Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 avril 2016

Fôte d'orthographe et factrice zélée

Roman-théâtre

 

Bêtie a une nouvelle factrice. Hier, lundi, jour de congé pour elle, elle sort ses poubelles et tombe sur la factrice.

Elle lui sourit : Vous êtes bien Mr et Mme Rapidy?

Oui, répond Bêtie.

Elle lui tend une lettre, mais comme Bêtie était en haut de l'escalier, le temps qu'elle descende, elle regarde la lettre et lui dit "BP ..." Il y a une boîte postale?

Nous avions une boîte postale il y a longtemps, mais parfois, certains correspondants anciens, nous envoient encore des lettres sur lesquelles figure la boîte postale, dit Bêtie.

Il s'agissait en l'occurrence d'une invitation pour un spectacle musical.

Voyant qu'il y avait une boîte postale sur la troisième ligne de la lettre en même temps que le nom de la rue sur la deuxième ligne, elle a hésité à me la donner, puis la lui a  donnée quand même.

Bêtie s'est dit : Combien de lettres d'anciens correspondants ont dû échouer dans la boîte postale d'une entreprise qui nous a succédé et dont le patron s'appelait aussi Monsieur Rapidy.

Elle s'est dit encore :

De plus quelqu'un d'autre, ignorant totalement notre existence a peut-être succédé à cette entreprise recevant des courriers pour nous, mais nous ne les remettant jamais bien que la plupart des correspondants écrivaient le n° de notre maison et le nom de la rue sur les lettres. D'ailleurs quand on avait cette boîte postale, certaines lettres passaient au travers et arrivaient directement dans la boîte de la maison quand il y avait des facteurs remplaçant d'un facteur qui est trop souvent là.

Profitant qu'elle voyait la factrice, elle lui a dit que j'attendais un paquet de Blanc Bonnet depuis longtemps. Elle a dit qu'elle n'était sur cette tournée que depuis deux jours. Comme elle semble très jeune, elle lui a demandé si c'était sa première tournée, elle 'a dit que non, qu'elle faisait le centre-ville depuis deux ans et qu'on lui avait ajouté notre rue depuis deux jours. Elle s'est d'ailleurs un peu rebiffée quand Bêtie lui a parlé d'un paquet disparu. Elle a reçu depuis deux lettres de la firme en question : une lui remboursant un article qui ne pouvait être livré et une autre lui demandant le paiement d'un article envoyé séparément, qu'elle n'a pas reçu plus que le paquet initial qui aurait dû contenir une dizaine d'articles et qu'elle n'a jamais reçu non plus. Elle  aurait dû au minimum avoir un avis de passage dans la boîte aux lettres pour venir chercher le paquet. 

Bêtie lui a donc, puisqu'elle était nouvelle, donné leurs prénoms, le sien et celui de son mari et son nom de jeune fille, car elle reçoit parfois du courrier à son nom de jeune fille. Elle a répété deux fois son nom de jeune fille et l'a épelé bien fort, car la factrice s'éloignait déjà avec sa mobylette quand elle lui a dit la deuxième fois. Bêtie était déçue qu'elle n'écoute pas..

Excès de zèle ... de part de la factrice? Ce matin ça frappe à la porte, mais Bêtie qui a réinstallé depuis hier son bureau en partie derrière la porte d'entrée (elle bouge tout une fois par semaine pour sortir les poubelles),elle crie "J'arrive"  n'a pas le temps d'aller jusqu'au garage,pour sortir par le garage,  la factrice est déjà partie. C'est Rapidy qui arrive le premier à la boîte et prend l'avis de passage  boum, ça recommence, lettre recommandée, pour Bêtie uniquement.

De qui? Son établissement scolaire? Le rectorat? En tout cas, la secrétaire qui a écrit le nom de Bêtie sur le billet ne sait pas écrire et ne connait pas l'orthographe française... Elle a écrit Madâme avec un accent circonflexe. Pour un mot de base comme cela et pour une secrétaire, c'est fameux!. Quand on fait du secrétariat, on devrait mieux connaître l'orthographe! Et secrétaire du recteur ou d'établissement scolaire en plus??? Une secrétaire d'un établissement d'état qui fait une telle faute! En plus, elle a oublié un tiret.

Bêtie pense :

Ils me rappellent encore que je dois envoyer mon dossier pour la retraite sûrement. Il parait que si je ne l'ai pas envoyé d'ici mon anniversaire, même en demandant une prolongation de carrière comme je le fais, je serai radiée des cadres le lendemain de mon anniversaire. Radiée des cadres, cela veut dire : plus de retraite de tout, plus de pension de retraite pour 34 ans de services publics dans l'enseignement... même pas une commutation en retraite normale. Plus un sou pour ma vieillesse!

