samedi, 27 avril 2013
Confusion avec une autre enseignante (suite)
(Suite de la note précédente extratie d'une roman-théâtre) :
Du journal de Doofie
Précisons que dans sa letre au rectorat où il fait état de "gestes" de Bêtie (les doigts dans le nez selon les sixièmes) :
Le principal n'a pas précisé de quels gestes il s'agissait, en fait des gestes "dégueu" selon les élèves, le fait de mettre son doigt devant une dent à pivot qui bouge pour l'empêcher de vibrer dans le visage quand elle crie sur les élèves ou soi-disant les doigts dans le nez, mais là, on reste dubitatif.
Bêtie ne sait même pas si le cabinet du dentiste fermé pendant les deux périodes précédentes de vacanes soclaires était ouvert elle n'a pas eu le courage d'y aller.
Bon, disons que ce que je voulais ajouter, c'est qu'il dit que ces gestes sont source de "ragots" dans le quartier, elle se demande bien de quels ragots il s'agit... Avec des lettres aussi imprécises, on peut aussi augmenter les "ragots".
On se demande comment le fait de se metre les mains sur le visage peut alimenter les "ragots"; Et porquoi les prents ne sont pas venus en masse à la réunion de parents voir qui était source de ces "ragots". Pas un seul RV pris par les parents en 4ème 3ème. 3 RV en 5ème, 6ème dont un seul a pu être honoré, les autes parents voulant venir pendant que Bêtie faisait cours dans l'autre collège à 15 km de là.
Dans l'autre collège, une réunion le soir sans RV, sur une seule classe de 4ème elle a vu 8 familles.
La plupart du temps les pères ne sont pas libres dans la journée et préfèrent venir le soir.
Mais je m'égare... Je ne voulais pas parler des réunions de parents, mais des ragots dont Bêtie est victime.
Des gestes dégueus : Elle aurait fait des bras d'honneur, aurai fait signe aux élèves qu'ils étaient fous, - ce qui pour certains élèves est à moitié vrai, pas que Bêtie ait fait des gestes, maisqu'ils sont à moitié fous - bref, on peut tout interpréter, tout ce qu'on veut, sauf le fait d'empêcher un pivot qui descend de vibrer.
Tiens, Bêtie est comme moi non fumeuse, comme moi et toutes mes amies de notre roman, et nos maris, elle ne boit jamais de boisons alcoolisées.
Et des ragots disent qu'elel fumerait comme un pompier, un élève a même prétendu qu'elle aurait fumé dans la classe, alors qu'elle n'a jamasi fumé une seule cigarette de sa vie.
Bêtie a une excellente moralité. Elle est toujours habillée avec des habits qui ont des allures de sacs pour cacher ses formes, elle met des écharpes ou des cache-nez ou des foulards qui lui montent jusqu'au menton pour cacher son cou et des pantalons trop larges qui ne collent pas aux jambes. Tout cela pour qu'on ne puisse pas faire de remarques sur des tenues trop moulantes.
Elle ne se maquille pas. Elle ne boit pas, elle ne fume pas. Elle n'a pas d'amants, mais seulement le même mari depuis presque 40 ans. Elle ne sort pas en bpite.
Elle se demande d'ailleurs ce que sont les pantalons disco que porte la collègue qu'elle remplace parce qu'une élève a dit qu'elle portait des pantalons "disco" et Bêtie, de sa vie, n'a jamas entendu parler de pantalons discoet se demande toujours ce que c'est.
Elle a demandé à Rapidy, s'il savait ce que c'était des pantalons disco, et il ne sait pas non plus.
Elle ne sait toujours pas quelle est la raison de l'absence de la collègue qu'elle remplace.
D'aucuns disent qu'elle serait dépressive, d'autres qu'elle attendrait un bébé et qu'elle aurait une grossesse difficile. Elle mettrait le bébé au monde fin août et reviendrait début septembre ce qui est bizarre, car si le bébé nait fin août, elle ne pourrait pas être revenue début septembre. Mais seulement vers octobre-novembre. C'est la collègue d'allemand de l'autre collège qui lui a dit cela, mais Bêtie ne l'a pas cru, car fin août et début septembre, c'était trop rapproché.
Au début, on a entretenu le mystère sur la raison de l'absence de la titulaire du poste-établisement (Bêtie est titulaire en zone de remplalcement . Alors Bêtie se demande si la titulaire de poste ne doit pas aussi passer devant une juridiction professionelle. Ou aurait dû, si elle n'étais pas en congé maladie. Parce que parfois on met les profs en congé maladie pour leur éviter des sanctions. Mais dans ce cas, le congé maladie peut être ressenti comme une sanction.
