Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 février 2016

Des stages qui perturbent les études...

Roman-théâtre

Doofie a repris des études avec sa petite fille.  Disons, qu'elle ne les a pratiquement jamais abandonnées. Mis à part durant quelques années de sa carrière de prof d'allemand , elle a pratiquement toujours étudié :

- le musiqiue en écoles de musique (chant, solfège, guitare)

- deux années de musicologie.

- des stages linguistiques pendant les grandes vacances  (en allemand dans les années 70, en langue slave dans les années 2010). Elle était justement en stage linguistique quand le recteur lui a écrit que c'était ignomineux de ne pas venir à un RV au rectorat pendant les grandes vacances, parce que ses grandes vacances sauf trois semaines étaient destinées à sa formation, ce que Doofie faisait précisément, pendantt trois semaines, dont le jour du RV, mais elle ne lui a pas répondu à ce sujet. Ce stage était en même temps qu perfectionnement dans une autre langue que l'allemand,  un stage d'observation pédagogique des professeurs de ce stage.

- des préparations d'agrégation d'allemand (externe, puis interne, puiis interne et externe)  presque tous les ans, soit à la fac, soit avec le CNED, mais plus depuis deux ans parce qu'elle est trop vieille, parce qu'elle n'est plus sûre de pouvoir faire un ou deux ans de stage.

- des études annexes : peitits diplômes et petites certifications universitaires de diverses langues vivantes (entre 7 et 8 langues étudiées à l'université à partir du niveau débutant).

- Actuellement, Doofie fait un quadruple cursus universitaire, dans des matières qui ne sont pas des langues, mais avec des UE de langue obligatoire. Mais elle n'a pas choisi l'allemand parce que ce serait trop facile pour elle qui est prof d'allemand. Les cursus suivants ne sont ni l'allemand, n i la musique :

- 1èr cursus : 1ère année réussie en un an, 2ème année réussie en un an. 3ème année en cours, 4 UE réussies en 1ère session sur les 10 du semestre 5. (1 UE de langue vivante rare en 1ère année, elle a changé en 2ème année pour une langue apprise dans sa jeunesse).

- 2ème cursus : 1ère année réussie en un an, 2ème année : 3ème semestre réussi, 4 UE du 4ème semestre  à repasser sur les 10 UE du semestre. Actuellement : 2 UE du semestre 5 réussies sur les 10. Ce sont les deux langues vivantes (autres que l'allemand).

- 3ème cursus et 4ème cursus  : Entamés cette année directement en troisième année, grâce au résultat du 1er cursus évoqué ci-dessus. Et le 4ème cursus idem, puisque c'est une variante du 3ème cursus... En principe, elle a réussi une  UE qui compte pour les deux, mais on a oublié de la mettre sur le relevé.

Ceci en première session.

En ce qui concerne les 9 et les 8, Doofie avait mal lu le relevé, toutes les notes des 4 premières UE étaient reportées deux fois..il y avait trois feuilles de relevé collectif à lire. Et elle pensait que sur les feuilles suivantes, c'étaient d'autres étudiants et c'était là qu'étaient ses quatre UE où elle est admise avec parfois de très bonnes notes. Elle n'a que 8 aux deux premières UE qu'elle avait bien travaillées et qui sont un de ses dadas. Et 9 à une dissertation qu'elle pensait avoir bien réussie. Doofie qui est bi-admissible à l'agrégation peut quand même se juger sur une dissretation de licence.

Le problème est que Doofie ayant râté les dissertations des UE 1 et 3, elle va devoir les reprendre à l'écrit. Deux des  4 UE du 4ème semestre qu'elle doit repasser sont aussi à l'écrit. Les 3 écrits du semestre de cursus 3 et 4 qu'elle n'a pas pu passer parce qu'ils étaient en même temps que les UE du cursus 1,  et en 2ème session, elle risque d'avoir 3 examens en même temps. Comme dans cette université, ils n'acceptent pas de rattraper les UE qu'on a pas pu passer pour des questions d'horaire en première session, et on est obligé de les passer en 2ème session, alors que actuellement, pour les UE qu'elle n'a pas pu passer pour des questions de simultanéité d'horaires avec d'autres cursus, elle est obligée de les passer en 2ème session, donc elle perd une chance sur deux de les réussir.

C'est d'ailleurs le car pour les UE de 4ème cursus qu'elle a a repasser. Pour les UE 2 et 7, elle n'a pas pu les passer en 1ère session l'an dernier pour cause de simultanéité avec une autre épreuve, donc elle ne les a passées qu'en deuxième session et n'a donc eu qu'une seule chance de les réussir et n'a pas eu de rattrapage. Pour les UE 1 et 3 qu'elle doit refaire sa seconde chance a été écourtée. En effet, c'étaient des écrits de 4 heures, de 8 h 30 à 12 h 30..mais elle devait passer un oral en même temps. Elle a dû faire prévenir les professeures des oraux qui commençaient à 8 h 30,  pour qu'ils l'attendent jusque vers 1& h, midi et elle a dû sortir de l'amphi qu elle passait l'écrit vers 10 h 45. Et en fait, pour l'une des épreuves écrirtes, elle en avait deux en même temps, plus l'oral, donc pour chacune des épreuves écrites elle a eu 1 h 30 au lieu de 4 h. Donc, ce n'est pas vraiment de sa faute si elle a râté ces 4 UE.

