jeudi, 06 février 2014
Religion, Art et Littérature et laïcité.
Du journal de Doofie (Roman-théâtre)
Je me demande pourquoi certains élèves rejettent en bloc que l'on parle de religion au collège sous prétexte de laïcité.
La laïcité est généralement mal comprise par les élèves.
Une chose est sûre : il y a de la religion dans les programmes de collège :
Exemples :
En histoire :
- Les premiers chrétiens
- Les débuts de la religion musulmane.
- La réforme protestante et la réforme luthérienne en allemand.
- Les guerres de religion en France.
En français :
- Parmie les écrits fondateurs : la Bible.
En allemand :
- La réforme luthérienne
- L'influence fraçaise à Berlin les huguenots.
- Les fêtes de l'année, dont l'Avent, Noël, les Rois Mages et Pâques.
(Il y a des chansons de Noël qui n'ont pas de motifs religieux ou presque pas, par exemple O Tannenbaum ou Schneeflöckchen, Weißröckchen) et que l'on peut chanter dans le public.)
Dans la pupart des établissements publics, on dresse des sapins de Noël qui en soit ne sont pas chrétiens (certaines religions chrétiennes les rejettent comme étant non chrétien et interdisent à leurs enfants de chanter "O Tannenbaum" ou "Mon beau sapin" parce qes chants ne sont pas assez religieuses et font allusion au côté commercial de Noël.
...............................
Alors que Bêtie était en train de traiter un texte sur la fille d'une chanteuse pop très connue, elle-même actrice, il était écrit dans le livre que c'était la fille d'une "Pop-Ikone", un élève lui ayant demandé ce que voulait dire "Ikone" ele a expliqué que dans la religion orthodoxe, c'était une image rellgieuse que l'on place sur un mur. Et tout de suite un élève a rétorqué : "On n'a pas le droit de parler de religion en classe, Madame! Et regardez un pe l''affiche là-bas sur la laïcité, vous l'avez lue?!" Evidemment Bêtie avait dit aussi par extension, il s'agit actuellement d'une idole, d'une personne idolâtrée.
Cet élève n'était pas de religion musulmane, mais bien français, peut-être athée (si les parents sont communistes) ou catholique. Peut-être a-t-il même fait sa communion deux ans avant.
Elle a rétorqué qu'il ne fallait pas faire de prosélytisme religieux, c'est à dire faire de la publicité pour sa propre religion, mais que les religions étaient quand même un peu dans les programmes. Et que de toute façon, comme elle n'était pas de religion orthodoxe, elle ne faisait pas de prosélytisme religieux, parce que ce n'est pas sa religion.
En effet, Bêtie n'a pas dit qu'ils devaient adorer ces images apellées icônes.
En Alemagne, il y avait des cours de religion, dans toutes les écoles à cause des français on écrit maintenant Ethik sur l'emploi du temps et non plus Religion. En tout cas sur les manuels d'allemand français!
A cause de ces élèves qui prennent la laïcité au premier degré, c'est à dire comme "interdiction de parler de religions, quelles qu'elle soient, pendant les cours, pire que dans l'URSS en ses plus beaux jours et que les iconoclastes de la Révolution Française qui ont détruit tant de chefs d'oeuvre, la statuaire des églises, les tableaux dans les églises, etc..les profs d'histoire n'osent plus traiter des chapitres religieux de leur livre d'histoire, ou bien les profs de français n'osent plus traiter de la Biblie comme écrit fondateur, au même titre que l'Iliade et l'Odyssée alors que c'est obligatoire dans les programmes de français.
(Est-ce que vous connaissez l'histoire du révolutionnaire qui en détruisant le tombeau d'Henri IV s'est retrouvé face à son corps parfaitement conservé et à son visage qui le regardait bien en face, fixement dans les yeux, lui qui prêchait pour la tolérance religieuse? Le Réoilutionnaire prit peur, lâcha sa hâche et s'enfuit...)
...........................................................
Le problème du manque de culture religieuse est beaucoup plus grave que cela, car ce problème touche le niveau culturel des étudiants des universités en particulier littéraire.
