Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 février 2016

Une journaliste connue

Roman-théâtre

Doofie et Dummie parle devant leur thé à l'orange...

- Pas terrible, ce thé, dit Dummie, il a un goût de produit de vaisselle. C'est Schnelly qui l'a fait...?

- Non, répond Doofie, c'est moi, mais je t'assure que j'ai lavé ces bols avec de l'eau seulement et sans produit de vaisselle.

(Dummie hume le thé avec plus de force...)

- Oh! Mais c'est l'orange qui a ce goût de produit de vaisselle.

- Mais c'est vrai, dit Doofie, les fruits rouges au goût fade et fétide dans le thé aux fruits rouges, les oranges au goût de produit de vaisselle, les fruits et le thé ne font pas bon ménage en ce moment...

- Ah! Tu sais, l'autre jour j'étais assise dans un bus.

- Cela n'a rien d'extraordinaire rétorque Doofie..

- Le plus extraordinaire, c'est qu'il y avait deux filles en face de moi...

- Alors, là, si c'étaient deux beaux hommes, la trentaine, le look sportif, je comprendrais, mais là...

- Non, je ne veux pas dire cela...  C'est leur conversation..

- Leur conversation? Ah...!

- L'une montrait son smartphone à l'autre...

- Il y avait sans doute la photo d'un beau gars dessus...

- Même pas... L'une disait : "Tu connais ce blog-là... ????.... La journaliste alternative, écrite par domino.... Regarde, c'est intéressant...

- Ah... dit Dummie, pour sûr que c'est intéressant... Si la journaliste alternative n'existait pas, nous n'existerions pas non plus...

- Mais, ce n'est pas que cela, écoute la suite, exactement comme tu dis... La fille qui montrait le smartphone disait : Il y a des filles formidables là-dedans : Doofie, Dummie, Foolie, Sottie...et des garçons, tout ce qu'il y a de plus maladroits : Schnelly, Rapidy, Quicky, Speedy..... C'est la célébrité, Dummie.. La célébrité,.. les jeunes parlent de nous... Tu te rends compte...

- La célébrité, c'est surtout pour notre auteure domino... nous ne sommes que des personnages de roman-théâtre, dit Dummie en essuyant quelques larmes... que Doofie partage aussitôt.

- Oui, c'est triste d'être des personnages  de roman-théâtre et de n'être que cela... Mais, tu sais, j'ai aussi entendu parler de nous ailleurs... L'autre jour, je faisais la queue dans un magasin local et tu sais une personne disait : Tiens, on parle d'un cas comme le mien dans la journaliste alternative, je voulais faire couper tous les arbres de ma voisine, et je n'y suis pas arrivée, c'est vraiment bizarre... On dirait vraiment mon histoire ... Cette personne avait un fort accent portugais...

- Oui, il ne faudrait quand même pas que notre auteure domino se fasse repérer à cause de nous...

- L'autre jour, j'étais dans la salle des profs, un collègue était assis là et ne m'avait pas vu, il tournait le dos et il disait : Tiens, cette note dans la journaliste alternative, on dirait qu'on y parle de notre collègue Dummie...

- De moi? dit Dummie, il fallait lui dire que j'ai seulement le même prénom...

- Je n'ai rien dit... Il aurait vu que mon prénom y était aussi...

- Oh là là... c'est parfois embêtant la célébrité...

- Oui, et pourtant, nous ne sommes que des personnages de roman-théâtre...

- Des personnages de roman-théatre,  disent-elles en choeur en essuyant leurs larmes, puis elles saisissent leur bol à deux mains et savourent leur thé à l'orange au goût de savon. La douce chaleur qui émane du thé, les réconforte quand-même.

Pour Doofie et Dummie,...

domino

 

Des stages qui perturbent les études...

Roman-théâtre

Doofie a repris des études avec sa petite fille.  Disons, qu'elle ne les a pratiquement jamais abandonnées. Mis à part durant quelques années de sa carrière de prof d'allemand , elle a pratiquement toujours étudié :

- le musiqiue en écoles de musique (chant, solfège, guitare)

- deux années de musicologie.

