bi-admissibles, elle voit des collègues qui sont au 7ème ou 8ème échelon des certifiés passer en hors-classe et avoir de meilleurs salaires qu'elle, mais comme je l'ai dit depuis que Rapidy n'a plus de dépenses professionnelles, depuis qu'elle ne fait plus cours gracieusement le samedi toute l'après-midi pour ses comités de jumelage (trajets à payer, plus du matéreil (impressions des cours à la maison, etc.), plus les petits biscuits ou chocolats que Rapidy venait entre deux offrir aux élèves. Donc, ce n'est pas l'argent qui pose problème ni la hors-classe, mais c'(est le fait que elle n'avait pas eu d'ennuis avec ce principal quand elle a fait deux remplacements chez lui et que maintenant après avoir lu son dossier, il lui est devenu hostile.

En effet, dans l'année scolaire 2012-2013, elle avait fait deux remplacements dans le collège dont il était principal, un en octobre, et un en mai-juin, et il ne lui avait pas fait de reproche... il lui souriait à chaque fois qu'il la rencontrait. Elle avait participé comme spectatrice au match profs-élèves, et comme spectatrice, à la fête de fin d'année à la salle des fêtes le dernier jour de son remplacement, une belle soirée où tout le monde, élèves et le principal, l'adjoint et la professeur de musique, lui souriaient, lui disaient bonjour, en passant près d'elle, etc.. Les élèves avaient joué Roméo et Juliette et la classe de musique avait joué et chanté. L'année suivante Bêtie a d'ailleurs participé deux fois, sur deux remplacements différents aux répétitions de  chorales de collège, des activités malheureusement interrompues par la fin des remplacements.

Comme j'étais venue deux fois dans l'année, les élèves ne me considéraient pas comme une remplaçante, mais comme une 2ème professeure. Pour eux, ils avaient deux professeures. Une maman de troisième était venue me voir un samedi après-midi dans mon cours des comités de jumelage pour demander que j'y prenne sa fille, parce qu'elle aimait bien mes cours, en particulier parce que j'expliquais bien la grammaire.

D'ailleurs, linguistiquement parlant,  que veut dire zone de remplacement, nous sommes des titulaires en zone de remplacement, une zone de remplacement, cela veut dire que tous les gens qui habitent dans la zone sont remplacés ou remplaçants? Il y en a qui disent des titulaires sur zone de remplacement, cela sonne encore plus bizarre... On dit une zone d'occupation, dans une zone d'occupation, tout le monde ou presque est occupant ou occupé... mais dans une zone de remplacement?

Rapport sur la manière de servir de Mme Bêtie Rapidy.

"Depuis 2006, Madame Bêtie Rapidy a fait l'objet des rapports des différents chefs d'établissement, dans lesquels elle a effectué des remplacements soulignant ses difficultés récurrentes de gestion de classe. Pour ces raisons, j'émets un avis défavorable à l('accès à la Hors-Classe de Mme Bêtie Rapidy"

Apparemment, ce même chef d'établissement a été satisfait d'elle lorsqu'elle a fait un remplacement dans son ancien établissement, et ce fut d'ailleurs le cas de plusieurs autres chefs d'établissement, .  qui n'ont pas fait de rapport, ni positif, ni négatif... car quand il y a un rapport positif à faire, il n'est jamais fait. On est dans un pays, où l'on ne souligne que le négatif.

Maintenant ce sera la guerre avec ce principal qui lui a pourtant souri à la pré-rentrée. C'est elle qui dans la salle où il a fait sa réunion de pré-rentrée, il a salué en premier. Voilà deux personnes qui s'appréciaient et qui pour des raisons administratives sont passés de la sympathie à l'antipathie.

Quand Bêtie la rencontrera de nouveau, plus de sourire, elle lui fera la gu.... !

Ceci dit, Bêtie a toujours mal à sa jambe et ça l'arrange si en raison de tous ces mauvais rapports renouvelés tous les ans au moment de la hors-classe, si on ne lui donne pas trop de remplacements.