Elle pense encore :

Et bien tant mieux! Sans retraite de l'état, j'aurais moins de restriction. Tiens Rapidy a fait validé sa retraite après ses 65 ans (premier dossier après ses 65 ans). Il reçoit une pension normale et a le droit de travailler en plus sans limitation de montant de salaire en gardant sa retraite. Alors que moi, avec une retraite de l' Etat, je n'ai droit à rien du tout : pas un centime de travail supplémentaire, pas une once de droits d'auteur si je publie, sinon, même si je gagne un centime dans le mois, ma retraite serait suspendue pour ce mois-là. Pas moyen donc de mettre la publicité sur mes espace Glouglou pour gagner un peu d'argent supplémentaire.

(Les publicités sur "Votre Tube Cathodique" ne sont mises que  dans deux cas :

Soit vous avez chanté une chanson sous droit d'auteur, et ils paient eux-mêmes les droits avec la publicité qu'ils mettent sur vos vidéos.

Soit l'internaute opte pour avoir de la publicité sur sa chaîne et à ce moment là il reçoit une petite somme qui peut-être d'environ 50 Euros par mois, si sa chaîne est beaucoup regardée.

Bêtie rêve tout haut :

Ceci dit : Si je n'ai plus de pension de l'Etat, je pourrais  :

1) Devenir chanteuse à la guitare, mon rêve de toujours et gagner des millions..; Je rêve pour les millions... Etre aussi célèbre que celle que je pense être ma cousine généalogique tellement elle me ressemble et parce que sur mon arbre généalogique, Doofie a trouvé que des cousins ont un nom qui ressemble au sien à la lettre finale près.

2) Ecrire des livres, les publier et devenir une auteure aussi célèbre que ma cousine généalogique Mélanie Thombno qui est la descendante à la douzième génération de deux ancêtres communs qui sont  pour moi à la dixième génération. J'ai en effet un arrière-arrière grand-père qui s'est marié à 45 ans. et c'était son premier mariage, avec une dame de plus de dix ans sa cadette. Et avec les deux guerres du XXème siècle, mon père ne s'est pas marié très tôt non plus.

3) Faire des modèles de tricot et relancer la filature qu'elle aimait bien quand elle était petite et qui ne vend plus de laine. Elle a des idées de modèle et le tricot revient à la mode.

4) Etre géomètre, géologue ou architecte, trois professions qu'elle aurait aimé exercé, car elle était une championne de géométrie quand elle était en classe.

Bêtie pense encore :

Bon, maintenant, qu'est devenu mon paquet de Blanc Bonnet, ou que sont-ils devenus. Rapidy les aurait-il refusés? Quant au devoir envoyé au cours par correspondance et jamais reçu... Et les copies de mes derniers examens qu'on a refusé de me montrer.

Elle est chagrinée, a envie de pleurer depuis que la factrice est passée...

Encore une lettre recommandée. Encore une réprimande de l'administration scolaire (Bêtie est encore prof aujourd'hui et pour au moins quelques jours...). Peut-être que quelqu'un l'embête encore avant sa retraite de fonctionnaire pour lui la faire supprimer : sa voisine? Mais en principe Rapidy devrait aussi figurer sur la lettre... car pour le jardin, il est aussi responsable du jardinage. De plus, Bêtie a fait, malgré son mal aux genoux, un effort pour le jardinet devant. Rapidy sort toujours avec sa canne et fait le vieux qui boîte. De ce fait-là, on ne l'embête plus, alors que la voisine m'a encore embêtée pour le jardin l'an dernier, alors qu'elle ne savait presque plus marcher. Cette vosine est une tortionnaire qui veut vraiment faire que Bêtie ne puisse plus marcher du tout, et qu'à l'occasion, elle reçoive une branche sur la tête en élaguant comme c'est déjà arrivé à un ouvrier qui élaguait un platane de la rue. Apparemment, il est mort!

En tout cas, un professeur qui n'a pas le temps de faire son jardin, est un bon professeur qui consacre son temps à ses élèves (je dis ici une professeure puisque  Rapidy est retraité).

