mercredi, 29 octobre 2014
Cartes d'identité : Il faut un passeport pour l'Allemagne!
Bonjour,
Mon mari vient de se renseigner à la mairie pour savoir comment renouveler la carte d'identité qui va expirer prochainement : on nous a répondu qu'on ne nous la renouvelle plus, qu'elle est définitivement valable en France, mais qu'elle n'est plus valable en Allemagne et en Belgique. Et que la mairie envoie la demande à la sous-préféecture - si on veut absolument une carte d'identité valable en Allemagne et en Belgique, mais qu'il peuvent refuser d'octroyer une nouvelle carte valable dix ans pour la Belgique et l'Allemagne.
Pourtant, je suis de nationalité française par mes deux parents, et grand-parents, et je vais en Alemagne, en visite chez ma correspondante, depuis mon adolescence. Quand j'étais petite éffectivement, dans les années 50, on avait regardé Alt Breisach de l'autre côté du Rhin, parce qu'il fallait un passeport pour les enfants. On revient donc 60 ans en arrière.
Avant il fallait un passeport pour aller au Canda ou aux Etats-Unis, mais il n'en a jamais fallu pour aller en Allemagne (sauf en RDA, mais il n'était pas biométrique. Mais c('était un autre bloc politique.).
Alors, comment aller en Belgique ou en Allemagne ? Je suis professeure d'allemand, ma soeur qui s'est mariée avec un belge habite en Belgique, alors, je ne pourrai plus aller me perfectionner dans la langue de Goethe en Allemagne et je ne peux plus aller rendre visite à ma soeur et à mes neveux et petits-neveux. Pire qu'à l'époque de la RDA et de la RFA où il y avait quand même des laisser-passer pour les familles. On va devoir faire comme à l'époque de l'entre-deux guerre avec ma grand-mère alsacienne qui avait pris la nationalité française et son frère qui avait pris la nationalité anglaise rencontraient leur frère qui avait pris la nationalité allemande de chaque côté d'une barrièer de douane. Mais il n'y a plus de barrière de douane et des gens qui habitent à quelques kilomètres de la frontière ne peuvent plus aller dans le pays voisin, même s'il n'y a plus de barrière et qu'on est en Europe!
Alors, si on refuse de vous renouveler la carte d'identité, il faudra demander un passeport, aller pour le demander dans une mairie qui est au minimum à 15 kilomètres, car seules quatre mairies de l'arrondissement prennent les dossiers pour les passeports biométriques. Et pour l'Allemagne ou la Belgique toute proche, il faudra un passeport. C'est cela l'Europe! Pas de barrières visibles, mais plein de barrières invisibles.
Pour le passeport, il faut 86 Euros de timbre fiscaux. Et sur rendez-vous. Il a déjà pris rendez-vous sans savoir à l'avance si je serai libre ce jour-là. Juste pour aller au marché de Noël en Allemagne, il faut payer 86 € en plus! Plus grand monde ne va venir à ce genre de voyage
On nous a dit que la carte d'identité était valable sans restriction en République Tchèque (enfin, l'ancienne carte non renouvelée). Mais cela m'étonnerait, car pour avoir une place d'hébergement là-bas,il valait mieux montrer un passeport qu'une carte d'identité, parce que quand ils ont contrôlé ma carte d'idientité au début du séjour,ils ont tiqué parce que ce n'était pas un passerport (mais une petite carte bleue numérique). Ils ont accepté quand même, mais avec réticence.
Et pour aller en Tchéquie il faut traverser l'Allemagne.
Et cela ne m'étonnera plus si le tourisme des étrangers en France accuse une régression,si on leur fait les mêmes conditions.
D'après le site Service Public.fr, il n'est pas écrit que l'on peut refuser une carte d'idientité. D'après mon mari on peut refuser de renouveler une carte d'identité périmée depuis moins de cinq ans,sauf si vous prouvez que vous devez aller en Allemagne ou en Belgique, pays qui n'acceptent pas la carte d'identité depuis moins de cinq ans. Il n'est pas écrit sur le site Service Public.fr qu'on peut refuser de rnouveler une carte d'idientité.
En plus mon époux qui a une partie de sa famille en Allemagne, il est de nationalité française, et a un nom français, mais sa mère était allemande et il a vécu 18 ans en Allemagne, ne pourra pas aller en Allemagne voir sa famille pendant cinq ans si on refuse de lui faire une nouvelle carte d'identté parce que la sienne sera périmée depus moins de cinq ans.
C'est comme si, si on ne paie pas les 86 Euros pour le passeport, on est enfermé dans notre pays pendant 5 ans.
domino
1er PS Je ne passe plus l'agrégation parce que je suis trop vieille avec la nouvele réglementation de cette année, mais j'ai déjà vu des personnes se faire éjecter de la salle parce que leur carte d'identité expirait pendant le concours. Et si maintenant, on ne les renouvelle plus, on ne va plus pouvoir passer de concours?
_____________________________
2ème PS Si pour la carte d'idientité vous avez d'autres renseignement, prière de me les fournir dans la rubique commentaires. Est-ce que l'on doit faire une biopsie pour faire un passeport biométique? Je refuse que l'on touche à mon corps.
15:25 Publié dans Société, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.