Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 mai 2013

Ne faites pas de participation indirecte...

Roman-théâtre

Du journal de Bêtie

Quand on ne peut pas aller à un conseil de classe, il est de bon augure de farie une "participation indirecte". Quand on fait cours dans deux établissements, il se peut que les conseils de classe tombent en même temps des deux côtés. Alors, j'avais pris le partie de rester au conseil dans mon établissement de l'après-midi et mes deux conseils (je n'ai qu'un groupe dans cet établissement mais issu de deux classes) tombant des jours où j'avais cours l'après-midi, j'y suis restée et pendant ce temps j'ai dû râté deux ou trois conseils de l'autre établissement pur lesquels j'avais donné une participation indirecte.

Par exemple j'avais donné une participation indirecte pour mes troisièmes bilangues qui sont des élèves très gentils, mais que j'ai trouvés à un assez faible niveau en janvier quand j'ai commencé ce remplacement.

Il arrive que l'on utilise votre participation indirecte contre vous.

Tenez, j'avais écrit sur la participation indirecte : ""Les notes sont bonnes malgré le nivau faible de la classe, car j'ai donné du travail au niveau où je les ai trouvés, donc des choses assez faciles, pour augmenter peu à peu le niveau jusqu'aà celui de l'éntrée en seconde".

Est-ce que le principal s'est souvenu de ce qui a été écrit en conseil, ou est-ce qu'on lui a mis ma participation indirecte dans ses papiers sans qu'il sache identifier ma signature et l'aurait-il prise alors pour unel lettre de parents; Car dans son entretien d'avant les vacances, où il ne parlait pas encore de me faire faire cours à côté de la permanence, ce qui, sans comter le fait que je ne pouvais plus utilsier les armoires de la classe ou bien que je devais y remonter entre chaque heure, m'a semblé un manque de confiance, pour quelle raison fallait-il me surveiller???

Cette participation indirecte,il la utilisée contre moi en la prenant pour une lettre de parents, me disant, par exemple, en troisième, les parents trouvent que vous vous mettez trop au niveau des élèves au lieu de faire le programme de la troisième. S'il y a des élèves faibles, faites quelque chose uniquement pour eux, tout en faisant des choses plus hautes pour les autres (dans une classe de cinq élèves relativemtn homogène dans sa faiblesse?) Donc, j'essayais de les remonter, ls n'avaient pratiquement jamais vu une subordonnée allemande de leur vie en quatre ans d'allemand. Sans les sabrer et tout en leur remontant le moral. Mas ma participation indirecte ayant été utilisée comme lettre de parents...

Pareil : je parle à une collègue de l'autre collège du fait que pour la disicpline je peux m'appuyer sur les surveillantes de l'autre collège : en effet, on a notre petit carnet de punition et on peut faire avec observations, retenues et exclusions que l'on donne au bureau des surveilalnts et les sanctions étaient mises puisque les élèves me disaient eu-mêmes quand il avaient reçu chez eux une observation ou une reternue... etc...

Le lendemain du jour où je lui en ai parlé : un surveillant écoute à ma porte, rentre brusquement,sans même me dire bonjour, sans frapper et en faisant comme si je n'étais pas là (sans me regarder) et se met à tonner sur cinq ou six élèves : j'étais derrière la porte, j'ai entendu la voix d'un tel, etc... (il ne s'est trompé que d'un élève qui n'était pas de cette classe). Mais, moi, je ne lui avais rien demandé, je voyais les surveilantes me faire d'un coup la tête. Est-ce que l'on aurait interprété mes paroles à l'envers, que je n'aurais pas pu m'appuyer sur eux. (Ceci dit, ce n'est pas la peine que les élèves minimisent leurs méfaits auprès du surveillant, ils ne les croient pas, alors que les élèves s'imaginent être écourtés). 

Il fait un rapport sur les élèves an question : Au cours d'allemand, j'ai entendu tel élève qui bavardait à haute vois (ce pourquoi je l'avais déjà santionnée)... et alors le principal dit : j'ai reçu des letres de parents, alors qu'il a reçu le rapprot d'un collègue sur deux ou trois de mes élèves et il a pris le rapprot du collègue (qui est donc devenu un rapport contre moi, parce qu'il aurait dû me faire co-signer le rapport ou me le faire recopier). Et il commence  : il y a des parents qui se plaignent de l'attitude de certains de vos élèves. ..

Ceci dit, j'ai entendu aujourd'hui, alors que j'éais toute seule dans ma classe (dans le collège du matin, j'ai pris ma place dans la classe, mais aucun élève n'est monté, j'ai vérifié en catimini aux intercours, personne, mais beaucoup de briuit alentours et du bruit dans la classe d'à côté, en deuxième heure et pendant une partie de la troisème et de la quatrième heure. Et ce professeur s'est déjà plaint du bruit de mes classes. Pourquoi se plaint-il alors que j'entends quand je suis seule aussi du bruit chez lui. Quand je fais un cours, je n'y fais pas attention. Car mes élèves de première et de deuxième heure le jeudi ne font pas de bruit.

Après mon cours de cette après-midi, une professeure de maths faisait cours dans la classe à côté à la place de la profeseure d'allemand (ma collègue) absete pour un décès, et il y avait pas mal de bruit aussi.

Ce pricipal de connait pas le roman-théâtre dans lequel je figure et des personnes mal intentionnées s'en servent contre moi en racontantle le contraire de ce que j'ai écrit.

Bref, c'est le harcèlement moral complet de toujours vous couper de vos désidératas,  de vous éloigner des personnes qui vous soutiennent. Et en plus d evous séparer de vos deux meilleurs classes (en effet les quartrième LV2 qu ont toujour bien travaillés dans le collège du matin,  étaitn devenus depuis le conseil encore plus sérieux, grace aux appréciations qu'ils ont eu sur leur bulletin.

Bref, malgré mes réitérations faites à mon mari, de ne jamais dire à personne dans quel collège je me trouve, pour éviter justement les harcèlements et les médisances sans fondement, quelqu'un à trahi. Qui? Monsieur je sais tout et a réussi a metre en contact mes ddénigreurs sur le blog de domino avec l'administration de mes collèges.

Bêtie.

domino

 

 ____________

En fait vous comprenez, vous faites un rapport contre quelqu'un, en l'occurence les élèves,et ça se retourne contre vous. Vous faites un rapport sur les élèves pour le conseil de classe et ça se retoune contre vous. Votre collègue fait un rapport contre des élèves cmmuns avec un prof, et contre lesquels il a une dent aussi et ça se retourne non pas contre les élèves, mais contre son collègue. Dans les collèges où les principaux sont encore à la technque "manger du prof au lieu de manger les élèves", ça se passe comme cela.

J'ai encore vu mieux, dans un collège où il y a une remplaiante en allemnd, on fait le tout de table des profeseuirs, la prof d'allemand commence 'Ah oui, j'ai remarqué qu'au cours d'allemand il se passe ci et cela". "Ah oui, enchâîen une mère d'élève, vous avez raison Madame, et, parlant de la personne à laquelle elle s'adresse : Ma fille a aussi trouvé que la nouvelle prof d'allemand n'était pas bien". Et la prof d'allemand de s'exclamer : Mais si vous avez quelque chose à me dire, Madame, dites le moi directement!"

Et en plus, le principal qui n'avait pas encore bien enregistré le visage de sa suppléante, avait cru que c'était une mère d'élève qui critiquait le cours d'allemand.

Les commentaires sont fermés.