Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 octobre 2014

Le périple de la lettre

 Le Périple de la Lettre - Le 20/10/2014 - Complété le 29/10/2014.

 

Doofie qui a travaillé toute la période est enfin en vacances. Elle fait ses devoirs pour l'université. Deux devoirs pour le lundi 20 octobre, dernier délai..., le cachet de la poste ou la date d'envoi de l'e-mail faisant fois.

 

Vite, dimanche 19 octobre, Doofie, juste en vacances fait ses devoirs. Toute la nuit du 19 octobre, ouf... Doofie a déjà rendu un devoir et une préparation en langue slave 2, un la semaine précédente, un cette semaine!

 

C'est la bourre...

 

Mince, il y a des shémas à faire sur celui-là! Comment je vais l'envoyer dit Doofie, il faut que le professeur vérifie le recto et le verso de la feuille qui doit correspondre tout à fait au recto, je ne peux l'envoyer par e-mail, je n'ai pas de scanner, et je ne peux de toute façon pas scanner recto-verso.

 

Elle envoie le devoir de l'autrre matière par l'e-mail.

 

Et toujours ces généalogistes amateurs comme elle qui ont des réponses à ses questions qui lui écrivent. Tiens, le grand-oncle machin était marié deux fois... et mon grand-père avait un troisième frère qu'il n'a jamais connu, il est mort avant sa naissance. Mon arrière-arrière grand-père qui s'est marié à 45 ans (avant il était célibataire..) a eu mon arrière-grand-père que mon père a connu, il avait 5 ans quand il est mort, il a eu mon arrière-grand-père à 47 ans... et je viens de découvrir qu'il a encore eu un fils à 53 ans... un fils qui a une descendance. Mon arrière-grand-père avait donc un petit frère alors que j'ai imaginé longtemps qu'il aurait plutôt eu des grand-frères, vu l'âge qu'avait mon arrière-arrière grand-père a sa naissance.

 

Matin du 20 octobre, Doofie fait encore l'en-tête pour le devoir à schémas, il faut l'imprimer d'Internet... C'est fait... oups... agrafé au devoir, dans l'enveloppe. Heureusement cette fois-ci, j'avais de grandes enveloppes. Le temps d'imprimer, de remplir les en-têtes, il est déjà 14 heures passées. Trop tard pour la poste locale, elle ferme à midi et il faut faire peser la lettre.

 

Comme j'ai trop mal à mon genou pour partir, Schnelly va aller porter la lettre. 15 heures, il quitte la maison par la porte du garage, dans son caddie, il n'y a que ma lettre. Il va faire la course directement à la ville voisine. Il va sûrement prendre un bus car il y a une heure de marche jusqu'à la poste de la ville voisine. La levée est à 16 heures... il va peut-être trouver un bus.

 

J'imagine les pires choses : .

 

Il se met à l'arrêt... il attend... un bus passe, mais pas le bon..

Et le bus de 15 heures 15, il n'est pas encore passé, hurle Schnelly... Et du calme, monsieur, nous sommes hors période scolaire, dit le chauffeur du bus qui ne mène pas au bon endroit. Le prochain bus est à 18 heures 30.

 

Bon,Schnelly presse le pas, plus que 45 minutes vers le but, ils ont avancé la levée d'une heure à ville voisine, avant c'était à 17 heures. Maintenant, c'est à 16 heures.

 

Mais non, monsieur, il n'est que 14 heures, on a reculé l'heure d'une heure, c'était le changement d'heure hier... Mais non, on l'a avancé, il est 16 heures, dit un autre monsieur... Vous êtes sûr? Alors, son devoir ne sera pas corrigé, elle a travaillé pour rien, la pauvre, pourvu que ça ne compte pas pour l'examen. Mais je croyais que le changement d'heure, c'était la semaine prochaine... (on est que le 20 octobre)

 

J'imagine encore d'autres choses encore pires...

..../......

Une dame s'arrête en voiture près de Schnelly qui bien que boitillant, c'est sa sciatique, marche pourtant d'un pas vif.

 

Vous allez-où, monsieur, dit la dame souriante, je peux vous aider?

