Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 avril 2013

Bürgerinitiative et initiatives de parents

Roman-théâtre

Du journal de Dummie

Mon personnage de théâtre Dummie a les pieds sur terre, voici ce qu'elle dit de la façon de régler les problèmes scolaires.

La façon dont sont réglés généralement les problèmes scolaires en France est vraiment inadéquate : listes de sanctions allant de la plus anodine, la remarque orale de style "Veux-tu te taire?" jusqu'au renvoi définitif. C'est sûr qu'une remarque orale peut être une sanction. Quand j'étais en classe, je fondais en larmes quand un professeur me faisait une remarque. Et pourtant, je n'étais pas bavarde.

En ce moment, i y a souvent aussi des élèves qui pleurent dans la classe de Bêtie quand elle leur fait des remarques.

Maintenant, quand des élèves vont trop loin et gênent le déroulement du cours, les parents, au lieu d'"écrire des lettres au prinipal ou au rectorat et au lieu d'enfoncer le prof (parfois, ils enfoncent le prof parce qu'il est nouveau, alors qu'il se passe des choses pires chez un professeur qui est là depuis longtemps, et ils ferment les yeux). Il y a des moyens beaucoup plus simples en sachant que les sanctions dites scolaires (retenues, obervations, renvois temporaires ne font aucun effet sur certains élèves, i y a des élèves qui au contraire s'en font une gloire, ça fait bien, ça fait caïd auprès des copains d'être renvoyé trois jours).

Par contre, si les parents les privent d'aller jouer au foot dans la rue pendant un mois ou de leur téléphone, de leur i-pod ou de leur ordinateur pendant une semaine ou un mois, ça peut faire beaucoup plus d'effet!

Alors, les parents délégués jouent mal leur rôle en écivant au principal ou au rectorat.

Au lieu d'attaquer le prof, ils feraient mieux de s'organiser entre eux, ils ont les adresses des autres parents. Ils se renseignent auprès de leur enfant pour savoir qui gêne le cours, quel elève et ils vont voir les parents de l'élève en question (ou à la rigueur l'éducateur du foyer, ce sont d'ailleurs souvent les élèves qui vivent en foyer qui sont les plus terribles) et ils expliquent qu'ils souhaiteraient qu'ils sanctionnent eux-même leur enfant, vu l'attitude gênante qui'l a dans la classe et le fait qu'il gêne leur propre enfant dans ses éltudes. Par exemple en le privant momentanément d'un loisir qu'il aime bien, ou de son i-pod, de sa musique en écoute, de sorties avec des copains, etc...

En Allemagne généarlement les associations de quartier (Bûrgerinitiativen) sont plus actives qu'en France.

En dehors de cela, il y a déjà des traditions qui dès le plus jeune âge permettent aux parents d'un quartier ou d'une ville de faire connaissance entre eux et d'agir de façon commune vis à vis des enfants. J'ai déjà assisté à des "Kindergeburgstage", les anniversaires des enfants dans le voisinage d'une prof chez qui j'étais pour un échange scolaire : tout le rez-de-chausée de la maison était mobilisé, sur les tables poussées cotre les murs étaient posé gâteaux, boisssons non alcoolisées et mets en tout genre, la salle de jeux étaient grande ouverte (Kinderzimmer), et tout le voisinage en plus de la famille, des grands-parents, etc... était invité, petits et grands à fêter le Kindergebburgstag, les parents du voisinage venaient avec leurs enfants et bavardaient ensemble, pendant que l'on mangeait les gâteaux d'anniversaire et que les enfants jouaient.

Lorsqu' un élève dans un jumelage a un problème ,tout de suite le parent, même le soir, se met en rapport avec le professeur pour avoir une traduction du problème, etc... (C'est vrai que quand j'étais jeune prof, j'habitais à seulement quatre kilomètres de mon collège et pendant les échanges scolaires, je voyait parfois des parents débarquer chez moi le dimanche avec le correspondant, parce qu'ils ne comprenaent pas ce qu'il voulait. Je ne les ai jamais mis à la porte, mais il faut dire aussi que les gens étaient plus polis qu'à l'heure actuelle.

En Allemagne c'est un peu exagéré, car les professeurs, s'ils habitent sur place, sont jour et nuit à la disposition des élèves, les parents téléphonent même quand leurs enfants ne savent pas faire leurs devoirs pour les aider, etc... J'ai déjà assisté à des choses comme cela : l'une de mes correspondantes professeur était d'une main en train de préparer un biberon pour son bébé et de l'autre main répondait au téléphone aux parents

Maintenant, nous on n'oserait plus donner notre numéro, car les élèves et parfois les parents sont trop incorrects. (Je ne parle bien sûr pas de mes élèves adultes, qu'ils se rassurent..)

