vendredi, 25 juillet 2014
Disparitions
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
Tout à l'heure, Rapidy arrive,le souire au lèvre, "Devine qui est mort?" Je pense à une vedette quequonque, il me dit "Non" à la première réponse, à la deuxième, à la troisième...
"Le père de certains de nos canaris" je pense à des footballeurs, à nos canaris maintenant tous morts, est-ce que quelqu'un en auait possédé un plus âgé qu'eux, le dernire canari est mort il y a bien six ans... à mon grand-père qui élevait des canaris, mais il est mort depuis bien plus de trente ans, puis tout à coup cela fait tilt, le monsieur qui prenait nos canaris en nourrice il y a quelque temps, un éleveur qui nous en avait fourni quelques uns...
Soudain ma mine devient triste et même révoltée.. Mais... tu souris? Tu poses des devinettes? Mais enfin, tu ne te rends pas compte, ce monieur qu'on connaissait très bien,qui gardait nos canaris... Mais c'est quand l'enterement .. Il a été enterré la semaine dernière...
Je me souviens du joli jardin plein de rosierrs derrière le grand hall du garage, de la volière au milieu du jardin, du petit hangar sur le côté dans lequel il accrochait mes deux cages, sur le mur, et moi qui faisait un bisou de loin à mes ioiseaux avant de partir en vacances... en me demandant toujours, comme avant chaque départ, si je reviendrais vivante pour les revoir et s'ils seront encore vivants quand je reviendrai.
J'ai justement dit la semaine dernière, je reprndrai bien des canaris, tu sais si le monisieur en a encore, et la semaine dernière un oiseau qui criait et chantait un peu comme un canari était de l'autre côté de le persinne de l'entrée au peit matin et je l'ai sifflé en langage canari.
Quand on était petits, mon frère imitait à la pefection le chant du canari.
C'est vrai que losque l'on avait des canais chez nous, mon mari était plus gentil, par contre le canari le mordait quand il rentrait les mains dans sa cage le matin pour mettre quelque nourriture. Il était moins gentil que lui,mais moi,il ne me laissait jamais passer devant la cage sans me siffler joyeusement.
Quand je mourrai, Rapidy ne pleurera même pas, mais rira en disant au téléphone aux gens "Devinez qui est morte?" "Ah non,onne sait pas". "Ma femme!" "Ta femme, oh ce n'est pas vrai!" répondront en s'effondrant quelques uns, sauf sa soeur, elle a dit à la mort d'un de leurs oncles, qu'il fallait rire de la mort et faire la fête. 'Mais ça ne lui fait rien, que sa femme est morte?" diront quelques uns. On pensait qu'il l'aimait tant.
.........../..................
Un peu plus tard, je me dis,je vais refaire de la langue slave 2 pour me remettre à flots pour la rentrée. Je devais aller là-bas cet été, javais fait de grands projets, projetté de visiter l'ancienne capitale, et non... maintenant que j'ai vu les retraits sur salaire pour services impossibles à faire à cause des transpots en commun,ce n'est plus la peine de pojeter quoi que ce soit pour les vacances, on restera ici. Encore une année sans vacances, les seules vacances qu'on a prise depuis 2002, c'était 1) le voyage en Europe Central avec une bourse d'étude en juillet 2012 et le voyage en Allemagne du comité de jumelage en août 2012, là où l'on me demandait de lre un disours officiel en allemand, alors que j'avais payé mon voyage, et j'ai refusé, car la secétaire de l'association est payée come interpète et pas moi, c'est une allemande qui a travaillé comme traductrice d'entrerpise et le voyage en 2012 toujours, et le voyage en Europe Centrale avec bouse d'études en juillet 2013.
Bon, je vais refaire de a langue slave 2, mais mon livre de cour ,introuvable en France, reste introuvable dans ma maison aux deux endroits possible où je peux l'avoir mis. J'ai dit à Rapidy que je ne trouvais plus mon livre. Pour une fois, il n'a pas hurlé "C'est pas moi!" Il est monté dans la chambre, je ne l'entends plus, Il fait le mort, il est peut-être mort lui-même, je vais aller voir!
Bêtie
............../...................
domino
21:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.