Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 juin 2014

Ne pas "pomper" sur les blogs

Bonjour,

Il y a des journalistes qui copient sur les bloggueurs et même des auteurs de livres qui copient sur les bloggueurs sans même citer leurs sources.

Il y a des revues pédagogiques ou syndicales qui copient sur les bloggueurs profs.

Parfois, ces deux catégories de personnages copient des citations sans en citer non seulement la source, mais aussi sans en citer le contexte, si bien qu'on se retrouve avec des citations qui, dépourvues de leur contexte, sont détournées de leur sens. C'est à dire qu'on nous fait dire des choses que l'on ne dit pas ou d'autres choses que ce que l'on dit.

Savez-vous qu'un bloggueur reste l'auteur de son blog, et qu'il détient les droits éventuels de ce qu'il a écrit dès la publication de son écrit, même sans déclaration aux droits d'auteurs.

Par conséquent, les journalistes ou autres auteurs d'aricles pédagogiques ou autres, font une violation de droits d'auteur s'ils ne citent pas leur source.

Ici, je suis la source et vous avez l'obligation, pour toute citation, de citer le titre du blog , mon pseudo (domino) et l'adresse http du blog.

Ceetains journalistes de journaux connus vont même jusqu'à faire enlever les notes qu'ils ont copiées en tout ou en partie, si bien que je touve régulièrement certaines de mes notes remises dans les brouillons avec une partie du texte "tombée".

1) Vous n'avez, en tant que journaliste ou auteu "officiel" (ou même en tant qu'étudiant faisant un mémoire ou une thèse) pas le droit de copier un bloggueur,

2) Vous avez encoe moins le doit de faire enlever une note, un message, un billet ou un article que vous avez copié pour ensuite en détenir les droits.

Vous n'avez pas non plus à faire enlever d'une maison les brouillons, ou impressions d'une note de bloggueur.

C'est pourquoi, je vais apposer dans la marge du blog : "Pour mes textes, tous droits réservés pour tous pays".

En plus, si vous pompez sur le blog d'un bloggueur sans le citer, c'est comme si vous lui voliez une partie de sa vie.

Si vous faites enlever quelque chose qu'il a écrit, parfois avec ses pleurs, vous lui supprimez une partie de sa vie et de ses souvenirs.

domino

Les commentaires sont fermés.