Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 avril 2013

L'île du grand ß (es-tsett!)

Roman-théâtre

Bêtie qui a enfin rejoint nos amies sur le lieu de leur vacances, là où l'on voit la mer entre deux collines, qui scintille là-bas au loin, vient de téléphoner à une collègue qui passait l'oral de l'agrégation interne (à un quart de point près, Bêtie n'a pas pu  passer cet oral, en effet, il lui manquait un quart de point pour avoir l'écrit, bref, elle a encore échoué à un chouïa près et de ce fait n'a pas fait le voyage vers cette villégiature du bord de mer au large de laquelle se trouve l'île du grand ß (prononcer es-tsett et pas Bé !).

Doofie : Et que t'a raconté ta collègue...?

Bêtie : Ah.. Tu sais, l'une de nos collègues est arrivée avec un jour de retard, elle était allée à Loma-les-Bains, au lieu d'aller à Saint-Loma.

Dummie : Ah! Et elle a pu passer quand-même?

Bêtie : Comme elle passait le soir la première épreuve, elle a pu la passer, mais elle n'a eu qu'une heure pour préparer. Heureusement, la marée était basse quand elle est arrivée..

Sottie : La marée était basse...?

Bêtie : Oui, ma collègue a eu moins de chance, bien qu'elle soit arrivée fort à l'avance pour sa deuxième épreuve, elle la passait à 6 heures 30 du matin, du moins pour la préparation.

Foolie : Oh, oui, cela arrive souvent, l'année dernière à l'externe, je crois que j'ai dû commencer une préparation à 6 heures 45!

Bêtie : Oui, mais à l'externe, c'était à Paris, ce n'était pas aussi compliqué que pour aller à l'île du grand ß!

Sottie : Tu as parlé de marée basse, le lycée 'n'était qûand même pas sur l'île du grand ß?

Bêtie : Si, dans le château! Dans le château fort, le jury avait de la chance, on avait installé des chambres spéciales pour eux dans le château fort, mais les candidats, eux, logeaient dans les hôtels de la terre ferme.

Foolie : Et l'île? On y va en bâteau alors???

Bêtie : En bâteau, pas du tout!!! Les fonds sont trop bas, mais pas assez hauts pour y aller à pied sec à marée haute.

Dummie : Et alors, on ne pouvait passer qu'à marée basse...

Bêtie: Et oui, c'est pourqupo sur la convocation pour la rénion de départ il était écrit :les candidats voudront bien arriver 9 heures avant la réunion pour tenir compte de l'heure des marées au cas où la marée serait haute lors de la réunion...

Doofie  ça alors, il peut avoir 9 heures de décalage..

Bêtie : Mais oui, Doofie, toi la scientifique avec tes 232 de QI, tu devrais savoir cela... Il y a une marée haute toutes les 12 heures et une marée basse toutes les 12 heures, deux marées hautes par jour, et deux marées basses par jour.

Doofie : Oui, je sais Bêtie, donc, le jury s'est arrangé pour faire commencer les préparations à marée basse.

Bêtie : Pas du tout, Doofie, ma collègue a été convoquée à 6 heures du matin, alors que c'était le début de la marée descendante, c'est à dire juste après le plus fort de la marée haute, donc, elle ne pouvait pas attendre que la mère redescende,  elle a dû partir fort à l'avance.

Doofie : Au début de la marée descendante ou un peu après, pour profiter pleinement du sable à pied sec, il fallait qu'elle parte environ trois heures après le début de la marée descendante, donc neuf heures avant le début de sa préparation.

Bêtie : Très exactement, donc, elle a dû partir de son hôtel après avoir fait une petite sieste à 8 heures du soir, elle a commencé à suivre l'eau descendante vers 9 heures du soir et a pu profité ainsi du sable qui se découvrait peu à peu.

Doofie : Et où elle a dormi? Dans le château?

Bêtie : Pas du tout, le château était fermé à cette heure là... Elle a dormi sur la plage pas loin du château, à la belle étoile... Heureusement que la température océanique était assez douce là-bas... et qu'il faisait beau... elle avait son sac de couchage comme toi, Doofie...

Dummie : Ah! Et bien ça alors... L'agrégation interne d'allemand, c'est Koh-Lanta maintenant! Il faut braver les marées montantes et descendantes pour aller la passer.

Bêtie : Et en plus, quatre heure après, quand elle a eu fini son épreuve, elle a dû se dépêcher de profiter de la suite de la marée descendante.

Foolie : Ah! Oui... Il ne fallait pas la râter celle-là, si elle ne voulait pas encore passer six heures sur l'île!!!

Bêtite : Neuf heures sur l'île du grand ß (Rappel au lecteur : Prononcer ß...: EsTsett!)

.....

Dernière minute :

Bêtie : Oh, tu ne sais pas ce que vient de ma téléphoner ma collègue...

Dummie : Non... 

Bêtie : Le jury qui avait les résultats est passé au début de la marée montante... A un moment, il avait les pieds dans l'eau et il y a eu un coup de vent, et la liste des lauréats est tombée dans l'eau..

Doofie: Et alors...

Bêtie : Ils ont perdu les notes, elles ont été effacées par l'eau, il parait qu'ils doivent repasser l'oral à partir de samedi...

.........................

NB : Information sans garantie de la rédaction, il s'agit d'un roman-théâtre...

Pour mes amies, personnages de roman-théâtre, Bêtie, Dummie, Doofie, Foolie, Sottie, Gwupie, et Blödie....

domino

Les commentaires sont fermés.