- des stages linguistiques pendant les grandes vacances  (en allemand dans les années 70, en langue slave dans les années 2010). Elle était justement en stage linguistique quand le recteur lui a écrit que c'était ignomineux de ne pas venir à un RV au rectorat pendant les grandes vacances, parce que ses grandes vacances sauf trois semaines étaient destinées à sa formation, ce que Doofie faisait précisément, pendantt trois semaines, dont le jour du RV, mais elle ne lui a pas répondu à ce sujet. Ce stage était en même temps qu perfectionnement dans une autre langue que l'allemand,  un stage d'observation pédagogique des professeurs de ce stage.

- des préparations d'agrégation d'allemand (externe, puis interne, puiis interne et externe)  presque tous les ans, soit à la fac, soit avec le CNED, mais plus depuis deux ans parce qu'elle est trop vieille, parce qu'elle n'est plus sûre de pouvoir faire un ou deux ans de stage.

- des études annexes : peitits diplômes et petites certifications universitaires de diverses langues vivantes (entre 7 et 8 langues étudiées à l'université à partir du niveau débutant).

- Actuellement, Doofie fait un quadruple cursus universitaire, dans des matières qui ne sont pas des langues, mais avec des UE de langue obligatoire. Mais elle n'a pas choisi l'allemand parce que ce serait trop facile pour elle qui est prof d'allemand. Les cursus suivants ne sont ni l'allemand, n i la musique :

- 1èr cursus : 1ère année réussie en un an, 2ème année réussie en un an. 3ème année en cours, 4 UE réussies en 1ère session sur les 10 du semestre 5. (1 UE de langue vivante rare en 1ère année, elle a changé en 2ème année pour une langue apprise dans sa jeunesse).

- 2ème cursus : 1ère année réussie en un an, 2ème année : 3ème semestre réussi, 4 UE du 4ème semestre  à repasser sur les 10 UE du semestre. Actuellement : 2 UE du semestre 5 réussies sur les 10. Ce sont les deux langues vivantes (autres que l'allemand).

- 3ème cursus et 4ème cursus  : Entamés cette année directement en troisième année, grâce au résultat du 1er cursus évoqué ci-dessus. Et le 4ème cursus idem, puisque c'est une variante du 3ème cursus... En principe, elle a réussi une  UE qui compte pour les deux, mais on a oublié de la mettre sur le relevé.

Ceci en première session.

En ce qui concerne les 9 et les 8, Doofie avait mal lu le relevé, toutes les notes des 4 premières UE étaient reportées deux fois..il y avait trois feuilles de relevé collectif à lire. Et elle pensait que sur les feuilles suivantes, c'étaient d'autres étudiants et c'était là qu'étaient ses quatre UE où elle est admise avec parfois de très bonnes notes. Elle n'a que 8 aux deux premières UE qu'elle avait bien travaillées et qui sont un de ses dadas. Et 9 à une dissertation qu'elle pensait avoir bien réussie. Doofie qui est bi-admissible à l'agrégation peut quand même se juger sur une dissretation de licence.

Le problème est que Doofie ayant râté les dissertations des UE 1 et 3, elle va devoir les reprendre à l'écrit. Deux des  4 UE du 4ème semestre qu'elle doit repasser sont aussi à l'écrit. Les 3 écrits du semestre de cursus 3 et 4 qu'elle n'a pas pu passer parce qu'ils étaient en même temps que les UE du cursus 1,  et en 2ème session, elle risque d'avoir 3 examens en même temps. Comme dans cette université, ils n'acceptent pas de rattraper les UE qu'on a pas pu passer pour des questions d'horaire en première session, et on est obligé de les passer en 2ème session, alors que actuellement, pour les UE qu'elle n'a pas pu passer pour des questions de simultanéité d'horaires avec d'autres cursus, elle est obligée de les passer en 2ème session, donc elle perd une chance sur deux de les réussir.

