mardi, 08 juillet 2014
Ré-inscriptions, déjà des ennuis..
Roman-théâtre
Je vous ai déjà compté tous les ennuis qu'ont mes amis pour s'inscrire ou se ré-inscrire à l'université...
Même si elles réussisent régulièrement beaucoup d'examens, mes amies, personnages de roman-théâtre, et surtout Bêtie ont déjà des ennuis pour la réinscription.
Hier déjà, le site d'iscription n'était pas ouvert, alors qu'il aurait dû l'être
Aujourd'hui, enfin la ligne "Vous réinscrire" fonctionne sur l'espace de Bêtie, on lui annonce déjà au dessus il y a quatre étapes, allez jusqu'au bout, si vous vous interrompez au milieu,il faudra reprendre au début de l'opéation. Bêtie clique : stupeur : aucune inscription web est prévue pour vous cette année. Déjà, les pleurs lui montent dans les yeux. Alors que depuis des années, elle trouve toujours son dossier de réinscription sur internet, en plus elle doit avoir son inscription adminsitrative avant de s'inscrie par correspondance, le tout doit être fait avant la mi-septembre avec les inscriptions femées du 26 juillet au 28 août.
Elle envoie un mail, on lui répond que les délibératons de jury ne seront faites que le 15 juillet, alors qu'elles ont été faites les 2 et 4 juillet et que les résulats sont déjà depuis lors sur son site (elle a d'ailleurs réussi à faie réctifier un 0 d'oral en 13/20 (là où le professeur souriait beaucoup, et où elle s'étonnait d'avoir eu un 0, ce qui était une erreur de report de notes, heureusement qu'une autre étudiante lui avait dit que beaucoup avaient eu des 0 avec ce professeur et que c'était une erreur. d'ailleurs dans ce cursus, j'ai été à la consultation des copies avant que les notes ne soient publiées parce que le président de jury n'arrivait pas à passer ses notes).
Mais même avec le 0, Bêtie aurait eu quand même son examen. il y a tellement de notes pour une année!
A propos de notes :
Dans les années 80, Bêtie avait fait un DEUG de musique par correspondance avec une grande université parisienne; avec le CAPES d'allemand, elle avait eu des validations d'acquis qui s'appelaient à l'époque "équivalence" pour toutes les UE externes , les UV de français et les UV de langue vivante.
Alors que dans l'universsité de province où elle est, on ne donne des validations d'acquis que pour des années entières! Pour monter dans une année supérieure, mais pas pour des UE indépendantes les unes des autres(avant on disait des UV, maintenant on dit des UE. Paradoxalement, c'est en langues qu'elle a eu le plus de mal cette année, en langue sémitique à cause de l'écritue et en langue romane 2, où elle a quand meme décroché un 14 en deuxième session au semestre 1, mais toujours un semestre 2 plus que moyen alors que c'est quand même plus facile que l'allemand. En plus, elle a passé le plus gros de son heure et demi (au lieu de 2 heures, parce qu'elle avait un oral qui tombait à une heue et 45 du début de l'épreuve écite de l'autre langue), à faire une version assez longue, qui éait bien d'un niveau de 4ème année, alors qu'elle a commencé cette langue en septembe, et qu'elle a bien réussi.
Là où elle a eu 14, c'est où elle a recopié les exercices à la suite de la version sur la copie anonymée (alors que sur le sujet prêt à répondre on demandait le N° d'étudiant (il n'y avait pas de n° d'anonymat) qui devait être indiqué pour chaque participation sur le forum, donc le professeur a pu trouver son identité. Au 1er semestre 1èe session, on demandait sur le sujet carément le nom, donc, sa version était aonyme et pas ses exercices et elle a eu l'impression de n'être notée que sur la version ou unisquement sur les exercices. Cette fois-ci au 2ème semestre, elle n'a dû être notée que sur la version faite sur la copie anonymée (le coin est cacheté), alos qu'au ratrrapage du 1er semestre elle a tout recopié sur la cope anonymée et a eu une bonne note. Pourtant, étant étudiante par correspondance, elle ne connait pas personellement le professeur. Elle ne sait même pas à quoi il ressemble, s'il est jeune ou vieux, brun ou blond ou a les cheveux blancs...
Toujours à propos de notes :les UE sont constituées de plusieurs matières appellées EC, quand vous n'avez pas la moyenne dans une UE, vous devez reprendre toutes les parties d'UE appellée EC en deuxième session, même celle où vous avez la moyenne. C'est ainsi que Bêtie a vu se passer ceci :
Une UE à trois EC où elle avait 29, 5 /60, ce qui lui faisait 9,83 de moyenne a dû être reprise, les notes initiales étaient 18, 5,5 et 6. A la 2ème session elle a résuissi l'UE, ayant augmenté ses deux premières notes, mais a eu 15 au lieu du 18.. baisser de 3 ponts dans une matière, en l'occurence l'expression française, quelle bizarrerie!
Une UE à deux EC où elle avait un 3 et un 11. En 2ème session, Le 3 est devenu un 14 et le 11, un 8. Une baisse qu'elle ne s'explique pas, c'était un écriit en 1ère session, un oral en 2ème session, pedant lequel le pofesseur a dormi et lui a dit à la fin "Vous avez-lu mon cours, ce fascicule-ci.." Bien sûr que Bêtie l'avait lu,une fois pour l'écrit et une fois pour l'oral. Il ne lui a même pas posé de questions pour compléter son exposé. Il a laissé la note d'écrit à tous les étudiants, qui avaient la moyenne parce qu'ils étaient trop nombreux dans le couloir. Si elle avait eu 11, elle auait eu ue mention à son année.
En effet, avec 17 UE au dessus de 12/20 sur 24 UE des deux cursus, Bêtie n'arrive même pas à avoir une mention. A un chouä prêt pour l'unde des UE. Avant il y avait des mentsions par UV, maintenant, même plus, sinon, elle aurait 17 mentions dnot deux TB.
Bon, ce sont des aberrations qu'elle a relevées... mais enfin, il faut vivre avec les incohérences du temps présent,et pas avec la belle logique du temps passé... il faut que Bêtie apprenne à vivre avec les incohérences du présent, et non plus avec la logique du passé.
.../...
Pour Bêtie
Dominique
23:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.