Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 février 2015

Des effluves exotiques

Roman-théâtre

Dummie sonne à la porte de Doofie. Doofie qui vient de descendre de son étage, ouvre la porte...

Doofie : Qu'est-ce qui t'amène si tard Dummie? Il est presque neuf heures du soir.

Dummie : O! Presque rien, Dummie. J'étais en train de travailler quand soudain des parfums exotiques ont empli l'air. Il y avait en même temps des notes de musique qui semblaient venir de par ici. J'ai attendu que ces douceurs suaves, qui m'avaient complètement dérivée de mon travail, cessent, pour venir te voir...

Doofie  (souriante et moqueuse): Ah! dit Doofie... Tu as rêvé..?? 

Dummie : Je t'assure que non! (Soudain réveuse...) Il y avait là des senteurs d'Amérique du Sud, j'étais au Brésil, en Argentine, je voyais aussi des danseuses flamencos et parfois j'étais de retour dans une Europe ancienne, où il faisait bon jouer quelques valses que l'on soit italien ou allemand, ou quelque mazurkas...

Doofie  (toujours un peu moqueuse...) : Oh! Mais c'est un très beau rêve...

Dummie :Je t'assure que je ne  rêvais pas... il y aviait même un certain Léo qui nous envoyait des nouvelles de Cuba, et Maria, la fille du drapier allemand, qui nous berçait lentement... et tout cela porté par des doigts, des doigts de princesse... d'une pricesse... hmm.. qui n'a pas sorti sa fille Manuela depuis plusieurs année, princesse abandonnée dans un étui, ni sa nina (prononcez nigna) barocca, ni sa nina romantica...

Doofie : Mais ce n'était aucune d'elle, Dummie... J'ai maintenant quatre caravelles pour partir en exploration de l'Europe au Nouveau Monde...  Schnelly ne voulant pas me l'apporter ici en bas quand il est là (il est parti faire des courses), je suis montée dans la chambre, j'ai tiré Santa Monica, ma quatrième caravelle de son étui et je l'ai fait chanter en la prenant près de moi dans mon lit.

Dummie : Elle chante bien, ta Santa Monica, quelle voix douce et inneffable...

Doofie : Je l'ai prise dans mes bras et elle a chanté, elle a même chanté les morceaux de l'ange déchu, le tombeur de femme d'il y a deux siècles, mais Dieu a dit qu'il le ferait entrer finalement au paradis, après deux siècles de purgatoire,  pour que Javier voit qu'il n'était pas si méchant que cela.

Dummie : Ah! Javier est arivé au paradis, quelle bonne nouvelle... Il doit jouer de sa nina barocca et de sa vihuela qui chantent avec les anges...Mais pourquoi tu n'as pas fait chanté ta nina barocca?

Doofie : Oui, la Santa Monica est la plus jeune, elle dort près du lit et a besoin de soins attentifs et de beaucoup de douceur, c'est pour cela que j'ai profité que Schnelly n'était pas là, pour caliner ses cordes de mes doigts...

Dummie : D'où ces sons ineffables, Doofie... Tu as bien joué une heure...

Doofie : Une heure et demi et mes doigts allaient tout seul, je n'ai rien enregistré, rien que pour moi...

Dummie : Et pour le quartier, Doofie, c'était si beau, j'ai entendu les cinq premières études de Léo, plein de valses, d'études, le début d'une larme

Doofie : Cale ira vite de le réapprende, il faut que je passe seulement une demi heure sur cette larme et elle reviendra dans mes doigts. 

Dummie : J'a entendu des berceuses, des sons d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord, plein de belles choses...

Doofie : Mais tu vois, je ne sais rien par coeur, Dummie, je suis obligée de tout lire, sans papier, j'improviserais. mais tu entendais Santa Monica, ... Je jouais tout doucement, vraiment en sourdine.

Dummie : Mais oui, Doofie,au plus tu joues doucement, au plus cela s'entend car tout se tait pour écouter ces sons ineffables et respirer ces parfums d'antan et ces odeurs exotiques...

Doofie : Ah oui, Merci des compliments que tu fais à ma quatrième caravelle, Santa Monica, qui nous emporte sur ses océans de douceur,  vraiment, moi-même, je n'y suis pour rien, je n'ai voulu que faire chanter un peu cette caravelle enfant qui ne demande qu'à voler sur les mers de sonorités douces, étranges ou enchantées.

Dummie : Oui, parfois un son étrange, une dissonance, nous entraîne dans une de ces églises aux clochers à bulbes ou dans un de ces chateaux où les princes sortent des mares d'eau du parc.

Doofie : Tu me fais frissoner..

Dummie : Mais non, c'est toi avec ta Santa Monica qui me fait frissoner.

Doofie : Un de ces jours on pourra faire un duo et faire chanter Santa Monica et Manuela ensemble...

Dummie : Bonne idée... Tiens voilà, Schnelly..

Schnelly : Attention, les filles reculez, j'ai besoin de place pour poser mes caddies, j'ai amené ....

Dummie : Oui, on sort de la poésie... bonne nuit Doofie... je rentre  la masion rêver aux sons de ta quatrième caravelle...

Schnellly : Tu as fait ta langue slave 2... fait chanter Santa Monica? Qui est-ce? ... ah oui, Santa Monica...?

Doofie pense : Pourtant c'est lui qui me l'a offerte et il ne s'en souvient plus...

......

Pour Doofie et Dummie *

domino                                                                        

 

Les commentaires sont fermés.