 

Se souvenant du jour où à l'issue d'une journée TER-VERT, dans l'académe de Bêtie, Doofie a été prise en voiture par une dame très gentille...au bout d'une interminable descente à pieds vers la gare, Schnelly marchait à 200 mètres devant elle, c'est pour cela qu'il s'appelle Schnelly, parce qu'il marche toujours de dix à deux cent mètres devant Doofie, quand Doofie ne sait plus avancer seule parce qu'elle a trop mal aux geous ,elle est obligée de crier des ouh ouh, ouh ouh pour qu'il fasse attention à elle...il était au niveau d'un petit parc quand elle est montée dans la voiture, Doofie hésitait à monter dans la voiture... Mais si, vous êtes fatiguée, vous avancez tout doucement, vous allez à la gare? Je vais vous y amener... Mais mon mari est là-bas... dit Doofie montrant du doigt Schnelly qui va bientôt disparaître au loin... (il se dépêche pour faire attendre le train au cas où Doofie arriverait trop tard, c'est le dernier train possible pour la journée).

 

Doofie a fini par monter, mais la dame n'avait pas de place pour Schnelly, la dame savait l'heure du train par coeur, mais elle n'avait pas de place pour Schnelly, car sa voiture était une camionette à deux places assises. En arrivant à un haricot, on a fait signe à Schnelly qui avançait vite de l'autre côté du haricot planté d'arbres au milieu, sans s''être retourné pour voir où était Doofie depuis tout à l'heure. Pour le prévenir que j'allais à la gare en camionnette. Il s'est tourné vers elle, mais n'a pas réalisé que Doofie était dans la voiture dont la conductrice criait après lui par la fenêtre ouverte côté chauffeur.

 

Ensuite, il a dit que s'il a mis si longtemps à arriver, c'est parce qu'il a cherché après Doofie derrière lui, mais longtemps après être passé le haricot et tout et tout...

 

La dame était très gentille, elle a déposé Doofie à la gare et a attendu que Schnelly soit arrivé, heureusement,il restait encore dix minutes pour le train, d'ailleurs il faisait beau quand Doofie est descendue de la voiture, et elle n'arrive pas à comprendre pourquoi, 5 minutes plus tard, alors qu'elle attendait sur le quai, alors que Schnelly tentait de composter les billets trop mous pour le composteur, il s'est abattu une pluie terrible sur cette gare dont le grand bâtiment très XIXème siècle était fermé pour rénovation. Déjà à la cathédrale, dans laquelle ils n'ont pas pu entrer parce qu'on la préparait pour un concert du soir,cette cathédrale de style anglais, il s'était mis à souffler un vent terrible alors qu'ils repassaient pur la deuxième fois devant le grand porche après en avoir fait le tour. Sur la côté d'une autre église aux vitraux gothiques, une dame leur a dit que l'église était fermée et que toutes les églises de la ville étaient fermées, qu'il n'y avait plus des messes que dans la cathédrale. En effet, certains vitraux,qui on l'air beaux de l'extérieur, étaient troués. Et sur les photos de Doofie, il y a comme une fumée qui en sort, invisible à l'oeil nu.

 

Doofie a eu mal au genou en arrivant à grande métropole régionale et a toujours mal depuis, elle n'a pas fait la troisième journée de TER-MER. Parce qu'elle avait trop mal.

 

............../..............

 

Rétrospectivement, Doofie a eu peur... Une camionnette, heureusement que Schnelly était sur le bord du boulevard, sinon, elle aurait peut-être chloroformée et enlevée; même si la conductrice avait l'air d'une dame bien. Elle lui a peut-être fait sans qu'elle s'en rende compte une piqûre de microbes dans le genou... D'ailleurs, il y a une tâche rouge sur le devant de son genou, je ne sais pas d'où elle vient...

 

Aujoud'hui, dans l'imagination de Doofie, la dame 'a dit à Schnelly. : Allez, vous voulez monter?. Alors, aujourd'hui, Schnelly ne veut pas monter dans la voiture de la dame...

C'est une dame bien qui conduit.... Elle a une camionnette. Elle arrache le caddie des mains de Schnelly et le met derrière dans la camionnette... Non, non, dit Schnelly, je vais aller à pied...j'ai encore le temps. Vous êtes pressé, il me semble... Vous avez une lettre urgente à mettre à la poste...? Ah! Qu'est ce que c'est? dit la dame curieuse... Un devoir de ma femme, pour l'université... Ils arrivent à la poste... Le facteur est là, il vide la boîte, tiens il est à l'avance, se dit Schnelly... qui à peine descendu lit l'heure de la levée sur la boite : 15 heures 30! Elle a encore été avancée d'une demi-heure. Le facteur est parti.

