Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 mai 2014

Les plats cuisinés

Roman-THéâtre

Dummie rend visite à son amie Doofie dans son petite chalet situé sur un camping d'où l'on voit la mer au délà des collines, scintilles là-bas si joliment... (leitmotiv)..

Doofie est en pleurs.

Dummie : Que t'arrive-til, Doofie?

Doofie : Tu sais, j'avais pris mon petit déjeuner assez tard aujourd'hui... et je n'ai pas eu fin tout de suite. Schnelly, qui quand rien de disparait sait être charmant, m'avait préparé deux plats cuisinés qu'il avait posé là preès du réchaud.

Dummie : Il les avait cuits..

Doofie : Non, ils étaient dans des assiettes entourées d'un emballage, il y avait un plat de poisson.

Dummie  : Et ils sont où? Tu les a mangés? Ils n'étaient pas bons?

Doofie : Non, j'ai travailé... par deux fois j'ai senti une odeur de cuisine ici, dont une fois une bonne odeur de poisson.

Dummie : Bizarre... Et les plats ne sont plus là...

Doofie : Non, et tu sans cette odeur de brûlé? On dirait une casserolle qui brûle avec son contenu, ça vient de dehors.

Dummie (ouvre la porte) : Non, ça ne sent rien dehors...

Doofie : Cela vient d'ici, mais c'est bizarre, les réchauds sont propres, fermés, froids, il n'y a rien dessus.. et mes deux boîtes ne sont plus là...

Dummie : Et tu es sûre que quelqu'un n'est pas passé derrière toi et aurait fait la cuisine ppur lui-même?

Doofie : Non, Schnelly n'est pas encore revenu.

Dummie : Il les a peut-êre mis là et emmené par mégarde... s'il te les avait donné, il n'aurait pas fait exprès de les reprendre aussitôt.

Doofie : Non, et quand je l'ai suivi jusqu'à l'entrée du camping, j'avais fermé le chalet à clef  double tour et quand je suis revenue j'avais revu les plats à côté du réchaud et comme je n'avais pas faim, je me suis dit que j'allias les manger après.

Dummie : Peut-être que quelqu'un qui n'avait rien pour manger est passé derirère toi et les a pris.

Doofie : Non... je m'étais enfermée à clefs, tu as bien vu que j'ai dû ouvrir avec la clef.

Dummie : Tu les a peut-êre déjà mangé sans t'en apercevoir.

Doofie : J'y ai pensé aussi, mais j'ai regardé dans la poubelle et les emballages n'y sont pas.. et la vaisselle est propre.

Dummie : Oui, c'est bizarre...  Et regarde là dans le tas de livre...

Doofie : Le livre de ma petite file, fait Doofie soulagée...(elle tend la main pour le prendre...) Non, il n'est pas là, on a rêvé toutes les deux, Dummie, le tas a diminué d'un seul coup.

Dummie : Cela a fait comme un éclair quand je l'ai vu, il était comme dans une deuxième image..

Doofie : Moi, ça m'a fait le même effet, et pourtant c'était exactement là que ma petite fille l'avait posé quand elle est venu travailler ici.

Dummie : C'est comme-ci il y avait un deuxième monde, une deuxième strate, il était comme dans une autre dimension.

Doofie  : Quand j'ai senti les odeurs de cuisine tout à l'heure, je me suis retournée, il n'y avait personne, mais je n'ai pas pensé à regarder si les plats cuisinés étaient là, c'est comme si une personne invisible avait fait la cuisine, mais elle n'a pas sali les plats et les ustensiles.

Dummie : Et l'odeur de brûlé a disparu au moment où l'on en a parlé.

Doofie : J'ai remarqué aussi que parfois des odeurs disparaisset d'elle-même en particulier sur les habits et que des habits se nettoient tout seul, ils perdent leurs tâches et leurs salissures d'eux-mêmes. Quand j'ai fait la cave,chez moi,  l'autre jour, tous mes habits étaient poussiéreux et ils se sont nettoyés tout seuls.