C'est d'ailleurs le car pour les UE de 4ème cursus qu'elle a a repasser. Pour les UE 2 et 7, elle n'a pas pu les passer en 1ère session l'an dernier pour cause de simultanéité avec une autre épreuve, donc elle ne les a passées qu'en deuxième session et n'a donc eu qu'une seule chance de les réussir et n'a pas eu de rattrapage. Pour les UE 1 et 3 qu'elle doit refaire sa seconde chance a été écourtée. En effet, c'étaient des écrits de 4 heures, de 8 h 30 à 12 h 30..mais elle devait passer un oral en même temps. Elle a dû faire prévenir les professeures des oraux qui commençaient à 8 h 30,  pour qu'ils l'attendent jusque vers 1& h, midi et elle a dû sortir de l'amphi qu elle passait l'écrit vers 10 h 45. Et en fait, pour l'une des épreuves écrirtes, elle en avait deux en même temps, plus l'oral, donc pour chacune des épreuves écrites elle a eu 1 h 30 au lieu de 4 h. Donc, ce n'est pas vraiment de sa faute si elle a râté ces 4 UE.

Venons en au fait : Les stages.

On  ad des personnes qui comme Doofie sont déjà engagées dans la vie professionnelle. Et d'autres personnes qui même n'ont que trois semaines à cinq semaines de congés par an, ont de bons salaires et ne peuvent absolument pas quitter leur poste. Et une nouveauté de l'université est que pour toute licence, il faut faire un stage en rapport avec le contenu de la licence. Comment des gens déjà engagé dans la vie professionnelle peuvent faire ces stages qui pour certaines licence sont de 5 semaines. S'ils n'ont que 5 semaines de congé : sacrifier leurs vacances familiales pour faire le stage. S'ils n'ont que trois semaines de congé  ? Sacrifier leur profession et leur salaire???

De la part de l'université, cette obligation de faire un stage en troisième année de licence, c'est éliminer d'office des licences les gens en activité professionnelle qui ne pourront pas se libérer pour faire un stage. Une bonne manière de dire : Nous, on ne veut que les jeunes non salariés. Et une bonne manière de  rejeter les salariés. des études  Dès le niveau licence.

Où est la devise du CNED qi est aussi un centre d'étude par correspondance qui travaille en relation avec des universités : Des études durant toute la vie...?????

Et bien entendu cette réforme du stage obligatoire en troisième année de licence, arrive juste l'année où Doofie entre pour ses quatre cursus en quatrième année de licence.... Expressément pour l'empêcher d'avoir ses licences, mais en faisant cela, ils bloquent beaucoup plus de monde que Doofie qui aura quatre licences, moins l'UE de stage qui ne représente sur l'année universitaire qu'1/20ème de la note d'année, ou un 10ème selon les cursus. Mais si on ne fait pas ce stage, on n'a pas la licence.

En plus pour certaines formations, il faut faire une convention de stage. Comment voulez-vous faire une convention de stage, si vous êtes salariés ou retraités.

Doofie est professeur bi-admissible à l'agrégation, mais ses années de professorat de l'allemand ne comptent pas comme stage dans les matières qu'elle étudie.

On se demande pourquoi on fait faire des stages pratiques à des étudiants qui étudient la philosophie, la philologie, l'histoire, ...???? Outre le professorat, que peuvent-ils faire comme stage dans leur domaine. Je vais aller faire une stage dans une entreprise de philosophie???? Où????

Un stage en entreprise obligatoire dans le domaine qu'on étudie : ceux qui étudient la philosophie doivent trouver une entreprise philosophique ou enseigner cinq semaines sur l'agora d'une ville comme Socrate?