Combien de fois les jurys d'agrégation d'allemand par exemple, se sont plaint que les étudiants dans les explications de texte de l'oral, ne reconnaissent pas la source biblique d'une phrase. Car les auteurs allemands même modernes, font beaucoup allusion à la Bible dans leurs écrits et incluent même dans leurs textes des phrases de la Bible. Ou font des métaphores filées e style biblique. C'est ce que l'on appelle l'intertexualtié avec la Bible.
Généralement, les étudiants ayant une religion chrétienne, et ayant eu dans leur enfance ou leur jeunesse des cours de religion ou de catéchisme, sont avantagés dans ce genre d'explications de texte! Les anciennes générations issues de l'enseignement privé confessionnel où l'on étudiait encore la Bible en long et en large, sont particulièrement avantagées.
Il n'y a pas qu'en littérature qu' avoir des connaissances sur la religtion est utile. Actuellement l'histoire de l'art est très prisée dans l'enseignement primaire et secondarie; C'est une nouvelle matière.
Seulement les professeurs de toutes matières, théoriquement, qui font l'hsitoire de l'art dans leurs cours, ne donnent généralement pas de cathédrales, d'églises, de sculptures ou de tableaux religieux" à commenter. Ceci pour éviter la sacro-sainte phrase, provenant d'élèves soit un peu contestataires, soit ayant mal compris le laïcité : "On n'a pas de droit de faire de la religion en classe". Ce qui fait que les élèves du public se trouvent ensuite désavantagés s'ils veulent continuer l'histoire de l'art par rapport à ceux qui sont issus du privé dont les professeurs pouvaient parler librement de religion en classe, sans compter les cours de religion eux-même
A l'université cependant, les étudiants d'Histoire de l'Art étudient l'architecture des églises, ont des tableaux religieux du Moyen-Age et de la Renaissance à commenter. Ils doivent même connaître comment sont représentés les Saints, les Prophètes et les Evêques pour les reconnaître sur les tableaux, les sculptures et les vitraux. Ils étudient les retables et tableaux d'autel du Moyen-Age.
En Histoire aussi une bonne partie du programme parle de religion : les unités d'études traitant du Moyen-Age surtout, parlant de l'Occident chrétien au Moyen-Age, et celui sur l'époque moderne, parlant des guerres de religion. L'unité d'étude parlant de la conquête de l'Orient par les musulmans, etc...
Et tout ceci dans l'université publique, non confessionnelle. Ce n'est pas la Catho qui a l'apanage de la culture religieuse.
Voilà pourquoi ce manque de culture religieuse dans l'enseignement secondaire nuit aux études des étudiants qui se destinent à des carrières de professeurs d'histoire, de français, voire des carrières d'historiens ou de biblothécaires, ou dans le domaine culturel, etc. Les anciens élèves frais émoulus du bac, qui entrent alors à l'université pour faire ces matières ont alors accumulé un retard culturel important, s'ils ont refusé au nom de la laïcité de s'intéresser aux religions et les adeptes incondionnels de religions non chrétiennes peuvenet souffri alors aussi d'un manque de culture chrétienne, car il faut bien qu'ils se disent quand même que l'Europe est un continent de tradition chrétienne et que la connaissance des symboles de cette religion (ou plutôt groupe de religions) est indispensable pour aborder cetains types d'études.
Même dans les études de langue, il faut une bonne connaissance des religions, surtout si vous étudiez l'allemand ou l'espagnol, ou même l'italien car ce sont des pays où il y a beaucoup d'art religieux.
Dans les langues de niveau débutants, on voit aussi les coutumes de Noêl et de Pâques, lorsqu'il s'agit de langues européennes et même des petites fêtes de Noël sont organisées par les étudiants, par exemple on fête la Ste Lucie en études scandinaves, et Noël en études slaves. En dehors du cours, lors de soirées chantées où l'on déguste les spécialités culinaires de la fête.
........................../................................
Donc, en fait, des lois sur la laïcité mal comprises par élèves et parents , peuvent entraîner un manque culturel important pour les élèves issus de l'enseignement public secondaire.
Pour Doofie
domino
.
21:00 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.