Dummie : Peut-être qu'on est entré dans une autre ère, où les gens auront moins de travail.

Doofie : JE ne sais pas... C'est depuis que j'ai vu les O.....

Dummie : Chut! Il ne faut pas en parler, je vais avoir peur ce soir, je vaiis tout de suite fermer la porte de mon chalet dès la tombée de la nuit, fermer les lumières et me coucher.

Doofie : Avec Quicky dans l'autre alcove!

Dummie : Bêtie m'a raconté qu'elle a une élève qui en a vu une en 1981, ils ont vu une lumière derrière les persiennes au milieu de la nuit. Ils ont regardé par les interstices de la persienne, et il y avait une lumière clignotante blanche qui formait comme un grand cercle sur la pelouse, puis c'est monté à la verticale.. Ils ont eu peur..; Même son  élève adulte, quand  elle le raconte a encore peur rétrospectivement. Elle a peur d'avoir peur la nuit.

Doofie : Elle habite toujours au même endroit?

Dummie : Oui!

Doofie : Quel courage!

Dummie : Oui, mais il ne s'est plus rien passé depuis.

Doofie : Ah! Tant mieux pour elle.

Dummie : Nous, une fois, on a vu comme une lumère orange et bleue qui éclairait le couloir du haut. C'état le matin,c'était une couleur incoyable, elle était très belle, Schnelly est passé dedans, je lui ai dit attention! Cela venait de la fenêtre de la salle de bain, mais ça n'avait pas l'air d'être la lumière de l'aurore, c'était plus beau.

Doofie : Cela ne me dit pas toujours où sont mes plats cuisinés...

Dummie : Ils sont là, sur l'echelle du lit supérieur...!!!

Doofie : Pourtant, j'ai regardé tout à l'heure et ils n'y étaient pas.

Dummie : Je les ai remarqué car il y avait un rayon de lumière bleutée dessus.

Doofie : C'est vrai que la lumière est bleutée...elle est belle cette lumière, un rayon de soleil..

Dummie : Allez vite, fais-toi la cuisine, Doofie, je te laisse.. Bon appétit, j'ai déjà mangé....

Doofie : Tu me laisses... Mais j'ai peur...

Dummie : Sois courageuse, pense à l'élève de Bêtie qui habite toujours dans la même maison, au bout de trente ans.

Doofie : C'est vrai, elle est retraitée et ele a toujours travaillé sur place.

Dummie : C'est mieux pour les secrétaires que pour les enseignantes.

Doofie : Oui... Allez, smack, je vais faire à manger...

.....

Une heure plus tard

Dummie : Ah! Il n'est pa encore rentré, Schnelly?

Doofie : Non!

Dummie : Tu as mangé?

Doofie : Oui, mais j'ai inversé l'ordre des aliments par rapport à ce que j'avais senti tout à l'heure, j'ai fait l'autre plat avant le poisson.

Dummie : Cela sent le roussi...

Doofie : Mais je t'assure que je n'ai rien fait brûlé...Regarde, la poêle est impeccable...

Dummie : Oui, cela vient de où alors, cette forte odeur de brûlé...

Doofie : Je n'en sais rien, peut-êre des voisins qui font un barbecue, il est presque 7 heures du soir...

Dummie : Ah, c'est peut-être cela.

Dring! Dring!

Dooffie : Tiens, le téléphone, c'est qui? C'est Schnelly... Tu veux quoi? Quelle lessive? Tu es encore dans le magasin? ... Celle qui lave plus blanc que blanc, Superblanco!... Tschüss!

Dummie : Ah! Oui! Il n'ont de toute façon que cela là-bas! Du Superblanco!

Doofie : Oui, tu vois, il n'est pas là de rentrer....

Dummie : Je te laisse à ton travail, je vais faire le repas du soir pour Quicky et moi...

Doofie : On pourrait tous manger ensemble une fois...Demain... Avant le retour...

Dummie : Bonne idée! 

......................

domino

 

Les commentaires sont fermés.