mercredi, 13 novembre 2013
Je n'ai pas...
Du journal de Bêtie
Le 12 novembre 2013
Je n'ai pas fini mon devoir pour demain..
Je n'ai pas fait mes devoirs pour après-demain..
Je n'ai pas envoyé mes copies de peur que la collègue titulaire du poste les déchire au lieu de les rendre...
Je n'ai pas reçu mon devoir de langue latine envoyé quatre fois, deux fois revenu par Maeler Daemon, et deux fois arrivé à bon port avant le 30 octobre..;
Je n'ai pas reçu le cours sur un auteur du Moyen-Age, sur un auteur de théâtre du XIXème siècle, sur un écrivain philosophe du XVIIIème siècle, ni le cours de grammaire..; ni les directions de travail, ni les thèmes et versions..;
Mon imprimante est à moitié en panne
Ma ligne de téléphone foire
Internet se bloque souvent ou est trop lent..;
Mon ordinateur est moins plein qu'avant, mais plein à craquer encore, mais il ne craquera pas parce que c'est une bonne bête..
Je commence un remplacement demain, prévenue ce matin...
Je ne sais plus où son les listes d'élèves d'avant les vacances, je les avais rangées...
Je n'ai pas eu les trombinoscopes...
Je ne savais pas encore certains noms,
j'en ai oublié que je savais..
Je commençais à les savoir,
je les savais tous dans le petit groupe, pas dans les grands groupes...
Je saurai qui est celle qui a eu 19 et que je n'ai jamais remarquée..
Je n'ai pas fini les rangements prévus dans le garage..
Je n'ai pas fait la réinstallation de mon poste de travail dans l'entrée que je comptais faire une fois mes devoirs de cette semaine envoyés...
Je n'ai pas de table pour travailler, seulement mon ordianteur, quand j'écris à la main, je le fais au dessus de mon ordinateur, toutes mes tables sont encombrées par livres et cahiers,
Je n'ai pas fini ma lessive,
J'ai seulement balayé la partie que j'ai réussi à débarrasser dans l'escalier, mais pas le reste..
Il y a des toiles d'araignée au plafond..
Il paraît que je suis compositrice et écrivaine, mais je ne compose plus et je n'écris plus quand j'ai des remplacements à faire, que l'humanité ne m'en veuille pas pour ces oeuvres mortes avant d'avoir vécu..
On n'aime pas mes oeuvres de guitare, ni mes improvisations... seulement 200 vues en 4 ans..
On n'aime pas mes oeuvres litttéraires, si, je n'en sais rien, les écrits sont plus lu que les compositions écoutées..
On n'aime pas mes compositions pour choeur à 8 et 12 voix, même pas 200 vues en 2 ans.
On aimait mes photos, mais on ne les aime plus,
Mon mari est retraité et s'ennuie,
Je ne m'ennuie jamais, j'ai toujours beaucoup de travail à la maison et ailleurs,
Il s'ennuie ; Pourquoi ne fait-il pas mes cours aux ados à ma place, il adore enseigner aux ados, mais pas aux difficiles,
On ne m'aime pas,
Je suis une nulle...
Je chante moins bien que mon élève selon elle, peut-être que je n'ai plus le temps d'apprendre des chants classiques...
Pronote fonctionne mal sur mon ordinateur,
Internet se modernise et mon ordinateur, pourtant pas très vieux, ne suit pas..
Bon, bref, c'est la galère...
La secrétaire a crié sur moi, vous deviez commencer hier, je ne le savais même pas, vous commencerez demain à 8 heures,
Demain à 8 heures, boum, dans la classe..;
Boum..; sur ma figure..; je meurs au champ d'honneur..; comme mon grand-père en 1916, mais, prof d'allemand, je suis tuée par un français, pas par un obus allemand.. mort pour la France, mon grand-père, morte comme fonctionnaire française, moi, fonctionnaire de l'Etat, morte pour la France, en étant professeur d'allemand.