Il y a toujours les gens qui disent "A sa place, je me mettrais en congé maladie". Mais d'abord, on ne se met pas soi-même en congé maladie (il faut que le médecin le propose de lui-même, sinon c'est un congé de complaisance).
Ensuite, Bêtie avait perdu son bon poste en lycée à cause d'un congé maladie. Il y a neuf ans, au début qu'elle était TZR, elle a redemandé sa mutation sur un lycée du coin, mais ne l'a jamais obtenu, alors cela fait quelques années qu'elle ne fait plus de demande de mutation.
Elle ne l'a jamais obtenue, alors que les psotes qu'elle demandait étaient pris par des gens venant d'autres régions.
Bon, vous allez dire que je radote et que je dis toujours la même chose...
Et puis... M. JeSaisTout l'a précédée sur el remplacement, M. JeSaisTout sait tout..;
Un jour, dans ancien lycée, M. JeSaisTout avait vu un entrefilet dans un journal disant qu'un professeur de la région se serait livré à de la pé...ie sur un élève de plus de 15 ans. Tout de suite M. JeSaisTout a montré l'article à qui voulait bien le voir : 'Tu sais notre collègue qui est absent depuis deux semaines, il paraitrait que ce serait lui... " parce que M. JeSais-Tout, homms d'extrême droite, faisait courir des bruits, surtout de préférence sur les collègues de gauche.
Tel collègue jadis actif dans ce lycée, serait devneu paralysé et comme un légume... il savait tout de tout le monde et du passé, du présent et de l'avenir, oui, même de l'avenir de tous les collèges présents, anciens ou nouveaux. De tout ceux qui un jour ou l'autre avaient quitté le lycée-collège par voix de mutation.
"Tien tu connaissais le collègue A, et bien.."
"Ah tu ne connaissais pas le collègue B, c'éait.... il était... et puis voilà ce qui lui est arrivé.."
Les collègues en arrêt maadie étaient selon son expression "arrêtés".
Ceux qui passaient des examens et des concours étaient "en examen".
Berf, il faisait jouer l'ambiguité au maximum pour que l'on comprenne quelque chose qui n'était pas, mais, selon sa rectification postérieur, il n'avait jamais voulu dire cela.
Ceci dit, je m'en vais dormir car j'ai sommeil, mais je défends toujours Bêtie qu'on a confondu avec cette prof de Grande Métropole Régionale.
Il font cela à Bêtie parce qu'ils ne veulent pas payer une forte retraite. Mais pourant M. JeSaisTout agrégé 20 ans avant sa retraite a déjà 1000 € mensuels de pension de plus que Bêtie aurait si elle s'arrête dans trois ans et demi comme prévu. Bêtie a déjà frôlé la réussite à l'agrégation, encore l'an dernier, c'est injute. M. JeSaisTout n'a pas fait de stage pour son agrégation, il n'avait pas été inspecté lors de son année de stage, l'inspecteur avait signé sa titularisation les yeux fermés, de même que celle de la jeune agrégée qui avat fait son stage de CAPES deux ans avant.
Bêtie coûte trops cher à l'Etat et pourtant on ne lui paie pas des indemnités de TZR, de zone sensible, de REP, ses trajets inter-établissements, ses heures supplémenaires...
Rapidy prend sa retraite en septembre, il est trois ans et demi plus vieux que Bêtie. Bêtie ne peut pas partir en retraite en même temps que lui ou avant lui pour des raisons financières car comme avec le départ de retraite de Rapidy, leurs revenus vont baisser d'envrion 1500 € mensuels l'an prochain, il faudra trouver l'argent pour payer les impots à Rapidy, et l'argent pour payer les impots sur le salaire actuel de Rapidy, c'est le salaire encore complet de Bêtie.
La chaudière est en panne depuis deux mois, deux périodes de grand froid sans chaudière s'il faut en racheter une en septembre, si les deux sont retraités, cela frera bien un hiver sans chauffage du tout.
Bêtie a vécu dans le froid pendant deux mois avant que depuis deux semaines le temps ne s'améliore.
Les tuyauteries n'ont pas gelé.
La maison était un véritable glacis, il y avait peut-être huit degrés dans la chambre, ils ont dû racheter des couvertures pour les mettres par dessus les couettes. Et dormir avec des pulls et deux paires de chaussettes l'une sur l'autre.
Bon, on va terminer notre bafouile ici en espérant que le principal s'excuse d'avoir confondu Bêtie avec la prof d'anglais de Grande Métropole Régionale.
Doofie
----------------
Pour Doofie et Bêtie
domino
01:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.