En plus un stage de cinq semaines, sur un semestre qui ne dure déjà que 2 mois et demi pour le semestre impair (de début octobre à mi-décembre) et trois mois et demi pour le semestre pair (de mi-janvier, fin-janvier à  mi-avril pour le semestre pair) selon les cours (on a encore reçu le premier cours cette semaine pour une UE, soit à la mi-février), que reste-il  pour étudier. Ceux qui font leur stage en semestre impair perdent la moitié de leur temps d'étude sur le semestre pour 1/10ème de la note.

Et arrêtez de demander à Schnelly, le mari de Doofie : Où Doofie travaille maintenant? Où Doofie va faire son stage? Quelles études fait-elle? On sait très bien que lorsque vous posez de telles questions, c'est pour lui mettre des bâtons dans les roues. Essayer de lui piquer son stage si c'est prévu à tel endroit pendant les vacances? Je vais voir l'employeur : je suis jeune, j'en ai plus besoin qu'elle...

Et sachez que pour Doofie ce n'est pas une course au diplômes : sinon elle aurait cherché à tout prix à faire une thèse  de doctorat. Avec ce qu'elle avait déjà comme diplômes et concours en allemand, elle aurait pu continuer, mais en allemand, on l'a bloquée en Master 2 en refusant le redoublement en Master 2, alors que son année avait été très perturbée par un remplacement qui recouvrait exactement tous les cours du semestre 3 de Master. Et arrêter de demander à Schnelly de vous donner les cours de fac de Doofie et les livres dont elle a besoin pour travailler, pour l'obliger  à voler sa femme en douce.

La pupart de ses relevés de notes d'agrégation ont disparu aussi, dont ceux où elle était admissible et où elle avait quelques bonnes notes : un 15,25, un 14, un 13, plusieurs 12, même à l'oral, des 11, des 10...

 

Pour Doofie

_______________

domino

 

Des arbres trop larges.

Roman-théâtre

 

Du journal de Bêtie (ou de Doofie?)

Je ne sais plus chez qui il y avait des problèmes avec des arbres? Chez Bêtie ou chez Doofie?

Toujours est-il que la lettre recommandée qu'on lui a envoyé, à elle et à son mari (Rapidy ou Schnelly). Ce sont les conclusions du rapport d'expertise de l'assureur de la voisine, fait pendant que Doofie ou Bêtie était en train de passer des examens de fac qui duraient une semaine. Parce que en fait, avant on téléphonait toujours à Bêtie, TZR, le deuxième jour de la semaine d'examens pour commencer un nouveau remplacement.  Une fois qu'un dénonciateur ou son pendant féminin l'avait vue dans les couloirs de l'université. Elles suivent des cours par correspondance, mais passent des examens de deux à quatre fois par an et ostentiblement, on leur demande de faire des remplacements pendant les examens de fac, alors qu'elles n'ont rien le reste du temps. Et qui donne les dates d'exqamen? Schnelly ou Rapidy auquel des ancoiennnes collègues ou des anciens élèves (il est retraité depuis deux ans et demi), demandent sur son Smartphone : " Que fait ta femme en ce moment? Quand va-t-elle passer des examens?"

Les expertises pour les arbres, pour la maison etc... c'est toujours au milieu de la semaine d'examen... comme par un hasard bizarre...

Les experts sont venus donc en l'absence de Doofie et de Bêtie et aussi de Rapidy et de Schnelly qui les accompagnent sur leur lieu d'examen.

L'expert a décidé moins que ce que le voisine souhaitait : elle voulait que Bêtie enlève tous ses arbres et toutes ses fleurs et fasse une pelouse sur tout le jardin comme elle. L'expert a dit simplement de couper les branches qui dépasse au-dessus du jardin de la voisine (une branche de sapin quid dépasse de 30 cm, mais est si haut que Bêtie ou Doofie devraient monter sur une échelle pour la couper et elles ne savent plus monter à l'échelle. Alors pourquoi la voisine qui est encore en pleine forme, ne le fait pas elle-même? les autres branches doivent être celles d'un lilas, dont elle  nous avait offert du temps du vivant de son mari,  et son lilas à elle, elle l'a enlevé alors qu'il ne nous gênait pas du tout.)

