Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 janvier 2014

Plus écologique...

Du journal de Bêtie..

En ce moment, chaudière en panne, Rarpidy et moi, on se chauffe avec deux chauffages électriques soufflants, un pour le rez-de-chaussée et l'autre pour le haut. Comme la température extérieur est au dessus de zéro, on peut étieindr ele chauffage de l'étage où l'on ne se trouve pas, par exemple la nuit, on peut étendre celui du bas.

Maintenant, il y a eu l'an dernier un problème avec les fumées de la cité, tous les chauffages (au gaz naturel) dégageient une petite fumée bleue intermittente par la cheminée (chose amusante, ils se mettent presque tous en route en même temps, on ne sait pas pourquoi), pourtant ils ne sont pas synchronisés et indépendants les uns des autres). A un moment, il a fait très froid, tout le monde a monté son chauffage, il y a eu beaucoup de fumée pendant une ou deux semaines, les petites fumées bleues épaissies avec le ciel bas qui les rabattaient reombaient sur l'avant des maisons.

En ce moment, il n'y a presque plus de petites fumées bleues, soit tout le monde est en panne, soit beaucoup ont opté pour les souffleries électriqiues plus écologiques pour l'émission de CO2. En fait, il n'y a pas d'émission de CO2 du tout. Il fait très chaus juste devant la soufflerie (à 1m de distance), mais quand on s'en éloigne, il fait moins chaud, mais on sent la chaleur quand même.  Apparemment une soufflerie, remplace quatre radiateurs. Cela marche selon le systême du sèche-cheveux.

Maintenant le problème est le coût. N'est-ce pas plus cher que le gaz?

Le coût écologique aussi, si cela dégage moins de CO2 ou pas du tout de CO2 sur place (au dessus des maisons, donc dans les villes et villages), est-ce que la dépense d'énergie faite pour produire le courant (pollution et fumées de combustions dégagées par les centrales) ne pollue pas autant.

Le chauffage soufflant serait vraiment écologique si les maisons étaient en autoproduction d'électricité avec éoliennes et plaques solaires; en Bavière par exemple, les maisons changent d'aspect car pratiquement chaque toit accueille des plaques solaires, plaquées sur les toits. On ne sait pas si ces plaques solaires  suffisent à couvrir les besoins énergétiques des maisons ou non.

Actuellement, beaucoup de cpllèges de la Région passent au chauffage mixte, par l'ancienne chaufferie d'une part plus les plaques solaires installées le long des cours ou des bâtiments d'autre part. Des petits écrans annoncent le pourcentage d'électricité produite par les plaques solaires. Il faut dire qu'on est une région de dévelopement durable. Sur les quatres collèges que j'ai fait l'an dernier, trois avaint un système de chauffage par énerge solaire; ou bien il était en corus d'installation.

En Allemagne du Nord, ce sont les éoliennes qui hérissent le paysage. Avec éoliennes et plaques solaires sur les maisons, les allemands sont en train de fermer leurs centrales nucléaires les unes après les autres.

Bon, nous, on est passé au chauffage écologique contraints et forcés, pci de pollution atteint dans le quartier lors des grands froids de l'an dernier.

La différence entre l'atmosphère de Mars et la nôtre c'est que Mars a plus de CO2 que nous et pas assez de O2. Si on continue à se chauffer au fioul et au gaz, on risque d'avoir un de ces jours une atmosphère comme Mars. Sur la longueur l'organisme s'adaptera peut-être et qu'ensuite on aura plus qu'à débarquer sur Mars sans scaphandre! Si un jour on a la même atmosphère.

Bon,là-bas,il y a de l'eau dans les calottes glacées, parait-il, et apparemment certaines photos laissent découvrir une étendue bleu turquoise sur un côté de la calotte glaciaire Nord. Les couleurs de la terre, sont en gros celles du Sahara des dunes et du Colorado, des roches rouges, le ciel contraste avec sa couleur d'un bleu turquoise métallique empli de CO2. Les montagnes sont très haute,sans niveau de mer de 22 000 mètres à moins 10 000 mètres. Pourquoi dans ces conditions n'y-a-t-il pas de neiges éternelles en haut des montagnes, s'il y a des calottes glaciaires. La planète étant plus éloignée du Soleil que la Terre, pourquoi n'est-elle pas entièrement glacée. Est-ce que ce serait la présence de CO2 qui provoquerait un réchauffement de l'atmosphère qui ferait que les températures seraient analogues à celles de la Terre avec deux calottes glaciaires? Quelle est la température sur mars exactement?

Bon, voilà que j'élucubre autant que Doofie, mais pour le chauffage et pour savoir si ce chauffage soufflant qui fait d'ailleurs du bruit, mais pas trop, on n'entend pas celui du haut quand on est en bas, est vraiment plus écologique, il faudrait savoir si l'énergie dépensée pour le produire dépasse ou non, celle du chauffage au gaz; maintenat l'électricité est majoritairement produite par des énergies renouvelables et non par des énergies fossiles (sauf les nouvelles centrales au gaz naturel, soi-disant écologiques qui foncionnent avec une énergie fossile). Si toutes les villes et spécialement les grandes villes passaient au chauffage soufflant peut-être qu'on aurait beaucoup moins de pollution dans ces villes.

Pour comprendre ce qu'est le chauffage soufflant, vous avez peut-être connu ces grands magasins, où en hiver on passait par une double porte dans laquelle soufflait un air très chaud par une grille située sous l'entrée.... c'est en fait un chauffage soufllfant qui empêche l'air frois de l'extérieur d'entrer dans le magasin. Pour être efficace, le chauffage soufflant devrait donc être placé près de la porte extérieure qui est la plus souvent ouverte dans la maison et lui tourner le dos.

Reste aussi à faire une analyse de l'air propulsé par ce chauffage, si la machine devient poussiéreuse, il se peut que des microbes s'en échappent et attérrissent dans l'air. La machine rebrasse aussi l'air ambiant. En cas d'épidémie, est-ce qu'elle ne réchauffe pas les microbes; Mais que dis-je, la plupart des virus et microbes qui se propagent par épidémies dans nos contrées froides se développent dans le froid de l'hiver; Il parait que c'est quand le nez entre en hypotermie, en particulier dehors par temps de gel, que les maladies se déclarent dans le nez. Le nez est particulièrement sensible aux infections parce qu'il est proéminent et pas très épais, alors il se refroidit plus facilement que le reste du corps. La fièvre est alors un moyen de défense, car elle réchauffe le nez. La gorge aussi est souvent plus dégagée que le reste du corps et en se refroidssant, les microbes qui sommeillent en elle se révielent et provoquent des infections; C'est pourquoi en hiver, les diverses écharpes et cache-nez ne sont pas de trop. Il faudrait même à l'extérieur monter son écharpe devant son nez. quand il fait froid et porter des bonnets et des chapeaux avec oreillettes pour que la tête ne se refroidissent pas (sinon gare aux maux de têtes et aux sinusites), alors, on serait mieux protégés contre les rhumes. Les mamans qui couvrent bien leurs enfants ont raison, mais les adultes eux-mêmes "oublient" souvent de se couvrir.

Il faudra que j'aille à la recherche de mon bonnet de type cosmonaute que j'avais il y a deux ans, car cette année, je n'ai utilisé que des bonents de laine qui ne tiennent pas sur ma tête et c'est peut-être pour cela que je suis malade maintenant.

Bien cordialement.

Doofie

 

Les commentaires sont fermés.