 

La dame de la camionnette a attendu : Vous pouvez peut-être la mettre à une autre poste, dit la dame... elle fait remonter Schnelly, c'est pour Grande Métropole Régionale, j'y vais justement... ! Tenez..; montez... Mais les bureaux vont être fermés, dit Schnelly... Il y a des levées jusqu'à 10 heures du soir, dit la dame.. Mais je pourrais peut-être la remettre directement au bureau de l'université. La dame l'a déposé à la gare de GMR (Grande Métropole Régionale) il a pris le métro jusqu'à l'université.

 

Schnelly arrive à 18 heures à l'université, vite, vite, le bureau de l'enseignement par correspondance est encore ouvert... désolé, monsieur, nous ne prenons pas de devoirs directement, ils doivent obligatoirement être envoyés par mails.

 

Mais, proteste Schnelly... il y a des shémas dedans, qui doivent être contrôlés recto et verso. Ma Doofie m'a dit que c'était impossible de scanner recto et verso. Impossible, tonne la dame, impossible!

 

Schnelly tout pantois, sort, le bureau de l'UFR est ouvert, il y a un professeur dedans... Un devoir? Pour moi? Dit le professeur qui n'est pas le bon et qui l'ouvre. De votre épouse? Ah! Non, pour le devoir qui était pour aujourd'hui, ces shémas sont hors sujet, dit le professeur Tournesol que Schnelly connait de vue de l'an dernier, quand il a accompagné Doofie à ses examens, en disant qu'elle avait besoin d'un accompagnateur pour porter ses affaires. Nouvellement, il y a même des parents qui entrent dans les universités – les étudiants sont de plus en plus des bambins que certains professeurs appellent élèves . Le professeur Tournesol dit : Non, ce n'est même pas le bon sujet, désolé, un sur vingt, vous pouvez rendre la devoir tout de suite à votre épouse.

 

Ah, fait Schnelly, déçu...

Déjà... fera Doofie quand il rentrera avec le devoir corrigé... Quel épopée pour le faire corriger aussi vite. Mai ce n'est pas le bon correcteur... Ce professeur-là n'est pas de la même matière...

 

.........../..............

 

Mais Doofie a imaginé d'autres choses :

 

Les enfants qui arrêtent Schnelly au bout de la cité et lui demandent : Monsieur qu'est-ce que tu as dans ton sac, prennent la lettre dans son caddie, l'ouvrent... disent « O! Que c'est beau les dessins, merci, monsieur....!

 

Le voyou qui arrête Schnelly juste avant la poste... Aboule ce que tu as dans ton caddie... Une lettre, de Doofie, elle est célèbre... je vais la revendre chère....

 

Ou bien le voyou qui le violente, car il croit qu'il y a de l'argent dans la lettre... il prend la lettre, voit qu'il n'y a pas d'argent, ça s'est passé quand il passait sur la passerelle au dessus de la rivière, le voyou a déchiré les beaux shémas de Doofie et les a jetés à la rivière.

 

L'ancien élève qu'il rencontre en secret près de la gare : Tiens, voilà un devoir fait par Doofie, tu le montreras à ton prof... tu auras sûrement une bonne note...

Mais ce n'est pas notre programme, monsieur...

Cela ne fait rien, tu lui diras que tu as déjà le niveau de l'enseignement supérieur...

Cela n'est pas grave, ma cousine fait les mêmes études que votre femme, mais en présenciel, je le lui donnerai, comme cela elle aura au moins une bonne note à son contrôle continu, et si vous pouviez me donner les suivants.

 

Des élèves d'espagnol (qui n'ont jamais fait d'allemand) du LP local, anciennes élèves d'un lycée où Doofie a travaillé comme prof d'allemand, il y a quelques années et qui se faisaient pour des surveillantes, alors qu'elles étaient en première année de BEP.

Bonjour Monsieur Schnelly, que faites-vous ici, dit l'une, la blonde à cheveux raides et longs d'un air hautain. Douane!, Qu'avez vous dans votre caddie? Une lettre, hhm! Suspect...! Que sont ces schémas?. Ils sont interdits, ces schémas? Confisqués, dit-elle d'un air qui ne souffre pas de réplique (elle ferait une bonne survelilante de prison, cette fille-là qui n'en finit pas ses études, de LP en LP. Schnelly a presque l'air de croire que les schémas donnés par les professeurs de Doofie sont interdits. Il laisse faire... Il fera semblant qu'il a mis la lettre à la poste... Et si Doofie ne reçoit pas la correction du devoir, il dira que la Poste l'a peut-être perdu. La lettre est confisquée par la fasuse douanière.. A la rentrée de novembre, elle montre les shémas à un professeur : Regardez, monsieur, que je suis devenue bonne! J'ai fait tous ces schémas moi-même!