Venons en au fait : Les stages.

On  ad des personnes qui comme Doofie sont déjà engagées dans la vie professionnelle. Et d'autres personnes qui même n'ont que trois semaines à cinq semaines de congés par an, ont de bons salaires et ne peuvent absolument pas quitter leur poste. Et une nouveauté de l'université est que pour toute licence, il faut faire un stage en rapport avec le contenu de la licence. Comment des gens déjà engagé dans la vie professionnelle peuvent faire ces stages qui pour certaines licence sont de 5 semaines. S'ils n'ont que 5 semaines de congé : sacrifier leurs vacances familiales pour faire le stage. S'ils n'ont que trois semaines de congé  ? Sacrifier leur profession et leur salaire???

De la part de l'université, cette obligation de faire un stage en troisième année de licence, c'est éliminer d'office des licences les gens en activité professionnelle qui ne pourront pas se libérer pour faire un stage. Une bonne manière de dire : Nous, on ne veut que les jeunes non salariés. Et une bonne manière de  rejeter les salariés. des études  Dès le niveau licence.

Où est la devise du CNED qi est aussi un centre d'étude par correspondance qui travaille en relation avec des universités : Des études durant toute la vie...?????

Et bien entendu cette réforme du stage obligatoire en troisième année de licence, arrive juste l'année où Doofie entre pour ses quatre cursus en quatrième année de licence.... Expressément pour l'empêcher d'avoir ses licences, mais en faisant cela, ils bloquent beaucoup plus de monde que Doofie qui aura quatre licences, moins l'UE de stage qui ne représente sur l'année universitaire qu'1/20ème de la note d'année, ou un 10ème selon les cursus. Mais si on ne fait pas ce stage, on n'a pas la licence.

En plus pour certaines formations, il faut faire une convention de stage. Comment voulez-vous faire une convention de stage, si vous êtes salariés ou retraités.

Doofie est professeur bi-admissible à l'agrégation, mais ses années de professorat de l'allemand ne comptent pas comme stage dans les matières qu'elle étudie.

On se demande pourquoi on fait faire des stages pratiques à des étudiants qui étudient la philosophie, la philologie, l'histoire, ...???? Outre le professorat, que peuvent-ils faire comme stage dans leur domaine. Je vais aller faire une stage dans une entreprise de philosophie???? Où????

Un stage en entreprise obligatoire dans le domaine qu'on étudie : ceux qui étudient la philosophie doivent trouver une entreprise philosophique ou enseigner cinq semaines sur l'agora d'une ville comme Socrate?

En plus un stage de cinq semaines, sur un semestre qui ne dure déjà que 2 mois et demi pour le semestre impair (de début octobre à mi-décembre) et trois mois et demi pour le semestre pair (de mi-janvier, fin-janvier à  mi-avril pour le semestre pair) selon les cours (on a encore reçu le premier cours cette semaine pour une UE, soit à la mi-février), que reste-il  pour étudier. Ceux qui font leur stage en semestre impair perdent la moitié de leur temps d'étude sur le semestre pour 1/10ème de la note.

Et arrêtez de demander à Schnelly, le mari de Doofie : Où Doofie travaille maintenant? Où Doofie va faire son stage? Quelles études fait-elle? On sait très bien que lorsque vous posez de telles questions, c'est pour lui mettre des bâtons dans les roues. Essayer de lui piquer son stage si c'est prévu à tel endroit pendant les vacances? Je vais voir l'employeur : je suis jeune, j'en ai plus besoin qu'elle...

Et sachez que pour Doofie ce n'est pas une course au diplômes : sinon elle aurait cherché à tout prix à faire une thèse  de doctorat. Avec ce qu'elle avait déjà comme diplômes et concours en allemand, elle aurait pu continuer, mais en allemand, on l'a bloquée en Master 2 en refusant le redoublement en Master 2, alors que son année avait été très perturbée par un remplacement qui recouvrait exactement tous les cours du semestre 3 de Master. Et arrêter de demander à Schnelly de vous donner les cours de fac de Doofie et les livres dont elle a besoin pour travailler, pour l'obliger  à voler sa femme en douce.

La pupart de ses relevés de notes d'agrégation ont disparu aussi, dont ceux où elle était admissible et où elle avait quelques bonnes notes : un 15,25, un 14, un 13, plusieurs 12, même à l'oral, des 11, des 10...

 

Pour Doofie

_______________

domino

 

Les commentaires sont fermés.