Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 09 juin 2013

Bi-admissible 11ème échelon et toujours pas en hors-classe!

Du journal de Bêtie (Roman-théâtre)

J'ai été pendant 21 ans sur postes fixes collège, puis lycée et cela va faire 10 ans au mois de septembre prochain que je suis TZR à remplacement de courtes durées. Je suis prof d'allemand.

Dans ma carrière j'ai tout fait : toutes les classes de collège 1ère et 2nde langue, les primaires en initiation à l'allemand, les cinquièmes en initiation à l'allemand, le lycée dans beaucoup de sections  :

- les secondes générales (et même les seconde A et seconde C en début de carrière), techniques indurstrielles, scientifiques industrielles  et santé, hôtelières, BEP,

-  les premières classiques, L (et aussi A auparavant), ES (et aussi B) S (et aussi C et D) et , technique tertiaire (G, puis STT) hôtelière, les 1ères d'adaptation STT et hötelières, ...

- les terminales L (et aussi A), les terminales ES (et aussi B), les terminales S (et aussi C et D), les terminales STT,

- les BTS tertiaires 1ère et 2ème &nnée (assistantes de direction et compta-gestion), les BTS hötellerie 2ème année (cuisine et mercatique)...

(j'en ai peut-être oublié...)

Toutes ces sections de lycée ont été faites en poste fixe,il y a plus de 10 ans et pendant plus de 10 ans.

Avant d'être TZR, j'ai organisé des échanges scolaires avec l'Allemagne et participé aux voyages de mes collègues d'allemand. J'ai aussi fait des actiivtés de club en dehors de mes heures de cours : chorale d'allemand, par exemple (avec ma guitare et des flûtes à bec dont je jouais bien à l'époque). J'ai participé pendant un an puis organisé pendant deux ans un projet "Ouverture aux littératures européennes" dans lequel l'allemand tenait sa place. Bon, je ne me souviens plus de tout...

J'organise la promotion de ma matière par les comités de jumelage locaux. Je passe tous les samedis après-midi à donner des cours d'allemand bénévolement pour les gens du coin qui veulent participer aux jumelatges par exemple (cela permet lorsqu'il s'agit de grand-parents de toucher les petits enfants qui choississent l'allemand comme papy et mamy.

Bon être TZR (titulaire en zone de remplacement) semble être un handicap majeur pour obtenir la hors-classe. Je n'ai pas choisi vraiment d'être TZR : en effet, c'est suite à une mauvaise inspection dans le lycée où j'étais jury de BTS depuis 8 ans et membre des commissions de choix de sujet pour trois académies durant 8 ans, que je suis devenur  TZR. En effet l'inspecteur me trouvant trop grosse, et donc pas assez bele pour une prof d'allemand,  m'a fait à l'époque convoquer à la médecine du rectorat et hop! congé maladie d'un an qui m'a fait reprendre les  kilos perdus pendant les vacance précédentes Il m'a dit trois fois pendant l'entretien "Si vous aviez vu ce que j'ai vu!" alors j'ai compris!

Ensuite plus que des vaches maigres ou plutôt de anées galères : mauvais collèges, des postes qui ne correspondaient plus à ma matière (doc sans mon accor, mais des menace si je ne le faisas pas, j'ai même failli durant cette période être CPE!, c'est d'ailleurs le seul remplaement que j'ai refusé, ce qui m'a coûté cher par la suite),.Ou des postes très loin de chez moi, on m'a envoyé de plus en plus loin jusqu'à cet hiver (décembre), les distances sont passées de 15 km (30 km aller-retour) à 85 km il y a 2 ans (170 km aller-retour), et 75 km (150 km alle retour en décembre 2012).

Et pas un seul congé maladie depuis 2004 et j'en suis fière.

Et cinq admissibilités à l'agrégation dont trois en un peu plus d'un an (2011-2012).

En contrepartie, je vois sur la liste d'entrée en hors-classe :

2 clollègues 'd'allemand qui ont une mauvaise prononciation (je suis francophone, mais musicienne, je sais reconnaître les bonnes et mauvaises prononciations). pas bi-admissibles, et jamais admissibles à l'agrégation (l'une d'entre elles a eu un congé formation d'un an pour passer l'agrégation et n'a pas été admissible, l'année où l'on m'a mis des bâtons dan les roues pour le Master 2 en me mettant sur un remplacment qui recouvrait partiquement tous les cours de Master 2 et d'agrégation. Pour pousser le bouchon encore plus loin, on a même ms une prolongation d'une semaine sur un autre remplacement, sur 2 établissements, quand le professeur d'une des UV principale avait décdé de reporter son dernier cours du semestre d'une semaine!).

Pour mon allemand, j'ai rencontre l'an dernier lors d'un stage linguistique à l'étranger des professeurs d'université allemande qui m'ont dit que mon allemand est excellent. (Pas quand je parle aux élèves car je suis obligée de simplifier et de parler moins vite sinon, ils disent qu'ils ne comprennent rien).

