Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 avril 2016

Limite d'âge

Roman-théâtre

 

Dummie : 65 ans, j'atteins bientôt la limite d'âge...

Doofie : Tiens, moi aussi...

Dummie : Tu crois qu'on va encore nous payer quand on sera retraitées de l'éducation nationale, ex-fonctionnaires de l'Etat, ex-professeures bi-admissibles à l'agrégation qu'on n'a jamais réussi à décrocher.

Doofie : Augmentation subite des lauréats de l'agrégation interne cette année : 56 admis contre 31 et 35 les trois années où l'on a été admissibles et nous avons frôlé de près l'admission, on était peut-être entre 36 et 45 ème.

Dummie : On peut dire que nous avons le niveau de l'agrégation.

Doofie : Qu'allons-nous faire de notre retraite?

Dummie : Des études toujours, la formation tout au long de la vie...

Doofie :J'ai lu qu'une dame de 90 ans venait de réussir sa thèse.

Dummie : De la recherche pour laquelle on ne sera pas payées.

Doofie : De toutes façons en généalogie, on fait déjà de la recherche...

Dummie : En musique aussi, nous allons jouer plein de vieilles partitions inconnues, que j'ai découvertes sur de vieux grimoires pour toi.

Doofie : Je vais relire tous mes manuels d'allemand et je ferais toutes les didactisations.

Dummie : Je n'ai toujours pas retrouvé ma collection Die Deutschen.

Doofie : Je vais réformer la linguistique allemande.

Dummie : Et l'éducation nationale française.

Doofie : Je vais faire de la politique de la ville..

Dummie : Et moi de la politique du pays, je vais appliquer ta réforme de l'éducation nationale, je serai ministre et tu seras présidente ou reine.

Doofie : Je vais jouer de la guitare et de l'épinette et du luth et de la vieille à roue

Dummie : Et nous chanterons en choeurs à une par voix avec nos amies Foolie, Sottie, et Bêtie, Gwupie...

Doofie : Et nous apprendrons plein de langues ...

....../....

La ministre : Sottie part en retraite.. Quel dommage! C'était une bonne sportive, et elle menait ses stagiaires à la baguette...

..../.....

Dummie : Sottie a demandé une prolongation de carrière de 3 ans et Bêtie aussi, car elles n'ont pas encore leurs 40 ans de service.

Doofie : Nous non plus, nous n'avons que 34 ans et quelques mois d'ancienneté.

Dummie : Nous avons l'air jeunes pour notre âge.. nous avons des visages jeunes..;

Doofie : Vous connaissez notre secret : jamais d'alcool, c'est à dire jamais de boissons alcoolisées, même pas du cidre.. Jamais de tabac (nous n'avons jamais fumé). Presque jamais de maquillage.

Dummie : Nous avons eu une petite période de deux ou trois ans où nous utilisions du maquillage Yves Rocher à base naturelle.

Doofie : Je ne reçois plus les publicités depuis longtemps et on n'en voit plus dans les revues.

Dummie : Celles de Daniel Jouvance non plus.

Doofie : Juste qu'on a trop aimé le chocolat, le café et le thé.

Dummie : Le péché de gourmandise est un péché mortel, regarde c'était marqué dans le catéchisme des années 50.

Doofie : Alors, je me repense, à partir d'aujourd'hui à cette heure, je ne ferai plus de péché de gourmandise.

Dummie : Tu crois qu'on sera pardonnées..

Doofie : Si on vit jusqu'à 115 ans ...

Dummie : 50 ans au frais de la princesse...l'Etat...

Doofie : Notre mère a vécu longtemps aux frais de la princesse...

Dummie : 50 ans de repentir pour notre gourmandise... on n'ira plus en enfer...

Doofie : Peut-être au purgatoire...

Dummie  : Peut-être que le pape va faire passer la gourmandise au stade de péché véniel..

Doofie : Peut-être qu'il es gourmand aussi et qu'il n'a pas envie d'aller en enfer...

......

La journaliste : Votre Sainteté le Pape, êtes-vous gourmand?

Le pape : Gourmand? Ah! Que signifie gourmand en français?

La journaliste : Gourmand? (avec gestes) Manger beaucoup!

Le pape : Manger ... Oui, j'aime manger.

La journaliste : Alors, vous allez aller en enfer...

Le pape : En enfer? Que veut dire "enfer"..

La journaliste (avec des gestes) : Aimer manger...Enfer... Vous... Flammes...

Le pape : Ah! Interprète, traduisez ...

L'interprète : Le pape dit qu'il va faire une étude pour voir s'il va faire passer la gourmandise de péché mortel à péché véniel, car il ne veut pas aller en enfer..

Le pape : Oui, moi, ne plus aimer manger...

....

Dummie : Alors, il n'y aura plus que six péchés capitaux au lieu de sept...

Doofie : Il faudra en inventer un autre septième péché capitale...

Dummie : On ne peut pas choisir l'alcoolisme, car les curés  boivent du vin...

....

Dummie : Bon qu'allons-nous faire encore.?

Doofie : Comme tous les retraités : Avoir tant d'activités qu'on n'aura presque plus de temps...

Dummie Comme déjà maintenant, avec nos études...

Doofie : Et le suivi de ma petite fille...agrégée d'allemand qui est en Licence 3 dans 4 licences..

....

Dummie : Je vais apprendre beaucoup de nouvelles langues et perfectionner mes anciennes langues reprendre le latin..

Doofie : Et moi apprendre le grec ancien, le hittite, l'akkadien, le sanskrit, l'hindi, ....

Dummie : Et moi, apprendre le japonais,  le chinois.. l'arabe, l'hébreu, le persan..

Doofie : Le quechua, le guarani..

Dummie : Toutes les langues d'Europe... dont le letton, le lithuanien, l'estonien...

Doofie : Le turc..

Dummie : Les langues amérindiennes..

Doofie : Etc...

Dummie : Et tu oublies, le basque, l'alsacien, le breton, le flamand de France (en perfectionnement), le provençal, l'occitan, le catalan...

Doofie : Et on va chanter aussi plein de chansons..

Dummie : Vive la vie, vive la liberté..

Doofie : Tu as vu la lettre que Bêtie a reçu de son principal... Trois jours avant la retraite...!!!! Ils l'ont encore fait pleurer, ils exagèrent vraiment.

Dummie : C'est peut-être qu'ils vont se rétracter et qu'elle aura une prolongation de carrière!

../....

Trois jours plus tard(dans trois jours..) En raison de votre manque d'ancienneté, une prolongation de carrière de trois ans vous a été accordée...

........................................

Pour Doofie, Dummie et toutes leurs amies..

domino

 

Les commentaires sont fermés.