Bêtie pleure quand même sa déception, elle avait l'espoir que ce principal-là, se souvenant des bons remplacements qu'elle avait fait dans son établissement, serait plus gentil avec elle que celle qui l'a précédé.

Quant à ceux qui n'ont pas surveillé suffisamment leurs élèves près d'un tas d'ensilage, on leur donne le bon Dieu sans confession.

Un avion en papier n'a jamais fait de mal à personne! Et les avions en papier volent si lentement que s'ils arrivent vers votre oeuil vous avez le temps de le fermer. On jouait aux avions en papier dans notre maison quand on était petit et maman n'a jamais trouvé que c'était dangereux.

Alors, pour un avion en papier, pour de l'encre bleue effaçable jetée dans la classe, pour un crayon jeté par terre, pour des élèves gnangnan qui disent que vous mettez le doigt dans le nez alors que ce n'est pas vrai (c'était un effet d'optique!)... avoir toute sa fin de carrière gâchée à cause de quelques élèves bébêtes... et de quelques chefs d'établissement qui avides de professeurs victimes pour avoir des promotions, c'est un peu fort et dommage, car encore actuellement, Bêtie reçoit sur des espaces internet des messages d'anciens élèves qui avaient beaucoup apprécié ses cours, avaient trouvé qu'elle était une professeure formidable, etc..  Comme quoi l'avis de quelques chefs d'établissement n'est pas l'avis de tout le monde.

Et c'est normal que Bêtie a un avis défavorable pour la hors-classe des certifiés, car il existe une hors-classe des bi-admissibles, créée il y a quelques années, à laquelle elle n'a jamais été présentée... alors qu'elle est bi-admissible depuis 2005, et malgré le fait que nous l'avons dit et répété déjà au moins trois fois dans ce roman-théâtre, pour Bêtie, rien n'a encore changé. Domino n'est peut-être pas lue par les bonnes personnes.

De plus, la hors-classe devrait concerner toute la carrière et pas seulement les années de TZR. Bêtie a été professeure de lycée pendant 13 ans. Dans un premier lycée, elle était en délégation rectorale (avec un poste ministériel sur un collège), et avait été très appréciée. Ensuite, elle a fait deux ans dans un autre lycée et a eu comme appréciation durant deux ans "Donne toute satisfaction". Ensuite, elle a été dix ans dans le même lycée que le premier et a été aussi très appréciée, en 10 ans, elle n'a eu que deux reproches, un pour un paquet de copies corrigées tardivement, mais l'élève qui râlait avait été absent le jour du devoir! Un autre pour des élèves debout au tableau un jour de journée porte-ouvertes, qui, alors que l'on faisait en hôtellerie en allemand les quartiers de viande, avaient dessiné un porc et un boeuf au tableau, mais l'un des deux coquin avait mis mon nom dans un quartier du porc au lieu du mot recherché. Un élève aussi s'était déplacé et avait brandi une règle en guise de poignard vers mon cou, mais c'était au moment des attentats dans les avions (2001) et il était un peu fada, avait déclaré dans sa fiche de seconde à "loisirs" (fiche demandée par une collègue) qu'il aimait toutes les religions (c'était un français, fils de principal), .. et il avait eu un conseil de discipline et avait été dix jours en inclusion-exclusion (cela veut dire qu'il était renvoyé de classe, mais devait rester en permanence en faisant le travail que lui donnait les professeurs de la classe). C'est tout ce qui s'est passé en dix ans et un inspecteur en 2002 a mis toute ma carrière dans ce lycée en l'air. J'avais été jury de BTS, membre des commissions de choix de sujet en BTS pour trois académies (nous n'étions que quatre professeurs dans cette commission, deux du public et deux du privé). .. Je n'ai jamais compris l'attitude de cet inspecteur qui m'avait fait mettre en congé longue maladie un an, alors que je n'étais même pas fatiguée.

Pour défendre Bêtie

domino

Pour mémoire :

RAD = rattachement administratif définitif

à l'université : DEF = défaillance, c'est à dire absence à l'examen (ce qui est inévitable quand on est en double ou triple cursus, car plusieurs examens tombent en même temps, et cela ne veut pas du tout dire "défavorable".

Les commentaires sont fermés.