- Le lecteur : C'est parce que les élèves ne font pas d'efforts pour comprendre ou alors ils sont sourds! -

Bon, ces deux collègues sont plus jeunes que moi, la seule des deux qui a tenté l'aventure de l'agrégation n'a pas été admissible alors que je le suis 5 fois et parfois dans des conditions assez terribles, car ce sont les années où j'ai eu le plus d'ennuis que j'ai été admissible (sauf cette année-ci où j'ai eu des ennuis sans être admissible).

En fait, on me bloque depuis que je suis au XIème échelon (j'ai eu tous les autres échelons au choix et je ne suis jamais passé à l'ancienneté), je croyais qu'on avait créé une hors-classe des bi-admissibles, mais non..

En fait, on bloque ma famille, car mon époux qui était bilingue de naisance et était l'un des meilleurs de sa génération dans notre université (à l'époque, on était nombreux, 400 en 1ère année, et 120 dans les années suivantes, donc être l'un des meilleurs, être dans le groupe 1 de TD qui étaient des groupes de niveaux, c'était excellent) et bien il est resté 20 ans MA, puis a été 5 ans AE, puis seulement certifié, il n'est jamais passé en hors-clase maintenant et n'arrive que maintenant au XIème échelon. Avec 40 ans de services. Il part en retraite en août avec 1300 à 1400 € de retraite seulement.

Bref, nous allons prendre un nouveau nom de famille, la familel "roulée", roulée dans la farine comme on dit.

Moi, je ne peux pas partir en retraite maintenant, cela ferait une trop forte diminution de revenus.

Mais on veut absolument me metre à la retraite. Pourtant, je ne suis pas une plus mauvaise professeure que les autres.

J'ai participé à des stages de formation continue, pas pour avoir des jours de classe en moins (parfois faire un stage durant 2 jours à 150 km en retnant tous les jours est plus stressant que de faire cours!)mais pour essayer d'avoir des points en plus en pédagogie. Basta! ça a fait pire que mieux.

Pourquoi est-ce qu'on nous harcèle ainsi? Mystère!

L'avis AB de l'inspecteur mis initialement a été soudain transformé en défavorable sur la base du rapport des 6ème qui se plaignait de la salle qui sentait mauvais et du fait que je me serais  mis les doigts dans la nez.

Bon... on voit que les enfants sont rois. L'enfant roi et l'adolescent roi sont la base du système soclailiste français qu'on a connu dans les années 90, la suite de 68. La dictature intermédiaire de l'empereur Entreboues, n'était pas très bien non plus. A quel saint se vouer politiquement, Vais-je faire partie de la masse desgens  qui ne vote pas. Mauvaise manoeuvre éléctorale que de continuer la politique de dénigrement des élites intellectuelles, en favorisant le petite prof de base qui ne domine pas vraiment sa matière.

Ces deux collègues en plus, sont beaucoup plus jeunes que moi. Au moins une dizaine d'années.

Il parait que le gouvernement a décidé que sur 500 postes de hors-classe dans notre région (toutes matières confondues), il allait fairepasser un contingent de 150 7ème échelon au 1er échelon de la hors classe (gain de salaire 0€) au mérite alors que le gain de salaire pour un 11èmre échelon qui passe au je ne sais plus quel échelon de la hors-classe est de 350€ environ, ceci pas parce que les profs du 7ème échelon ont plus de mérite que les autres, mais par souci d'économies pour le gouvernement.

Certaines années où j'étais admssible à l'agrégation interne, nous n'étions que 3 à 5 admissibles pour 15 à 25 candidats dans l'académie.

Il faut dire que mis à part l'an dernier où il y a eu beaucoup dadmis à l'externe (6 admis pour l'académie, ce qui est un record, vu qu'il y a généralement 0 ou 1 admis), l'externe est pour les professeurs d'allemand de mon académie aussi très difficile.

Bon, bref, les injustices du rectorat son flagrantes.

Je croyais qu'on avait aussi créé une hors-classe des bi-admissibles, mais sur la llste que j'ai sur mon dossier électronique, je n'ai que les hors-classe des certifiés normaux, les 2 collègues dont j'ai parlé pls haut n'étant pas bi-admissibles.

En plus les deux collègues en question ont des maris qui travaillent dans des entreprises (ils sont cadres ou quelque chose de ce genre et gagnent beaucoup d'argent).

De toute façon je ne partirai pas en retraite tant que je n'aurai pas soit la hors-classe depuis un an, soit l'agrégation (rconcours depus deux ans, avec stage réussi en un an), et je gagneai mon combat. On a l droit de travailler jusqu'à 65 ans.

D'après le BO, la visite médicale pour prlongement de carrière ne doit être passé que pour les prolongements de  65  et 68 ans, donc seulement à 65 ans.

Bêtie

________

domino

Les commentaires sont fermés.