Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 septembre 2013

Dialogues de sourds...

Depuis la réforme LMD, il y a des personnes qui ne sont pas du tout au courant que la licence commence maintenant en première année, en bac + 1 et d'autres qui au contraire pensent que l'ancienne licence commençait en bac + 1, alors qu'elle commençait en bac + 3 et ne durait qu'un an (la licence ancien régime commençait en bac + 3 et durait en principe deux ans et quatre certificats et donnait un bac +4, mais c'était avant 1974 ou 1975 je crois... ce qui donne certains quiproquoi).

Histoire 1 (Vraie)

Juste après la réforme LMD, un professeur rencontre un de ses anciens élèves de l'année précédente, qui vient d'avoir son bac avec difficultés au rattrapage, avec les points de jury, tout juste 10 de moyenne.

-Le prof : Alors ça va, Gaston?

- L'ancien élève : Oui, msieur.

- Le prof : Qu'est-ce que tu fais cette année? Tu fais des études...

- Oui, Msieur, je suis entré à l'université, je suis en licence..

- En licence, déjà... tu as sautré deux années, mais comment cela se fait-il, pourant tu n'avais jamais été dans l'enseignement supérieur aupravant.

- L'ancien élève : Ben, oui, Msieur, je suis en licence.

- Le prof : ça alors, je n'aurais jamais cru que tu aurais pu aller aussi vite; félicitations! C'est vraiment très bien... Alors, l'année prochaine tu feras sûrment ta maitrise.

- L'anien élève : Jchais pas, Msieur, en fait, il n'y a plus de maîtrise, on doit faire trois ans de licence pour entrer en Master qui remplace la maîtrise.

- Le prof : Trois ans de licence, ce n'est plus une seule année... Mais c'est parce que tu n'as pas fait les deux premières années que tu dois rester trois ans en licence.

- Non, msieur, jchuis qu'en première année.

- Le prof : Mais tu m'as dit que tu étaits en licence...

- Oui, Msieur, chuis en licence...

- Le prof : Mais, ce n'est qu'un an la licence, en tout cas, félicitations pour ton succès, j'ai à faire...

________________________

2ème histoire :

Dans un étalissement scolaire libre, un eune qui cherche du travail se présente :

- Bonjor, je cherche un poste de professeur d'allemand car je suis étudiant en allemand ou de pion;

- Ah.. Quels diplomes vous vez...

- Et bien, j'ai été en licence..

- Vous avez votre licence..

- J'ai eu la licence 1...

(Le vieux proviseur, un peu sourd, comprend "j'ai eu ma licence, hein?")

Bon, et bien, j'ai justement un psote d'allemand libre, en effet, il est pour vous;

________________

3ème histoire :

Une dame d'un certain âge qui a eu sa licence ancien régime (c'est à dire en deux ans après la propédeutique et je ne sais plus qu'elle année intermédiaire, donc, une licence en quatre cerificats qui vaut maîtrise, se présente à l'université pour s'inscrire en DEA);

Bonjour, je voudrais m'inscrire en DEA.

L'étudiant à la chaîne d'inscription, toise la dame en question, qui ne doit pas être très intelleigente.

Vous avez quel diplome?

Une licence, dit la dame.

Alors, il vous faudra dabord faire une matirise.

Oui,mais ma licence était en deux ans, elle valait une matirise ...

Non, Madame, si vous n'avez que deux années de licence, il faut faire une troisième année de licence, il n'y a pas de licence en deux ans, cela n'existe pas.

Voilà donc la dame en question, déscendue de deux ans...

_____________________

4ème histoire.

Une autre dame se présente à l'université avec une licence d'enseignement en deux ans et un certificat de deuxième année de deuxième cycle (ancien C2 de maitrise) :

Vous voulez entrez en maitrise dit l'étudiant... Mais vous pouvez entrer directement en thèse avec vogtre certificat de deuxième année de deuxième cycle.

