Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 juillet 2014

Problèmes d'ordinateur

Du journal de Bêtie (roman-théâtre)

Bonjour,

Je vous écrit avec le sysême D.

Ma touche entrée qui ne tenait déjà plus fort, suite à la chute accidentelle de CD sur mon clavier, a valsé au loin,lorsque j'ai renversé l'ordinateur en arrière, parce que je m'énervais sur ma connection internet, ma box se mettant constamment sur WiFi avec des lampes bleues et violettes, alors que je suis branchée par câble ADSL (de plus j'ai essayé ce WiFi,il ne marche que comme un escargot,il faut au mons une minute pourr afficher chaque page, alors, outre que le WiFi est dangereux pourr les ordinateurs, je préfère largement ma connexion ADSL qui a daigné fonctionner au bout d'une heure d'essais de branchement défectueux, il faut débrancher et rebrancher 50 fois la prise de courant pour l'obtenir et je me demande ce que le courat a à voir avec le fonctionnement de ma box et de mon ordinateur.

Je n'arrête pas de m'énerver, et maintenant je commence à avoir tout qui tourne, ma tête et tout, parce que je suis tellement énervée depuis que j'ai découvert les deux demi-salaires qui me manqaient en mars et en mai (mon mari me cachait les bulletins de salaire qui arrivent par la poste de mon collège de rattachement puisque j'ai été en exercice alleurs  toute l'année), mon mari a dit qu'il ne sait pas si j'aurai mes salaies de juillet-août, alors que TZR, j'ai trimé une bonne partie de l'année pour aller faire des remplacements   à 80 et 100 km de chez moi, souvent sur 2 établissements, sans la compensation de l'indemnité de TZR, ...

Pour l'ordinateur qui a daigné se mettre sur l'ADSl au bout d'une heure 30 d'essais infructueux de connexion (hier, j'ai essayé pendant au moins 5 heures de le connecter), j'ai mis un ticker de bus plié en deux à la place de la touche et comme vous pouvez le voir, cela fonctionne.

Pour les majuscules, elles se sont répaées toutes seules quand j'ai perdu la touche "entrée", bizzare! et il n'y a pas moyen de retrouver cette touche en plastique gris et fin. Il faut dire que Rapidy fait tomber tellement de trucs par terre, que je passe mon temps à ramasser (cela tombe de ses poches de pantalon : des mouchoirs, des pièces de monnaie, des tickets de bus, des tickets de caisse, des bonbons... il ne voit même pas que ça tombe, parce qu'il a des lunettes à verre progressif (pour voir de  loin en haut et de près en bas : je ne mets plus ce genre de lunettes qui m'ont valu quelques chutes dans les escaliers parce que je ne voyais pas bien les marches).

Comme Rapidy stockait  mes livres et et mes revues dans des sachets en plastique, en attendant d'installer plus de meubles pour les ranger, j'ai décidé de les mettre dans nos valises de voyage, qui ne serviront pas pendant les vacances, vu que même un camping -mes amies Doofie et Dummie et les autres copines ont de la chance, dans leur académie, on ne leur a pas sucré leur salaire, quant pour des raisons de transports en commun,elles ne pouvaient pas relier deux collèges ensemble.

Quand j'ai vu que la touche manquait, j'ai cherché après pendant bien 10 mn et comme je sais que Rapidy a des yeux de lynx, (efin, il voit ce qu'il veut, mais quand il se met à quatre pattes avec sa lampe électrique, comme Sherlock Holmes, il trouve des trucs que je en trouve pas. Je l'ai appelé au bord de l'escalier de la cave, mais il ne venait pas. Alors que ma voix abimée par mes hurlements d'il y a deux jours (quand j'ai découvert les cachotteries qu'il m'a faite avec les salaires), j'ai dû crier de plus en plus fort en haut  de l'escalier, bloqué ouvert par l'une des valises chargées de livres, comme il ne venait pas (il bloquait en bas la camionnette de légumes dont je n'ai que faire, vu que je ne mange presque pluss,de toutes façon je ne maigris pas et sans manger, j'a encore pris 500 grammes en trois jour),comme il ne venait pas,j'ai renversé la valise qui a tourbilloné jusqu'au tournant de l'escalier (il n'y a rien qui casse dedans) et il a enfin entendu le bruit et est venu, il a cherché avec sa lampe électrique la touche grise et plate pendant une demi-heure et ne l'a pas trouvée non plus,alors puisque j'ai trouvé le systême D pour réparer la touche en utilisant un vieux ticket de bus plié en deux, ... je l'ai libéré de ses recherches.

