Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 juin 2013

Médecine tueuse

Roman-théâtre

Du journal de Bêtie

Il paraît qu'il n'y a rien de pire que les radiologies pour vous provoquer des cancers. D'ailleurs, si on déconseille de radiographier la même partie du corps plus d'une fois tous les deux ans, c'est bien qu'il  a un danger. En effet lors de la radiologie on emploie des rayons X qui sont chargés de radioactivité. Une radiologie peut vous faire autant de tort que Tchernobyl.

Radiographir trop souvent ou même une seule fois les poumons peut vous amener un cancer du poumon, radiographier trop souvent les seins peut vous amener un cancer du sein.

D'ailleurs les femmes chez qui on diagnostique des cancers du sein sont celles qui ont fait des mammographies fréquentes.

Il y a une dizaine d'année, notre amie Doofie, alors qu'elle était encore dans notre académie -elle a changé d'académie pour ne plus être poursuivie par la médecine du rectorat et les inspecteurs, et depuis elle s'en porte beaucoup mieux.

La médecine du rectorat avait essayé de lui faire croire qu'elle avait un cancer du sein. Elle avait demandé au radiologue de metre un petit bout de papier sur l'objecif de l'echographier ce qui révélait une tumeur aux bords rectangulaires, beaucoup trop rectangulaires pour être naturels, aussi rectangulaire que la bôite dans laquelle j'écris cette note. mais plus petite bien sûr.

Vous pensez bien que si cette tumeur avait été réelle, depuis 13 ans, Foolie sans se soigner serait déjà morte;

Dans la région un radiolgue a été mis en examen pour mauvais diagnostic et doses trop fortes de radioactivité lors des radiologies, aors voyez comme c'est dangereux. Au moins sept cabnets de radiologie ont été fermés en meme temps.

En fait, quand ils vous convoquent à la médecine du rectorat, ils vous font croire que vous avez une maladie qu'en réaligé vous n'avez pas.

Ils ordonnent à votre médecin traitant qu'il vous donne d'urgence, avant d'aller voir le psy qu'ils vous impose - mais vous pouvez en chercher un autre, Généralement le psy qu'ils vous impose est très loin de chez vous et près de chez eux, et ils envoient régulièrement des rapports su votre état mental à la médecine du rectorat si c'est celui de leur choix à eux.

En attendant le rendez-vous chez le psy votre médecin trateant vous donne -sous leurs ordres - un médicament qui, losque vous le prenez pour la première fois, vous donne de vertiges si intenses que vous ne pouvez plus sortir, et ceci 15 minutes à peine après la prise du médicatment. C'est ainsi que Doofie a râté l'anniversaire des 20 ans de son neveu. Elle a pris ce médicament alors qu'elel s'apprêtait pour  y aller, et il lui fut impossible de passer le pas de sa porte alors que jusque llà, elle se portait comme une merveille.

A l'époque Doofie, moi et les autres, nous étions encore influençables et nous laissions faire par le discurs lénifiant de ces femmes-médecin, mais nous avons vieilli et mûri et ne nous laissons plus faire. Ces femmes-médecins exercent généralement leur influence sur des jeunes femmes instables et pas trop mûres, mais même à presque 50 ans, nous n'étions pas mûres, la maturité nous étant t vraiment avec le 3ème âge. On n'est vraiment mûr que vers 5758 ans.

Parlons-en des psyx, celui que Doofie s'était choisi, et qui semblait un homme très normal et agréable a été il y a peu de temps mis en exxamen pour avoir dragué des patientes. En tout cas, il n'a jamais dragué notre célébrssime et bien-aimée Doofie. Elle etait sans doute trop âgée.

En plus quand vous allez là-bas on vous tient un discours infantilisant : "Ah, ma pauvre petite..." "Il faut vous couper les cheveux les teindre dans votre teinte d'origine... auburn..." Doofe n'a jamais été auburn, elle était châtain doré, maintenant un peu poivre et sel.  On vous dir d'aller chercher chez Harmonia Mundi, un beau disque de cette magnifique chanteuse, c'est du classique, ça vous fera du bien, vous qui ne connaissez pas le classique, dit-elle à Doofie qui a déjà fait dix ans de chant classique... connait ses sept clefs de solfège... et quand Doofie veut lui rétorquer qu'elle fait aussi du chant, la médecine du rectorat lui fait signe que chut... i y a deux gros fil de magnétophone à bandes sous le bureau. PArce qu'ils enregistent les conversaions.

Dans votre curriculum vitaie que l'on vous fait faire au début si vous dites"je suis jury de BTS, comme c'était le cas de Doofie à l'époque, on vous rétoque : Cela n'a jamais existé, oubliez-le, maintenant vous devez penser à vous!!!

Au deuxième rendez-vous on sera plus méchant avec vous, on vous dira : "Vous avez quelque chose à avouer!" "A avouer?" sest dit Doofie, mais qu'est-ce que j'ai fait de mal? je n'ai rien de mal à avouer je suis honnête , sans défauts majeurs, non-fumese, anti-alccolique."

Elle vous posera plein de questions indiscètes du style :

- Combien avez-vous d'enfants?

- Combien de fois par jour faites-vous l'amour?

- A quel âge sont morts vos grand-parents? Vos parents? De quoi?

- Quelle profeseion aviait votre père?

Mon père est mort depuis plus de 30 ans, qu'en a t'elle à faire de ce qu'il faisait....

- Il serait temps de faire des enfants...

Comment on fait après le retour d'age?

Ah bon... je comprends, elle veut convoquerBêtie à cause des crottes de nez et de la salle qui sent mauvais...:

- Combien de fois vous lavez-vous par jour?

Bêtie, Doofie et Cie prennent leur douche tous les matins. et se lavent les mains dix fois par jour

-Combien de fois vous lavez-vous les dents? Une fois par jour ce n'est pas possible de se les laver dans uné salle des profs le midi.

-Les sixième sactuels et les cinquièmes se mettent aux-mêmes leurs doigts dans le nez. Et disent tout haut qu'ils dégagent leurs crottes de nez. A la campagne, c'est l'opposé des citadins.

Il ne faut pas les moucher, c'est déjà ça!

Alors elle va expliqer des règles d'hygiène à Betie qui les connait depis longtemps....

Bon, en résumé, les radiologies, les médicaments, les psys basta!Ne nous parlez surtout pas de la médecie du rectorat. Nous, de toutes façon ne répondrons plus à leurs appels.

Pour Doofie, Foolie et Cie

dominique

 

Les commentaires sont fermés.