Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 janvier 2014

Pour TZR non motorisé : remplacement = punition.

Bonjour,

Voici mon personnage de roman-théâtre, Bêtie,dites vous bien qu'une chose pareille ne pourrait se produire dans un pays aussi civilisé que notre belle france.

Bêtie,deux ans et demi avant la retraite de fonctionnaire, bien fatiguée.

Elle vient de sortir d'un remplacement de trois mois sur deux établissements, dans quand même son ancienne zone de remplacement, qui a été largement agrandie depuis deux ans. Dans l'ancienne zone de remplacement il y avait deux sous-zone. Le remplacement précédent était sur deux collèges à cheval sur les deux ancienes sous zone. Comme le consseil régional organise ses transports en fonction des sous zone scolaire qui représente pour lui des secteurs, il n'y a aucun transport en commun entre les deux collèges, distant l'un de l'autre de 15 kilomètres (le trajet que Bêtie a fait sur son dernier posste fixe quitté en 2003 domicile travail était précisement de 14,5 km (avec transports en commun, bus possibles + 2 gares au dépat et à l'arrivée),  mais là c'est le trajet inter-établissement qui est de 15 km sans transport en commun autre que le taxi. 1er étalbissement à 36 km (train + car sur 15 km), 2ème établissement à 26 km (train + car sur 20 km tortueux avec plein d'arrêts dans les villages).

Là,maintenant :

Nouveau remplacement, toujours deux établissements :

Distance domicile - Etablissements 65 à 70 kms. (Les établissements sont très proches de grande métropole régionale et ils ont des tas de TZR qui peuvent faire les trajets là-bas, mais ce n'est pas la même zone , à 20 km de la capitale régionale, ce n'est pas la même zone, mais c'est ma zone à moi qui suit à 80 km!). Il y a même des TZR dans le département d'à côté qui logent à 5 km de là, mais ils ne sont pas dans la zone, et en plus dans un autre département, alors, ils ont le droit de refuser.

Les parcours de la gare de départ qui est à 4 km de la maison :

- 1er parcours, collège 1 (le plus petit horaire) : train jusqu'à gare à 60 km enusuite un autocar. ce serait encore à moitié possible).

- 2ème parcours : collège 2 : train jusqu'à gare de V.(à 35 km environ) corespondance de train, train pour S. sur 25 km environ, puis autocars assez rares de cete garer jusque ville n° 2 (où j'ai le plus d'heure)

Le pire : le parcours inter-établissements : pas de correspondance répertoriée indique le planning des bus régionaux. 25 km entre les deux établissements en taxi. . Aucune gare dans l'une des petites villes des deux établissements. En cherchant beaucoup, on arrive à faire un parcours avec un car,  deux  train et un autre car. Mais cela ne fonctionne que deux ou trois fois par jour, pas aux heurs de midi et est assez long. car jusqu'à gare de S (au Sud), tran de S à V et de V à O, car de 0 à 2ème établissement,ou vice-versa.

Donc, 25 km en taxi, c'est pire que les 15 km du rempalcement précédent qui sans remboursment de frais de déplacemennt (un injustice car tous les autres TZR en ont!) a coôuté 27 € passé pour chaque parcours inter-établissement.

Et en plus là-dessus une bronchite-laryngite qui ne guérit pas depuis trois semaines, malgré les médicaments conseillés par les phramacies, la voix revient un peu de temps en temps, mais sur quelques notes seulement et tout éraillée,il lui manque deux octaves, de la clarté et de la puissace à cette voix de chanteuse. Plus des difficultés pour respirer à cause des encombrements dus au rhume, (de sa vie, Bêtie n'a jamais fumé) Bêtie est fatiguée par cet air de grippe, et on l'envoie encore et toujours au charbon. Comment commencer un remplacemen dans ces conditons, avec pas de voix et des transports aussi longs.

Malade depusi 3 semaines, exténuée,sans voix, avec des quintes de toux gigantesques, on envoie Bêtie sur les routes dès 4 heures 30 du matin.

L'année dernière, l'une des principales où elle va fait un remplacement dans ces conditions de transport avait téléphoné au rectorat pour ne pas prolonger le remplacement au-delà du mois de décembre à cause du lever trop matinal. Et ici ça recommence déjà et vu les dates mises sur le papier, on comprend que c'est un mois renouvelable, donc que cette stuation rique de s'éternser

Vraiment, le rectorat achève bien les chevaux et se soucie peu de savoir où l'on habite, avec quel moyen de transport on circule avant de disttribuer les remplacements.

domino

Les commentaires sont fermés.