Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 juillet 2013

SNCF : Dégradation depuis les années 70

Du journal de Dummie  (roman-théâtre)

Dans les années 70, j'habitais à 3 km d'une gare (comme j'étais en forme et jeune, je pouvais y aller à pied) à partir de laquelle je pouvais prendre des trains directs pour de nombreux coins d'Europe.

De la gare on pouvait aller directement et sans changer de train et parfois plusieurs fois par jour à :

- Paris,

- Lille

- Metz

- Strassbourg

- Bâle

- Milan

- Rome

- Naples

- Vintimille

- Calais

- Londres

- Bruxelles,

- Amsterdam,

- Rotterdam,

- Hambourg,

- Cologne

- Hannovre

- Berlin

- Varsovie

- Moscou

Excusez-moi du peu..

C'est d'ailleurs pour cette raison, que Bêtie, Doofie  Sottie, Foolie, Blödie, et moi nous avions élu domicile dans cette ville ou plus exactement dans une ville voisine. Bon, nous ne sommes jamais allées à Moscou, ni à Naples, ni même à Londres, et nous étions déjà trop vieilles pour avoir le ticket Inter-Rail (l'âge jusqu'auquel on pouvait l'avoir augmentait régulièrment en nous suivant d'un an, quand nous avons eu 2& ans, on a créé le ticket Inter-Rail pour les moins de 20 ans, quand nous avons eu 22 ans, jusqu'à 21 ans, et il s'est ensuite arrêté à 26 ans alors que nous avions 27 ans!

Maintenant à partir de cette gare, on peut juste aller à Paris, à Lille (il faut changer de train pour aller à Calais), à Maubeuge ou à Jeumont (moyennant un parcours dans les autobus locaux, vous pouvez continuer sur Charleroi à partir d'Erquelinnes, ou aller en bus jusqu'à Jeumont douane et reprdnre un bus vers Mons à la gare d'Erquelinnes, alors que jadis...

Jadis les trains qui allaient à Cologne et à Berlin s'arrêtaient à Mons et à Charleroi.

Vraiment la vie est devenue compliquée depuis que l'on a fait de cette petite gare de province dont  même nous qui dans notre jeunesse habitions à Grande Métropole Régionale, ignorions le nom si bucolique et verdoyant et Moyen-Âgeux, une gare subalterne de province, au lieu de ce noeud ferroviaire qu'elle était avant, le croisement de deux grands trains internationaux. Pour une petite ville industrielle à l'architecture eclectique, qui n'avait de bucolique que son environnement. Je me souviens de la première fois que j'y suis passée pour un changement de train pour aller faire une randonnée pédestre, j'étais sortie de la gare et j'avais fait les magasins Phildar et Pingouin, qui était dans la rue en face de la gare. Ils faisaient chez Phildar les pulls en T qui étaient la grande mode, c'était je crois dans les années 70. Il y a belle lurette qu'il n'y a plus de magasins Phildar et Pingouin dans cette ville, je crois même que les laines Pingouin n'existent plus, pas plus que les laines 3 Suisses.

Il y avait de l'affluence au buffet de la gare qui a fermé il y a quelques années, j'y ai encore révisé mon programme sur Cela tous les matins en attendant le train, en 2002-2003,  les carrelages de Douzies affichaient fièrement une date de la fin du XIXème siècle sur le sol, une date de la belle époque, au pied de l'immense bar qui prenait tout un mur, et de la cheminée monumentale à deux faces, en marbre, la deuxième face donnaint sur la salle de billard où l'on pouvait jouer aussi au Baby-Foot.

En face certains cafés et l'un des fiers hôtels de la Belle Epoque ont été détruits ou démolis pour faire place à un futur centre commercial.

Bon, bref, tout cela pour vous dire que c'est la croix et la bannière pour organiser un voyage en train à l'heure actuelle. Pour nous qui aurions aimé passer par là pour aller à l'Est.

Dummie

____________________

Pour Dummie

domino

 

Les commentaires sont fermés.