Il voulait aller faire les cousses, je nai pas voulu, il y a assez à manger,mais il achète toujous beaucoup de trop à manger. Je ne comprends pas pouquoi, alors qu'il savait que je n'avais que la moitié du salaire en mars et même pas la moitié du salaire en  mai, il a continué à aller acheter quand on était sur la route tardivement après mes cours, des sandwichs ou des wraps dans les fast-foods en quantité trop nombreuse (quand je lui demandait un wrap, il en amenait trois, comment est-ce possible qu'il dépense tant inutilement pour manger, qu'il ne me donne jamais ses comptes, alos qu'on a un compte en banque commun dont il ne me donnejamais les relevés); Si je gérais seule mon budget et mes courses, je crois que je ferai beaucoup d'économie et que je pourai vivre avec un demit-traitement, mais avec lui, il n'y a pas moyen. Alors, j'ai les nerfs à fleur de peau;

Pourquoi, alors, que je n'avais eu qu'un demi-salaire en mai, il ne m'a rien dit, ma permis (nous a permis) de passer trois fois une semaine à l'hôtel pour passer mes examens universitaires, m'a encouagé à acheter une nouvelle guitare, parce que mes autres guitares sont enfermées au fond de plusieus pièces, dont celle bloquée par la vieile table à repasser coincée dans l'entrée. Ma guitare baroque est derrière la poste conincée et il ne sait pas me la dégager. Le carreau de cette pièce qui donne devant n'est pas fait et les voisins râlent parce qu'il est sale.

En plus, lui m'en veut parce que je n'ai pas eu tout mon salaire,et son caractère a beaucoup changé (quand il était jeune, il ne se fâchait jamais), on n'arrête pas de se disputer, je lui ai dit que son t-shirt senait la bière (alors que je suis anti-alcooclique et qu'en principe il devrait l'être aussi, à moins qu'il ne boive en cachette parce que son caractère a beaucoup changé, il est devenu cachottier, de mauvaise foi, colétique), il s'est donc fâché et s'est frappé lui-même le visage. J'ai lu sur une revue sur les crimes commis dans la région depuis 1900 (enfin, les grandes affaires) que les gens qui s'z'auto-punissent peuvent faier des crimes collectifs et se tuer ensuite, alors, je me suis sentie en danger. Je lui ai rappelé qu'il était devenu anti-alccolique par réaction contre son père qui avait l'alccol mauvais, mais qu'en vieillissant, même sans alccol, il avait le même caractère que lui. Quand je dis qu'il a le même caractère que son père, ça le vexe.

Moi, j'ai été vexée, quand dans mon association de jumelage qui ne me paie pas, on m'a offert en fin d'année un bouquet de fleurs (j'aime les fleus, merci!) et un pannier avec des bières du pays, alors que je suis anti-alccolique, j'en étais profondément vexée, j'ai laissé le panier sur la table, et c'est Rapidy qui l'a ramassé, et elles sont toujours à la cave, depuis le temps, cela fait plusieurs années, elles ne doivent plus être bonnes, peut-être qu'il les boit en cachette et que ça le fait avoir ce mauvais caractère. Maintenant depuis que le cours d'alemand est passé dans une autre assoicaition, outre le fait que je n'ai jamais été payée pour ce cours ni avant  ,ni après pour ce curs, que je fais pour dépanner les gens et pour la promotion de ma matière, l'allemand, je n'ai plus eu, ni fête de fin d'année, ni cadeau.

Il se fâche souvent sur rles contrôleus des trains, et moi, j'en suis honteuse, un jour, on a été contrôlé deux fois sur la pacours par deux controleuses diférrentes, il a palé gentiment à la première contôleuse d'évènements qu'il y avait eu la vieille dans le train (retards ...), en lui faisant des salamalechs, quand après une grande ville, les contrôleuses se sont relayées et que la contrôleuse qui venait de monter dansn la train lui a demandé de nouveau sa carte ou son billet, il s'est faché tout rouge sur elle, en lui disant que sa collègue l'avait déjà contrôlé,et la controleuse qui a essayé de lui expliquer que l'autre collègue n'était plus là et qu'elle n'étais pas sentée le savoir, il s'est fâché encore plus en montrant son billet en bougonnant et la contrôleuse en avait les larmes aux yeux, et est repartie dans le couloir (pour pleurer?) et j'en étais honteuse, j'avais envie de pleurer aussi et je ne savais plus où me mettre.

Maintenant dans le train, il se met sur un siège séparé pour ne pas me nuire si'il se fâche. Il se fâche beaucoup sur les femmes, alors qu'il dit être féministe, mais moi, je le trouve plutôt mysogyne, il dit qu'il est pour l'émancpation de la femme, mais je n'ai aucune liberté, même pas la liberté de choisir la nouriture moi-même dans les magasins, pas la liberté d'accès aux relevés de mon compte -chèque (mon ancien compte de jeune fille, qui est devenu commun depuis trente-cinq  ans et depuis ces trente-cinq ans, je ne peux plus gérer mes finances moi-même). Cette année, il m'a donné ses comptes durant un mois pendant lequel on avait fait des économies; le mois suivant , il a encore tenu quelques jours puis plus rien..