 

J'ai aussi l'impression que Rapidy épie tout ce que Bêtie peux lui dire, pour faire des hirtoires. Si je dis : en telle année, il y a ça qui m'a chagrinée, il va écrire à quelqu'un sur son smartphone qui va essayer de venger Bêtie de tout ce qu'on lui a fait comme tort. Et tue les gens en question, car à chaque fois qu'elle lui parle de quelqu'un, elle apprend sa mort peu de temps après. Ou bien, elle a des amis dont elle parle sur internet sur des sites connus dans cette petite région (des blogs dont on a dénoncé qu'elle en était l'auteure, par exemple.. et dont on imagine que les pseudos sont telle ou telle personne. Et on tue les amis dont elle parle et Bêtie pense que Rapidy écrit sur son smartphone : Tiens, Bêtie a parlé de telle personne. Et le récepteur du message essaie de détruite tous les gens qui ont de bonnes relations avec Bêtie pour l'isoler.

C'est une technique soviétique, mais on ne comprend pas bien pourquoi on emploie des techniques soviétiques contre Bêtie en utilisant son mari comme courroie de transmission sans qu'il s'en aperçoive, parce que lui ne se méfie pas assez. 

Ou alors Bêtie parle d'un problème qu'elle a ..; avec un cours, avec une administration universitaire etc.. et tout de suite Rapidy s'en fait l'écho sur son smartphone en grossissant la chose ce qui rend Bëtie indésirable à l'université, alors qu'elle y était bien vue quand il était encore en activité et ne s'occupait pas d'elle (Même chose  pour les établissement scolaires, où il allait se pointer à la porte le soir à 17 h 30 pressant les femmes de ménage de la faire sortir pour qu'il n'attende pas. Il parait que c'est à cause de lui qu'elle ne pouvait pas rester longtemps le soir dans les établissements scolaires et qu'on fermait les portes plus tôt pour les professeurs pendant ses remplacements. Elle ne peut pas citer un nom de professeur qu'elle aime bien à son mari : soit le professeur est muté, soit il meurt, soit il devient d'un seul coup un ennemi de Bêtie... on dirait toujours qu'il cherche dans ses cours et ses cahiers, le nom d'autres étudiants ou professeurs. Et qu'il regarde aussi les listes d'élèves de Bêtie à l'affût de nom (il y a deux et trois ans, ses listes disparaissaient régulièrement et elle les retrouvait deux ou trois jours plus tard..)

Quant à son dossier de retraite, il faudrait déjà qu'elle puisse aller à pied jusqu'à la poste pour le poster. Depuis l'affaire des deux lettres auxquelles elle n'a pas reçu de réponse, elle pense que Rapidy ne met pas forcément le courrier à la poste, ou le donne a quelqu'un d'autre qui se propose de l'aider pour le poster ou l'oublie.. Pour aller à la poste, il faudrait ou bien qu'elle prenne le taxi pour un kilomètre et demi, ou qu'elle ait mal au genoux pendant huit jours d'affilée et que sa guérison soit interrompue. Les voisins qui la voient sur le devant de la maison pensent qu'elle est guérie, mais en fait elle peut faire 10 mètres assez rapidement, mais va ralentir au bout de 50 mètres et ne plus savoir marcher au bout de 20 mètres. Elle a dû prendre le taxi pour aller àu stage sur les nouveaux programmes à 4 km de chez elle.

..../...

Dans la maison de sa voisine, il se passe quelque chose de bizarre : toutes les après-midi vers trois heures, elle entend une voix qui lit ou qui parle au téléphone, assez fort, une voix rauque qui semble parler une langue étrangère, avec emphase, puis ensuite, un voix plus fine qui lit. Elle a pensé que c'était peut-être la radio ou la télévision. Mais elle se demande si elle n'est pas victime d'appels téléphoniques de quelqu'un qui essaierait de la persuader de certaines choses. Si c'est du français (on ne comprend pas ce que dit la voix au travers du mur ..; en l'occurrence, le mur des toilettes mitoyennes qui est assez perméable aux sons) si c'est du français, elle ne doit pas y comprendre grand chose. La voix est rauque, d'une hauteur moyenne, alto de femme ou ténor d'homme mais rauque, et on ne sait pas si c'est une femme âgée ou un homme.

La voix ressemble un peu à celle de son mari défunt. Peut-être que c'est aussi un revenant. Elle ressemble aussi à une voix qu'on entendait crier sur une vidéo d'une arrestation dans la ville de sépulture des rois. Celle d'un terroriste. La voix semble venir de sa cuisine.

Quand la voisine n'est pas là, on n'entend pas la voix.

.../....

Pour Bêtie

domino

 

Les commentaires sont fermés.