Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 03 mai 2013

Que va devenir Bêtie?

Roman-théâtre

Du journal de Gwupie

On ne sait toujours pas ce que va devenir Bêtie, car pour quelques crayons lancés dans une classe de sixième il y a plus de deux ans (une mère aurait téléphoné au proviseur de la cité scolaire en s'en inquétant), et quelques gouttes d'encre bleue effaçable langées sur le bas des murs et le sol d'une salle, il y a plus d'un an, Bêtie est convoquée devant une juridiction professionnelle, elle ne sait d'aileurs pas quand.

Avant les vacances de printemps, elle avait reçu une convocation pour aller voir son dossier et se présenter sous deux jours avec des défenseurs pour régler cette histoire,mais comment trouver des défenseurs en deux jours, quand on voit combien de temps dispose des profs convoqués pour des motifs beaucoup plus graves : gifles, pédophilie... etc.. plusieurs semaines ou plusieurs mois pour préparer leur défense, on se demande pourquoi on fait passer cette affaire de broutilles  aussi rapidement.

On peut vraiment dire que Bêtie est dans le colimateur du rectorat.

Pourtant c'est quelqu'un de très sérieux, mais travaillant sur plusieurs établissements, ou loin de chez elle (elel est TZR à petirs remplacements) elle n'a pas toujours le temps de travailler aussi bien et surtout autant qu'elle le voudrait. Bêie voudrait travailler plus, mais le temps file, file, sur les routes, elle corrige dans les trains et même parfois dans les bus, secouée comme un prunier, mais le temps file,file...  Dans le bus elle calcule tous les points, additions, divisins, mentalement, sans calculatrice (les élèves quand ils comptent quelque chose ont toujours besoin de calculatrices et Bêtie va plus vite qu'eux en calculant de tête). Sur des devoirs de débutant comme ceux-là, ce sont des comptes d'épicier.

Bêtie est aussi dans le colimateur d'un de ses principaux actuels. On se souviendra que c'est trois années en suivant qu'elle est dans le colimateur des proviseurs et princiaaux : il y a deux ans à cause de ces sixièemes qui avaient lancé deux ou trois crayons et des secdondes, mais elle n'a jamais su pourquoi, et du bruit que faisait des quatrièmes (surtout dans le couloir en attendant le prof danglas absent).  Dans la cité scolaire du début d'année, elle était sans cesse convoquée sous huit yeux : proviseur, proviseur adjoint du lycée, proviseur adjoint du LP, et principal du collège... c'est étonnant qu'elle ait tenu le coup dans ces conditions-là

Ensutei en fin d'année elle fait deux bons remplacements un sur deux établissements à bonne distance de chez elle et un autre sur un établissement juste avant de passer l'oral de lagrégation externe.

L'année dernière, c'est en SEGPA qu'il y a un problème d'abord de pédagogie avec le niveau, elle donnerait des choses trop difficiles, alors qu'elle fait le plus simple possible et que les élèves suivait bien. Puis de discipline avec cette histoire d'encre (bon, quand ele a passé son examen d'entrée en sixième, ça se faisait à l'époque, même pour les prix d'excellence, Bêtie avait renversé son bouteille d'encre Waterman qui servait à recharger son stylo-plume par mégarde : on ne lui en a pas voulu pour cela et elle est passé en sixième classique (latiniste), ah! ces histoires d'encre, depuis toute petite, ça la poursuit).

Bon, après deux bons remplacements de premier trimestre, voilà que le principal d'un de ses collèges actuels reçoit l'avis que Bêtie doti passer devant une juridiction professionelle pour des évènemetns s'étant déroulés l'année d'avant (l'histoire des quatre profiseurs et des crayons jetés), et l'année précédente (l'histoire des projections d'encre, sans doute des stylos secoués) et on avait aussi trouvé des morceaux de tubes de colle de type Uhu stick.

Depusi, le principal lui cherche des noises, essaie d'accumuler des petits faits pour renforcer le dossier négatibemtn, rapport des sxième disant que ça sent mauvais dans la classe et que Madame se metrait soit-disant les doigts das le nez, qu'elle cracherait par terre (ce  qui n'est jamais arrivé). Des problèmes de pédagogie de chose cette fois trop faciles (mais elles ne semblent pas trop faciles pour les élèves) et des élèves agités (mais dans ce collège ce n'est certainement pas spécial à sa classe).

Grâce aux rapprots qu'un surveillant a fait sur ses élèves "pour l'aider", on ne veut plus qu'elle fasse cours dans la salle d'allemand, mais en bas dans la permanence et maintenant alors qu'elle fait encore cours dans l'autre collège, on lui enlève ses élèves. On se demande pourquoi parce qu'elle n'a rien fait de mal. Quand elle est arrivé au collège du matin, vers 8 heures moins vingt, une éève l'a hélée et a crié :"Ce n'est pas la peine de venir,Madame, l'enseignement, c'est fini pour vous".

Ce n'était as fini, pusiqu'elle a enseigné dans son autre collège cette après-midi.

On cherche la petite bête, dans les emplois du temps d'un élève allemand (fictif) il y a Religion et Politik comme matières, ce serait du prosélytisme religieux et politique... et plein de petites bêtes de ce genre.

Ce matin elle est restée dans sa classe et les élèves ne se sont pas présentés devant sa porte. Donc, tous absents pour elle.

De toute façon, Bêtie peut avoir un droit de retrait au moins sur deux classes les cinquièmes et les quatrièmes bilangues, car ils sont insolents, mal polis et à la limite de l'injure vis à vis du professeur.

Bon, ne disons plus rien, Bêtie travaile de toute façon dans des milieux difficiles, et son Rapidy qui a toujours eu de bons mileux et de bonens classes ne peut pas s'imginer ce que c'est de travailler dans ces milieux-là. Et quand on travalle dans ces milieux-là on a forcément plus de problèmes que lorsqu'on fait toute sa carrière dans un bon lycée!

Alors on ne comprend pas pourquoi Bêtie est assaillie toujours ainsi par ses adminisrartions, alors qu'en tant que TZR, elle fait un métier difficile. Plus difficilles que le prof de bon collège et de lycée qui est là depuis de nombreuses années et a eu le temps d'assoier son autorité. Même bardés de diplômes et de concours, un TZR à petits remplacements, ne sera toujours qu'un remplaçant aux yeux des élèves et des parents.

Bon,on ne comprend pas pourquoi on s'acharne sur Bêtie, ne lui laissant que deux jours pour préparer sa défense... et sa défense contre quoi et pourquoi????

Et elle est complètement isolée parmi ses collèges qui, à part quelques uns,  ne la regarde même pas, la snobe, la jauge... du regard.  Alors qu'ils font un droit de retrait dès qu'une de leur collègue de longue date reçoit une bordée d'injures. Ils la jauge du regard surtout dans son collège du matin et les surveillantes aussi maintenan la jauge du regard.

On se demande pourquoi ils sont ainsi avec elle. C'est bizarre... extrêmement bizarre... du pur harcèlement moral.

Gwupie

Pour Gwupie et pour défedre Bêtie

domino

 

Les commentaires sont fermés.