Quand j'étais chez mes parents, depui que j'ai su écrire et lire, on avait t un cahie qui était dans un tiroir du bahut de la salle de séjour. Quand l'un de nous avait fait une course pour ma mère (je faisais seule les courses dans le quartier, dès l'âge de 7 ans, en apprenant la liste des victuailles que je devais apprendre par coeur : j'allais chez le boucher : "je voudrais quatre tranche de jambon, quatre côtelettes dans l'atteinte, et deux tranches de foie de génisse". Ou bien : "je voudrais 800 g de rôti de boeuf, et cinquante mètres plus loin  je voudrrais deux pains boulot coupés et quatre éclaires, deux au chocolat et deux à la vanille".  ou bien "deux religieuses et deux babas au rhum". Les consignes étaient très précises.

En revenant à la maison, j'écrivais sur la cahier de comptes bien dans la colonne prévue à cet effet qui cotenait plusieurs écritures) boucher  telle somme, et entre parenthèse (4 tranches de jambon et 4 tranche de foie de génisse), boulangerie telle somme et entre parenthèses (1 pain et 4 pâtisseries), épicerie, une bouteille de lait (telle sommes), beurre (telle somme), yaourts (telle somme), débit de boisson (2 boutielles de vichy et 2 buteilles de vin de challand).... etc...

Depuis que je suis mariée, j'ai écrit ce que je dépensais sur mon compte, je crois que je payais les loyes et les charges sur mon compte au début... puis quad nous avons aue un comte commun,j'ai dû constamment demander, sans obtenir lombre d'une écriture sur le cahier de compes que 'javais préparé... combien il reste sur le compte?

Deux conceptions de la vie complètement différentes.

Et le harcèlement dont je suis victime de la part du rectorat, concernant mes salierres, mon inspcegtion, mes notes adminsitratives, mes inscriptions à l'université qui risquent encore de foirer comme la fois où l'on ma renvoyé les dossier trois fois, en demandant à chaque fois un montant différent (c'était à cause d'action culture qui'il avaient oublié de compter et ils avaient compté l'associiation sportive à la place...)... le dossier a fait des allers et venues pendant deux mois. ..

Plus les colères de mon mari,son maque d'ordre, ses dépenses inutlies, surtout sur le plan de la nourriture, sa mauvaise gestion du budget, et son interdiction de m'en occuper... tout cela m'énerve au plus haut poins, dès que le ton monte, jai envie de tout casser, de m'enfuir, de mourir. Je pleure la moitié de la journé, je m'énerve sur internet et sur tout ce qui me gêne. Je casse des objets, de la vaisselle, j'ai du mal à m'en retenir. Je pousse des hurlements, heueusement que les voisins sont en vacances, sinon, ils appeleraient la police. Vous riez peut-être, mais il y a un peu plus de dix ans, quand jai reçu mon avis de mutation selon lequel j'alais être en zone de remplacement, j'tais à l'époque en congé longue maladie et c'était les grandes vacances, j'ai hurlé tellement que ma voisine avait appelé la police, j'ai essayé de m'enfuir par le jardin et de passer la clotûre, il m'on demandé ce qui se passait, et je leur ai dit que c'était à cause de ma mutaion, alors que la voisine croyait que c'était  cause de son bébé qui pleureait. Et à ma place, on a mis un jeune agrégé aux dents longues de l'académie de Lyon, qui est devenu formateur de PAF, il ne voulait pas le croire quand j'ai été l'une des deux admissibles de sa formation d'agrégation interne, sous un autre nom que mon nom d'usage, et est devenu un ami du jeune inspecteur. Le oste avait été repéré par mon professeur de chant d'une association de grande métropole régionale qui était aussi de l'acaémie de Lyon. Avec les commissions de BTS,ce poste était une espèce de tremplin.

J'ai envie de divorcer, mais dans ce cas, il nous tuera peut-être tous les deux, moi et lui-même; de divorcer à cause de l'argent, des affaies qui changent de place, ou disparaissent, de son désordre, du fait qu'il passe la moitié de ses jounée couché dans le let à écouter la radio alors qu'il pourrait aller se promener. Mais se promener sans faire de courses, mais dès qu'l sort, c'est pour faire des courses. Il ne sait pas sotir de la maison les mains vides et revenir les mains vides. Il a toujuous des sacs et des caddies avec lui, et ne sait pas sortir seulement pour se promener et prendre l'air.

J'ai envie de tout bazarder, de me bazarder moi-même, j'en ai assez de la vie, à cause du rectorat qui m'enlève du salaire, et de Rapidy qi me cache les relevés de comptes bancaies, il prétend qu'il n'y a pas à s'inquiéter, qu'on ne fait pas de chèque sans provission, mais j'ai du mal à le croire. Je ne sais m^me pas si sa retraite arrive régulièrement (cela fait un an qu'l est retraité il a mainteant 66 ans

 

Bêtie, anicenne prof normale devenue TZR, certifiée, bi-admissible à l'agregation

............./....................

Pour Bêtie

domino

Les commentaires sont fermés.