Ah bon, ditt la dame, vous êtes sûr..?

A celle-là, il est arrivé le contraire de l'autre...

_________________

5ème histoire.

Une autre se présente avec le même certificat : deuxième année de deuxième cycle, dit l'éddiant à la chaîne, sans regarder qu'il s'agit de linguitique allemande, et que dans le secondaire, il n'y a pas de matière appelée "linguistique allemande".

Oui, en fat, vous avez fait une première... la deuxième année du deuxième cycle.. et bien passez l'examen d'entrée à l'université...si vous en êtes capable, c'est le même niveau que le bac.

Ah bone, dit la dame, vous croyez que mes diplomes ne sont plus valavles à l'heure actuelle?

Ces deux dames qui avaient les mêmes diplomes ont été traitées diffremement.

_________________

6ème histoire :

Une prof agrégée d'allemand, et docteur en allemand et en philosophie, s'inscrit dans une première année de fac, comem cela pour le plaisir, dans une autre matière pour le plaisir. Elle n'a pas eu trop le temps de travailler et elle rate une bonne partie de ses UV. On la convoque au service de réorientation de l'université, et on lui dit : Oui,vous avez râté ces matières là, et fait des tests pour voir quelles matières lui iraient bien, un peu incrédule elle se prête au jeu..

Non, Madame, franchement, le français, cela ne vous convient pas, je vous déconseille fortement aussi de faire de l'allemand et de la philosophie, votre esprit n'est pas suffisamment logique et abstrait : faites plutôt sciences de l'éducation,  vous êtes très bonne en arithmétique. Ou bien du droit, c'est à apprendre par coeur.

NB : C'était peut-être une allemande...

______________

7ème histoire :

Une dame âgée qui a eu plusieurs licences dans sa jeunesse, a encore continué des études ensuite et a eu, son CAPES, une bi-admssiblité à l'agrégation, puis plusieurs autres... et avait son bac philo naturellement avec mention Très Bien, a enseigné jusqu'à un âge avancé, en présente dans une université pour travailler enfin toutes les matières qu'elle aurait voulu travailler dans sa jeunesse : l'histoire, la géographie, la philosophie, l'hsitoire de lart, la muscologie... des langues vivantes...Bon s'est t-elle dit :La première année, je passe deux première année de licences, et j'en ajoute une chaque année... Tiens cette langue est intéressante, je vais la prendr en UV 5 (elle a déjà 6 certifications et diplomes universitaires de langue), et cette matière est intéressante, je vais la prendre en UV 6.

Première chose, on lui demande de produire son dipliome de bac (pas de problème, elel a eu une mention TB qui vaut une mention plus que 20/20 de maintenant..), et le relevé de notes du baccalauréat pour voir si elle est bonne dans cette matière, où elle a eu 17/20 dans sa jeunesse, mais plus moyen de retrouver el relevé de notes...

Oui, la première matière (qui n'est pas une matière enseignée dans el secondaire), vous pouvez vous y inscire, mais la deuxième non, car nous n'avons pas vogre relevé de notes de baccalauréat. La dame, décue annule sa première inscription et s'en va s'inscrire dans le pays voisin où elle réussi haut la main tout ce qu'on ne voulait pas lui offrir ici.

Ce sont des histoires vraies ou approximaticement vraies, vraies que l'année dernière un étudiant retraité qui n'a pas retrouvé son diplome de baccalauréat qu'il avait pourtant acquis dans sa jeunesse, n'a pu s'isncrire en deuxième année  diplome de langue à deux heures par semaine alros qu'il avait réussi la permière en venant d'une autre formation plus élevée.

J'ai remarqué qu'en deuxième année de Master, l'UV transversale de linguistique générale était le programme que l'on faisait en maitrise à notre époque dans la partie linguistique générale, la deuxième partie de l'année du séminaire étant consacrée à la lingusitique allemande.

domino

Les commentaires sont fermés.