Pourtant, j'étais devenue prof d'allemand dans l'optique du « Plus jamais cela.. » Je n'étais pas une nazie, ni un socialiste, ni une de droite, je n'étais rien du tout politiquement, plus rien qui m'attire dans la politique, ce sont tous des dictateurs dans la politique..; ils tirent tous la couverture à eux, se font nommes à des postes intéressants par leurs partis ou leurs syndicats ou leurs pistons... ce sont tous des nazis dans la politique..
Moi, je suis moi, j'étais moi, avec mes idées, tombée au champ d'honneur un 14 novembre 2013 , à 62 ans et demi, pour avoir courageusement et sans congé maladie comme la fainéante que je remplace, la petite nunuche sur ses hauts talons, avec sa mini-jupe et son petit tailleur mini-jupe, qui d'après les femmes de ménage, pardon les agentes de service, euh, les agentes spécialisées dans le nettoyage des surfaces, se plaint tous le temps alors que je peine à monter les escaliers, .. Puisqu'elle me critique, je la critique aussi.. oeil pou oeil, dent pour dent.
Je n'ai pas encore eu de rhume depuis le début de l'année scolaire, je vais aller attraper ceux des élèves...
Je n'ai pas de chauffage chez moi, pas de chauffage depuis février dernier, quand toutes les fumées des chauffages-central du quartier sont passées à l'horizontale, parce qu'il n'y avait plus de tirage, toutes ces petites fumées qui se mettent en route, pas à tout de rôle, mais en même temps, malgré les chaudières fortement différenciées depuis le temps, pas de chauffage et mes pieds qui gèlent : mes chaussons se sont mouillés à la salle de bain, une paire de chaussette ne suffit pas sur le carrelage.. et pourtant, je n'ai pas de rhume..
Ma dent à pivot, je ne la mets pas chez moi, ça fait un trou devant, un peu sur le côté, seulement quand je sors.. le dentiste n'a pas voulu de moi, il fait de la dépression... comme ma collègue nunuche avec ses hauts talons et sa mini-jupe et son petit tailleur, . Celle qui est plus jeune que moi et se fait remplacer par moi, elle est six ou sept ans plus jeune que moi d'après mes calculs... Le mauvais âge, celui de la ménopause, chez moi, elle est déjà passée..
J'ai vu que pour la moustache il y avait pire que moi, j'ai regardé un peu dans le métro en allant à la fac, celle qui ont mon âge en ont beaucoup, je n'ai que deux trois poils au coin des lèvres comme un minou, ils sont apparus il y a trois ans et je m'en fait un monde... je les coupe souvent à ras avec des ciseaux.
Mon mari vieillit, j'ai l'impression qu'il fait des bétises, il est parfois bizarre... il a deux visages, sa tête est plus plate que dans sa jeunesse, est-ce vraiment lui?
Je suis du troisième age, j'ai une carte sénior que je n'utilise pas parce que je parais plus jeune, que mon âge, je parais vingt ans plus jeune que mon âge, je parais plus jeune que la collègue que je remplace alors que je suis plus vieille...
Mais je suis une nulle qui ne sait pas prendre de congé maladie alors que de se geler sur les routes..
L'année dernière, de novembre à février dans le froid, la pluie glacée d'abord, j'ai continué avec l'extinction de voix en décembre, puis la dent s'y est mise, elle y est encore.. Parfois j'ai eu mal dans le dos, mais parfois seulement, j'ignore mes douleurs, je ne les sent pas, sauf quand elles sont trop fortes, je ne sens pas le froid...
Puis, la neige, la neige à n'en plus finir, mes pieds dans la neige.. toujours, des nouvelles chaussures antidérapantes, et toujours mes pieds dans la neige, les traces blanches sur mes belles chaussures noires , pas le froid... un nouveau parka noir avec des reliefs moirés, mais pas vraiment de nouveaux habits pour le reste, mes vieilles tuniques, pas les pulls tuniques que je comptais avoir, la boutique par correspondance qui a ma taille existe-t-elle encore..
Je vieillis, j'ai envie de lire, d'étudier, de faire de la recherche, mais plus en allemand, plus en linguistique allemande, j'en ai ma claque de la linguistique allemande, on m'en a dégoûtée, après l'avoir aimé pendant quarante ans...