(Maintenant je ne pourrais plus, car les cours, avec les nouvelles pédagogies, sont devenus tellement difficiles à préparer que ma maison en est sens dessus-desssous. On a le temps de faire le ménage que pendant les vacances).

En Allemagne, l'éducation à la citoyenneté ce n'est pas seulement savoir comment plus tard on votera, mais c'est aussi dès le plus jeune âge s'engager dans la vie sociale, aller porter les repas aux vieilles personnes par exemple, faire partie de l'embellissement de la ville (et Dieu sait si la ville où j'ai le collège avec le plus d'heures et les deux villes d'ailleurs, on besoin d'être embellies : ravalements de façades, peintures, verdures et arbusrtes à installer... surtout dans les vieux quartiers). faire partie des initiatives écologiques (aider au tri des ordures, etc...)....

Bon, maintenant, je voudrais dire que ce qu'on pourrait faire, c'est que les élèves qui se sentent génés par d'autres élèves en parlent aux parents , que les parents s'arrangent entre eux et sans forcément passer par le collège, pour aller voir les parents des élèves chahuteurs et envisager avec eux des sanctions qui ne sont pas celle de l'école, car si le fiston n'a pas le droit de jouer au foot avec ses copains pendant un mois, ou s'il n'a pas internet pendant une semaine, ça ferait plus d'effets que toutes les retenues et renvois temporaires de la terre. Sans compter que pendant le temps gagné par la prvation, l'élève gagne du temps pour faire son travail scolaire.

Combien de fois, les parents vous disent aux réunion : Oh.. Son travail est vite fait, il passe toute la soirée devant son ordinateur ou devant la télévision. Alors, tirez-en vous même les conséquences, parents. On ne dit pas que l'ordinateur et la télévision sont inutiles, mais usez-en avec modération, comme de toutes choses qui peut troubler votre travail et celui de vos enfants.

Nous, on a fait nos étdes sans tout cela, les ordinateurs n'existaient pas, la téléviion n'avait pas droit de cité dans ma famille, mes parents ne l'ont achetée qu'après nos mariages successifs et je n'ai toujours pas la télévision.

Si vous enlevez toutes les télévisions et tous les ordinateurs de chez vous, ou que vous installez l'ordinateur unisquement das votre bureau ou votre chambre avec porte fermée à clef, vous verrez qu'au début vos enfants vont s'ennuyer, puis ils passeront plus de temps à leur travail, ou à d'autres loisirs comme la lecture, le dessin ou l'écriture. Des ordianteurs, enlevez surtout les jeux et bloquez les téléchargements de jeux électroniques.

Et si les élèves vous disent je ne travaile pas parce que le cours n'est pas intéressant, dites vous bien qu'en fac, les cours de langue débutant, sont centrés sur la langue et pas plus intéressant sur le plan civisationnel que les notes, et encore plus arides, et que si vos enfants trouvent que faire des exercices de grammaire ou apprendre du vocabulaire n'est pas intéressant, c'est tout simplement que vous ne les avez pas éduqués comme des intellos.

D'ailleurs, les intellos sont mal vus dans les classes (les premiers de classe), alors faites en sorte que les intellos soient admirés;

Après tout il y a des élèves qui trouvent les maths intéressantes et pas la grammaire, alors que la grammaire n'est qu'un ensemble de règles très mathématiques si on creuse un peu.

Alors, arrêtez de dire qu'on n'est aps intéressant, qu'on est ci, qu'on est ça et profitez plutôt au maximum de nos connaissances.

Dummie

_____________________

Résumé : Les initiiatives de parents, ce n'est pas contre les profs qu'il faut les prendre, mais contre les élèves gênants.

Ajoute de Dummie :

Par exemple : Vous allez voir en tant que parents, les parens d'un élève chahuteur,vous leur demandez 'Que fait-il de ses soirées?" Si cest : il/elle regarde la télévision ou il-elle fait des jeux électroniques ou il/elle bavarde ave des copines dans la rue jusqu'à minuit, vous les privez soit de télé, soit de jeux électroniques, soit de copines jusqu'à minuit, jusqu'à ce que le travail et l'attitude en classe s'améliore.

Oui  mais les profs disent qu'il faut avoir internet à la maison.

Oui, mais avoir internet à la maison, ce n'est pas farie des jeux électroniques à longueur de soirée, avoir internet à la maison, c'est regarder ce que le prof a demandé de regarder, sans faire des recherchers qui n('ont rien à voir sur ses chanteurs préférés pendant trois heures. Parce que ça dérive vite, et il faut que les parents surveillent et veillent à ce qu'internet soit utiliser en priorité pour les études. Si le prof d'allemand demande de regarder un chanteur, ou une chanson, on ne regarde que celui ou celle-là et on ne va pas pendant trois heures regarder d'autres chanteurs à la mode. C'est aussi une question d'autodiscipline.

Pour Dummie, domino

Les commentaires sont fermés.