Doofie ou Bêtie et Schnelly ou Rapidy ont un mois pour couper ces branches là, seulement, il faut pouvoir les atteindre : un arbuste à poussé devant le portillon de derrière qui maintenant fait partie de la haie arrière, et dans la salle de séjour, seules sortie de la maison vers le jardin, elle n'ont pas de porte arrière à leur garage comme il y en avait une dans la maison de leurs parents, Bêtie ou Doofie ont posé leurs cours de l'année dernière et ne peuvent plus passer. Il n'(y a plus assez de place dans la maison, et surtout pas assez de meuble de biblothèques pour tout ranger sur les murs, alors tout est par terre ou dans des cartons.

Quand il était petit Schnelly ou Rapidy avaient appris la menuiserie avec leurs pères, seulement le père râlait tout le temps et leur a dit qu'il n'avaient que deux mains gauches, alors Shnelly et Rapidy en ont déduit qu'ils étaient inaptes au bricolage et ne font jamais de bricolage chez eux. C'est Bêtie et Doofie qui ont fait tout le travail de peinture et de tapisserie. Pourtant lors de leur mariage, leurs pères leur ont donné leurs outils de menuiserie, ce qui était quand même un signe que Schnelly et Rapidy pouvaient faire de la menuiserie.

Bêtie et Doofie (et aussi Dummie) ont fait de la lutheire. Elles peuvent faire de fins travaux du bois.. mais Sschnelly et Rapidy ne veulent pas les laisser faire, parce qu'il a peur qu'elles se fassent mal aux doigts à cause de la musique.

Bon, elles ont un mois pour débarasser le chemin dans la salle de séjour et commencer les travaux du jardin derrière, quant au jardin devant, il est fait...et la voisine n'a pas eu gain de cause concernant les buissons et arbustes qui longent leur escalier, parce que ces arbustes sont à 3 mètres 20 de la limite de propriété.

Ils doivent aussi entretenir le sol du jardin deux fois par an : au fond, rien ne pousse comme herbe, puisque le sol est jonché d'épines de pins ce qui fait un beau couvre-sol bien pratique, un autre tiers est recouvert en été par une plante couvre-sol et c'est presque tout son côté à elle, et un autre tiers par de l'herbe plus ou moins haute.  Au printemps le jardin est souvent aussi envahi par une fleur bleue, le myosotis qui a le joli nom de Vergissmeinnicht et allemand, ce qui veut dire "Ne m'oublie pas!". On se souvient des cartes postales de Mecki, un petit hérisson allemand, qui donnait des mysosotis à Madame Mecki. Doofie les collectionnait quand elle allait chez sa correspondante. Le myosotis est une fleur très noble.

N'oublions pas non plus que lors d'un élagage sur les arbres de la rue d'en-face (on a enlevé toutes les branches et il ne reste que les troncs des platanes, ce qui fera au printemps ce que Schnelly appelle des balais de WC) que lors de cet élagage, l'ouvrier pour lequel Bêtie ou dofie avait appelé le SAMU ou le SMUR est mort un peu plus d'une semaine après l'accident. Elles ont vu dans le journal le faire-part de décès, Il avait 59 ans. Encore une retraite de moins à payer, à moins qu'il soit marié, auquel cas sa femme n'aura que la moitié de sa retraite.

Peut-être que l'on veuille que Schnelly ou Rapidy qui est retraité depuis deux ans et demi, et Bêtie ou Doofie qui sont bientôt retraitées, reçoivent aussi des branches sur la tête? Cela fera aussi des retraites de moins à payer. Surtout pour l'état! Puisque Doofie et Bêtie sont fonctionnaires de l'Etat.

Pour Bêtie, Schnelly, Rapidy, Doofie

 

domino

13:39 Publié dans Arbres | Lien permanent | Commentaires (0)