J'ai envie d'apprendre et de perfectionner plein de langues... si j'aime encore l'allemand, lire des journeaux des livres en allemand, j'aime le vocabulaire, mais on m'a dégoutée de la linguistique allemande que j'ai adorée pendant quarante ans (je veux dire, depuis ma première année de fac à 17 ans).
J'ai envie d'apprendre des chansons, de jouer de la guitare mais mes guitares sont indiponibles.
Je n'ai pas de place pour travailler sauf les ordinateurs..
Le café de la gare où j'ai lu le Lehmann sur Celan est fermé, je ne peux plus travailler au buffet de la gare.. Parce qu'avant je travaillais dans les cafés en attendant le train.
Je n'ai que les tablettes dans les coins à quatre places... dans le train, mais elles sont toujours occupées par des gens qui n'ont rien à faire qu' à dormir ou à bavarder.
Les salles des profs ou de classe, on ne peut y rester après cinq heures.
Ne me parlez pas de coach, il me ferait jeter la moité de mes livres, de mes cahiers, de mes écrits.
Si j'étais seule cela irait mieux, mon mari ne mélangerait pas tout, il ne mettrait pas les affaires, toutes les affaires dans des sachets en plastiques biodégradables, ce qui provoque des écroulements d'échafaudages de livres et de choses hétéroclites, quand les sachets dégradés s'effritent. Il y a même des choses qui ont disparu des sachets en même temps qu'eux : livres et papiers biodégradables?
Même les vieilles photos de l'époque argentique, pour celles qu'on n'a jamais eu le temps de mettre dans les albums, et qui étaient restées dans les sachets du photographes, les sachets biodégradables se sont effrités et sont tombés en miette...
Bon, je suis la nulle, la malchanceuse, celle qui est depuis longtemps le bouc émissaire du rectorat et des inspecteurs d'allemand, si j'avais été prof d'anglais, j'aurais pu leur chanter et leurs faire apprendre toutes les chansons de Bob Dylan, des Beatles, le répertoire de Joan Baez et de Judy Collins, de Leonard Cohen (Hallelujah) ou de Joni Mitchell, et celles d'Alela Diane et d'Adèle, et travailler sur les chansons qui paraissent actuellement, ça aurait été le pied pour moi, j'ai des collègues d'anglais qui ont les cheveux teints en orange, en rose, en violet pâle, en vert, en plusieurs de ces couleurs, et tout le monde les trouve bien, elles ont de l'autorité, elles ne travaillent que dans un seul établissement, elles passent des disques de One Direction, des vidéos de One Direction ou de Katy Perry ou de Lady Gaga, et elles ont du succès..
Si j'avais été prof d'anglais, je n'aurais eu cours que dans un seul établissement à la fois, mes murs serait recouverts par les portraits des vedettes à la mode que je tirerais des revues pour jeunes.
Si j'avais été prof d'anglais, jamais un élève ne m'aurait fait « Heil Hitler! » (c'est arrivé quand j'étais plus jeune) ou ne m'aurait traitée de nazie. Jamais on ne m'aurait appelée Gestapo, quand j'essayais d'être plus sévère.
Et tous ces chanteurs allemands qui à l'heure actuelle chantent en anglais, cela ne favorise pas notre travail de professeur d'allemand, même Tokio Hotel s'est mis à l'anglais,et ils ne sont plus assez jeune pour nos collégiennes...
Alors, moi je suis découragée, à 62 ans à force d'aller par froid et grand froid par monts et par vaux, depuis que j'ai 60 ans et qu'on m'envoie des trucs à la figure, chose qu'on ne faisait pas quand j'avais moins de 60 ans... j'en ai assez... Mais toujours pas d'agrégation malgré cinq admissibilités et troisième de l'académie à l'interne en 2012 (la seule non admise des trois admissibles) et troisième de l'académie en 2013 (2 admissibles et moi, à qui il manquait un quart de point pour l'être, et pas d'admis). Et toujours pas d'agrégation.
Je n'ai pas... demain 14 octobre 2013, domino, morte au champ d'honneur comme son grand-père, mais tuée par un français ou un belge (on est près de la frontière, il paraît que là-bas c'est le chahut, et pas par un allemand...
Bêtie
............/.............
Pour Bêtie
domino
18:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.