Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 octobre 2014

Comme un rayon de lune...

Roman-théâtre

Bon, ça devrait, vu le titre, ressembler à un poème... et non... ce rayon de lune dont Doofie va vous entretenir n'a rien de poétique.

(voix téléphonique) Dummie : Bonsoir, Doofie, je n'ai pas eu le temps de venir chez toi ce soir, trop de travail... mais je viens te dire bonne nuit, Doofie...

Doofie : Oui, bonne nuit, Dummie, bon j'espère que je ne vais pas encore me réveille en pleine  nuit..

Dummie : Te réveiller en pleine nuit, pourquoi, il est déjà presque deux heures du matin et je viens seulement de terminer mon travail et toi, tu es encore debout.. C'est déjà la pleine nuit.

Doofie : Oui, c'est pareil pour moi, mais toutes les nuits, ces dernies temps je me réveilel vers quatre ou cinq heures du matin car je dois me lever pour aller aux toilettes, je descends dans le noir et Schnelly m'éclaire la pemière partie de l'escalier avec une lampe électrique, je n'ose pas allumer la lumière, pour la deuxième partie celle qui donne dans l'entrée, il y a assez de lumière avec les lampadaieres de la rue, seulement voilà, nous avons des lampadaires oranges.

Dummie : Oui, je le sais, Doofie je connais bien la maison.

Doofie : Je m'assois sur le thrône...

Dummie : C'est très prosaïque, domno notre auteure, disait bien au début de cette scène de théâtre, que ça n'aurait rien de poétique...

Doofie : Assise sur le thrône, je tourne le dos à la fenêtre.  Et bien voilà tout à coup, je vois l'ombre de ma tête projetée sur le bas du mur devant moi, dans un halo blanc argenté.

Dummie : Ah! Un halo blanc argenté, c'est poétique quand même, ça devait être la lune..

Doofie : Oui, mais le halo n'était pas très distinct...

Dummie : pas très distinct..

Doofie : C'était un léger halo, parfois, il disparaissait... et revenait...

Dummie : Les nuages qui passent devant la lune.. tu n'as pas eu la curiosité de regarder d'où ça venait..

Doofie : Si, mais c'était la lune, mais sa taille, elle était minuscule, peut-être quare fois plus petite que quand ele est petite habituellement,et elle éclairait très fort. Elle était tout en haut de la fenêtre qui est déjà en haut des toilettes.

Dummie : Donc,  plus de peur que de mal...

Doofie : Oui, mais voilà, en allant dans l'entrée, je ne voyais plus le rayon de lune, pourtant les fenêtres sont à la même hauteur, tout en haut de la pièce. Le rayon de lune n'éclairait que les toilettes, j'ai trouvé cela bizarre; je l'ai dit à Schnelly en montant, mais il a dit que ce n'était rien, probablement la lune... et il est decendu lui-même aux toilettes : je lui ai demandé s'il avait remaqué quelque chose de bizarre, il a dit que non. C'était avant-hier.

Dummie : Ah, tu vois des choses bizarres et pas lui...

Doofie : C'est toujours comme cela... La nuit dernière, pareil, je descends à quatre ou cinq heures du matin, sans penser à rien, je m'assoies sur le thrône, tout est comme d'habitude. Soudain alors que j'allais me relever, je vois sur le mur à ma gauche un rayon lumineux blanc, comme une raie de lumière, j'ai pensé que c'était encore la lune, mais pas moyen de la voir, si c'était elle, elle devait être très haute dans le ciel. Le rayon très fin éclairait le mur à ma gauche, j'avais peur de me lever. Je suis vite passé par la porte qui est à gauche, la lune n'éclairait pas l'entrée et ne passait pas par ses fenêtres qui sont à la même hauteur et orientées de la même façon.

Dummie : Ah! C'est bizarre quand même...

Doofie : Sur ce, Schnelly est arrivé, il a allumé toutes les lumières, même celle des toilettes, j'ai dit : Attention, tu vas nous faire remarquer... Il a dit : Pourquoi? J'ai dit : A cause de la raie de lumière sur el mur...

Dummie : Et ensuite?

Doofie : Je suis remontée, quand il est remonté aussi, je lui ai demandé s'il avait vu quelque lumière bizarre, il a dit que non, que tout était normal.

Dummie : Bon, va dormir, Doofie, il est deux heures du matin... tu vas encore voir des choses bizarres si tu ne vas pas te coucher tout de suite.

Doofie : C'est bizarre, en effet, l'écran commence à m'éblouir et les lumières - Schnelly a allumé toutes les lumièes des couloirs de haut en bas, sont faiblardes et jaunes. Alos qu'elle brillaient plus dans la soirée;

Dummie :Va dormir, Doofie et prends tes pécautions pour les toiletes, si tu te relèves pour y aller dans quatre ou cinq heures, il fera presque jour.

Doofie : Bon, gros bisous, Dummie, je vais suivre tes conseils, je te le dirai demain, si j'ai encore vu quelque chose de bizarre.

domino

Les commentaires sont fermés.