 

Monsieur! Monsieur! Votre femme, elle a fait le devoir pour aujourd'hui. J'ai le même sujet qu'elle et elle ne sait pas le faire, vous pouvez me montrer son devoir... oh c'est compliqué,, je vous le rendrai dans quinze jours... je vais le corriger (en fait, il va ajouter des fautes).

 

Non, Schnelly a envoyé la lettre par porteur spécial, pour qu'elle arrive encore aujourd'hui... Enseignement à distance, le facteur a mal lu, la lettre est déjà au CNED à Poitiers.. porteur spécial, porteur spécial dit le gardien du Futuroscope qui reçoit la lettre.. mais ce n'est pas le CNED, une université... Monsieur, monsieur, dit le concierge qui court après le facteur qui va vers la voiture jaune de la Poste, vous vous êtes trompé d'endroit, c'est l'enseignement à distance d'une université, pas le nôtre. Ah dit le porteur, que dois-je faire.... Allez vite la faire porter là bas, monsieur,c'est à huit cent kilomètres! Vroum ! Vroum! Le porteur met son moteur en route, de porteur en porteur la lettre arrivera.... dans la Boîte Pöstale de l'université qui ne viendra chercher le courrier que demain matin.

 

............./.............

 

Et puis, le pire... Sweetie est parmi les vacataires engagés par l'université qui a déjà oublié qu'elle a renvoyé Sweetie et Klugy de leur job d'été, quand ils étaient préposés à la chaîne d'inscription... elle bien que stagiaire de CAPES, elle a réussi a se faire passer pour les vacances pour une étudiante sans emploi, elle boîte aussi un peu, à cause de la chute qu'elle avait fait sur le névé... Elle remplace justement la secrétaire de l'enseignement par correspondance, partie en vacances. C'est demain... elle trouve le devoir de Doofie qui est prof d'allemand, c'est son ancienne maitresse des stages où elle a échoué.. vengeance, elle ajoute quelques éléments hors sujet, salit les schémas avec des tâches, change le cachet de réception en y mettant la date de dans trois semaines. Et fait encore les pire bêtises avec le devoir de Doofie qui en pâtira au niveau de la notation. Elle ajoute des -s et des -nt où ils n'en faut pas, change les noms propres qui sont sur les schémas... etc...

 

Vraiment, c'est n'importe quoi cette étudiante, dira la professeure qui corrigera le devoir... cela m'étonnerait qu'elle réussisse les examens... Mais comment elle a fait pour avoir sa première année de licence, et même son baccalauréat... c'est plein d'inepties... Sweetie est en effet douée pour créer des inepties dans les devoirs des autres. N'oublions pas qu'elle a déjà réussi deux fois entièrement ses épreuves théoriques de CAPES d'allemand – mais n'arrive pas à avoir le stage à cause de son caractère, c'est une tête de mule, qui n'en fait qu'à sa guise en matière de pédagogie. Elle attend d'avoir son CAPES entièrement pour passer l'agrégation.

 

............/..........

 

Et puis il y a une autre suite possible à l'histoire de la camionnette, La dame a enlevé Schnelly et la lettre. Ou bien elle a pris la lettre toute seule, ou alors, elle a enlevé Schnelly et sa lettre, elle l'a hypnoptisé et a essayé de lui tirer les renseignements que Doofie refusait de dire, de savoir quelle matière elle fait... dans quelle année elle est inscrite, pour essayer de contacter ses professeurs et de leur donner des pot-de-vins pour qu'ils lui mettent des mauvaises notes. Il y a en effet des étudiants qui donnent des pots-de-vin pour avoir des bonnes notes et d'autres qui donnent des pots-de-vin pour qu'un bon étudiant ait de mauvaises notes, surtout dans les concours, ou pour qu'un collègue n'ait pas de diplômes complémentaires.

 

Finalement, Schnelly est revenu au bus de sept heures du soir. Il avait un reçu du prix de son timbre pour montrer qu'il avait bien posté la lettre au tarif « lettre urgente ». Doofie a imaginé tout cela pour rien, il avait aussi fait quelques courses alimentaires ce qui a fait que cela a duré plus longtemps.

 

Bon, espérons que le devoir de Doofie arrivera entièrement au but et qu'il sera corrigé normalement.

 

Pour Doofie..et Schnelly, le pauvre commissionnaire de Doofie...

 

domino

 

 

Aux dernières nouvelles, le devoir de Doofie est arrivé. La secrétaire a accusé réception.

