mardi, 08 juillet 2014
Des secrétaires incompétentes.
Roman-tthéâtre
Je ne sais pas sur quelle base, l'université engage ses secrétaies, quels diplômes et quel niveau d'étude ont les secrétaires engagées (certaines prétendent avoir des DEA d'administation et se croient tout permis à cause de cela. Mais toujours est-il qu'elles compennent mal le français.
On ne peut pas dire que Bêite a un mauvais niveau d'expression. Actuellement dans les universités on est obligé en 1ère année de suivre des UE de méthodologie. Bêtie qui est par ailleurs dans la vie courante prof bi-admisible à l'agrégation d'allemand, n'a eu que des notes entre 15/20 et 18/20 e technique d'expression (ou expression et grammaire française), donc on ne voit pas ce que ces secrétaires ont à lui reprocher lorsqu'elles réponde à ses mails :
- soit à côté de la question (elle donne un renseignement qui n'a rien à voir avec la question posée),
- soit elles répondent qu'elles n'ont pas compis la question, en sous-entendat qu'elle s'exprime mal,
- soit elles répondent que ce n'est pas elle qui a à traite le problème mais un autre secrétariat, sans transmettre vote demande au secrétariat en question par copie de mail.
- soit elles répondent qu'elle leur casse les pieds avec ses questions et d'aller voir ailleurs si elles y sont.
- soit elles la trouve impolie alors que Bêtie commencent tous ses e-mails par bonjour et les termine par "bien cordialement" et met les formes en utilisant des subjontifs, conditionnels, etc.. et elles répondent elle-mêmes sans bonjour et sans forme de poltiese en diant qu'elle est impolie;
- sur un forum,elles laissent cinq jeunes étudiantes de Master de l'éducation l'injurier copieusement, lui faire des remarques sur sa "personalité" alors qu'elle pourrait être leur grand-mère, et la secrétaire prend le partie des harceleuses au lieu de prendre le parti de Bêtie qui avait posé une question concernant le fait qu'une moitié de l'amphi avait pu choisir entre deux sujets, alos que l'autre (la sienne) n'avait qu'un seul sujet sans choix; elle a eu 5/20 à cette épeuve qui faisait une UE entière, alos qu'elle a 17 UE sur les 24 qu'elle a pasées au-dessus de 12/20. Les autres n'ont pa osé poser la question, ni la soutenir dans sa demande. Par contre par deux fois des "masters de l'éducation " sont venuez la harceler en la prenant pour une simple étudiante de 1ère année. L'appréciation sur la copie à 5/20 est "De bonnes connaissances, mais vous devez faire un plan chronologique". (Alos qu'il y a sûrement des étudiants qui n'ont pas écrit grand chose et qui auront eu 6 ou 7 sur 20.
- Rarement, on a affarie à une secrétaire un peu plus polie... et plus réceptive, généralement, les secrétaies d'UFR sont plus polies et comprennent mieux le français que les secrétaires des cours par corespodance, ou les secrétaires d'administation. Ellles ont aussi un contact plus direct avec les professeus qui sont en général plus gentils que les secrétaires. Les secrétaires hommes sont aussi souvent plus disponibles et plus gentils que les secrétaires femmes.
Bon, les petites filles de Dummie et de Doofie déjà agrégée d'allemand à 18 ans, ont eu aussi leurs 2 premièes années des deux mêmes cursus que leur vieille cousine éloignée Bêtie (c'est Doofie qui dans ses grimoires de généalogie a trouvé qu'elles étaient cousines... ), mais comme elles sont plus jeunes , elles ont moins d'ennui.
L'année dernièe, une mémé a réussi son bac à 70 ans (Bêtie l'avait eu, elle, à 17 ans et un mois, ce qui est vieux par rapport aux petites filles de Doofie et Dummie, ais jeune par rapport à l'ensemble des étudiants actuels. L'autre jour à la télé, une jeune fille de 18 ans se réjouissait d'avoi une mnetion TB, Bêtie elle, un an plus jeune n'a eu qu'une mention AB, une presque B. Si on l'avait laissé redoubler malgré sa mention, elle auait pu avoir aussi une mention TB à 18 ans, mais redoubler avec déjà une mention, dans l'esprit des parents de Bêtie, c'était impossible!
Bon, toutes les trois, elles étaient salariées, on ne peut pas dire que Bêtie a chômé cette année scolaire et univesitaire, comme elle est surdouée, après un premier trimestre sur deux collèges en pleine cambrousse, on l'a envoyé sur des postes (parlois en lycée) sur .... (elle est surdouée, a--t-on dit alors on a compris qu'elle habitait à ..... . et on lui a fait faire 200 km par jour et se lever à 4 heures du matin tous les jour pendant les mois de mai et juin... après un petit passage dans une cité scolaiere à seulement 20 km de chez elle, pendant une partie du second trimestre, mais le bonheur de n'âtre pas trop loin de chez elle, n'a pas duré longtemps...
Et malgé ce régime de parfois 200 km de transports en commun par jour, Bêtie a réussi ses deux années de L1, plus sa 2ème année de langue slave 2. Malgré tous les bâtons dans les roues...
Les ré-inscriptios sont ouvertes depuis hier, alors qu'elle a réussi ses deux années et qu'il suffit de lui inscire ses trois formations sur son dossier web dans l'année supérieure à celle où elle était, comme c'était le cas jusqu'ici, on lui dit de s'inscrire à la chaîne d'insciption.
A la chaîne d'inscription, on embauche des étudiants à partir de L2. Ils vous font parfois plein de difficultés pour vous inscrire. une fois, Bêtie qui était déjà bi-admissilbe à l'agrégation, était allée s'inscie en préparation d'agrégation iextene d'allemand. L'étudiant à la chaîne, lui a fait un tas d'histoire, en lui disant alors que Bêtie remplissait toutes les conditions pour le concours... qu'elle était trop vieille pour s'inscrie en externe. Bon, une colllègue a réussi l'agrégation externe à 54 ans, il y a 2 ans, après avoir été admissible 15 fois, sur la vingtaine de fois qu'elle l'a passée, et Bêtie n'avait à l'époque, pas encoe 54 ans. En plus, cette collègue (du privé) racontait toujous des histoires sur Bêtie, qui est du public.
Et cette collègue arrivait à s'inscire tous les ans en préparation d'agrégation extene à l'université, alos que l'on faisait des histoies à Bêtie.
Alors qu'elle n'avait pas eu le temps de finir son mémoire de Master 2, on a trouvé que Bêtie avait rendu des devoirs trop courts dans les UE, et on lui a barré la route d'un redoublement en M2. Elle n'a eu que l'UE pluridisiplinaire et la profeseur a dit, pour le M2, on verra plus tard, passez d'abord l'agrégation, qu'elle pouvait de toute façon passer en étant certifiée, même sans M2., mais après avoir été admissible encore 3 fois, elle n'a jamais repris le M2.
............./................
Pour Bêtie
11:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.