 

En regardant son e-mail, Doofie a trouvé encore des mots des généalogistes amateurs. Du côté maternel, l'arrière grand-père de sa grand-mère d'Alémanie, un domaine coincé entre la Francie et la Germanie, était préposé à l'Etat-Civil pendant la révolution française, de l'an 2 à l'an 4. Ce qui a fait que Doofie a révisé son calendrier révolutionnaire, car en Alémanie,pendant la révolution française, les actes étaient rédigés en français. L'écriture de son ancêtre, oui, c'est bien l'écriture de son ancêtre, ressemble à celle de sa mère et de ses tantes. Elle a même sa jolie signature sur tous les actes de ce regisstre, avec des jolies arabesques. De ce côté-là, on n'était pas illettré. Tout le monde savait signer, pas de croix sous les actes. Et en plus, ils devaient être bilingues out trilingues. Il a rédigé lui-même les actes de naissances, de mariage et de décès de bien des cousins généalogiques de Doofie. Mais pour son fils, né en l'an 5 (1797), il y a eu un autre préposé qui portait toujours le même nom de famlle. Ensuite, en 1806, la bataille des Nations était passée par là, il est décédé. Un autre préposé à la signature bien gothique bien que l'acte est rédigé en français, a signalé le décès, annoncé par deux collègues forestiers, L'ancêtre était devenu brigadier des forestiers du lieu. Peut-être qu'un arbre est tombé sur lui, qu'est ce qui a pu provoqué sa mort en pleine fleur de l'âge à 37 ans? Doofie a pleuré. Elle pleure la mort de son ancêtre à l'âge de 37 ans, sans doute accidentelle.

Peut-être qu'il a été assassiné par des contre-révolutionnaires. Il y a beaucoup de décès cette année là. Victimes des guerres napoléoniennes ou d'une contre-révolution, des guerres de libération allemandes : Pendant les guerres de libération, Louis Ier de Bavière avait remporté beaucoup de victoires, si l'on en croit le mémorial construit par ce dernier que Doofie a visité il y a un an et quelques mois. Quand le fils de cet ancêtre, dont Doofie connait maintenant la signature et l'écriture, mais pas son visage, meurt en 1850, c'est un homonyme de prénom et nom du défunt qui signe l'acte, mais pas son ancêtre, peut-être son frère ou son cousin. Il était maire de la ville. Quelle famille avait ma grand-mère, née quarante ans plus tard, se dit Doofie... des gens bien... qui savaient lire et écrire, des conseillers municipaux, adjoints au maire, maires... d'une ancienne ville libre d'Empire.

 

Le calendrier révolutionnaire, Doofie trouve qu'on devrait l'instaurer de nouveau, peut-être pas avec les années, on serait en l'an 222 de la République Française Une et Indivisible, comme l'écrivait l' ancêtre de Doofie, je crois, mais avec les mois... Les noms des mois sont si jolis : Fructidor, Messidor, les mois des fruits dorés des raisins blancs gorgés de soleil, et des moissons d'or. Floréal, le mois des fleurs... Germinal est le mois de la germination, mais a mauvaise presse à case de Zola. Pour Zola, Germinal c'est la misère, alors que ça devrait être le mois de tous les espoirs en germe. Il y a bien sûr les mois froids de l'hiver qui comportent le suffixe négatif -ose qui décrit souvent des maladies et se retrouve dans « morose », Ventôse Pluviôse et Névrose, euh pardon, Nivôse. Arthrose... et euh... , non, les mois du vent, de la pluie et de la neige, cela suffit... Dans les langues slaves il y a Kveten ou Kweten, qui veut dire mai en langue slave 1 et avril en langue slave 2, c'est le mois des fleurs. Le calendrier en langue slave qui est complètement différent du calendrier en latin que nous utilisons à l'ouest, est difficile à apprendre, mais plus descriptif que le calendrier latin, un peu comme le calendrier révolutionnaire. D'ailleurs dans les registres non révolutionnaires, septembre s'écrivait en abrégé 7bre, octobre 8bre, novembre 9bre et décembre 10bre, ce qui fait faire quelques fautes de transcription parfois si on traduit 9bre par septembre ou notre 9ème mois! Erreur fréquente au début que l'on consulte les registres. Dans notre calendrier, ce sont les chiffres latins comme chez les belges et les suisses : septante, octante et nonante. Il parait que nous on avait même le chiffre six vingts qui voulait dire 120, huit vingts, qui voulait dire 160, etc... Doofie a une amie belge qui ne s'y retrouve pas dans les chiffres français!

Pour Doofie,

domino

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.