Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 février 2013

Expêctative

Du journal de Bêtie

La vie de TZR est décidément bizarre : aujourd'hui, je ne sais même pas si la collègue que je remplace et qui est ou était en congé maladie revient demain ou pas.

Dans le collège où j'ai le moins d'heure, où j'ai eu mon dernier cours jeudi et où j'ai mon premier cours de la nouvelle période demain, on ne m'a rien dit. Collège de REP zone sensible.

Dans le collège où j'ai le plus d'heures (colllège ambition réussite ou ECLAIR, ce sont ceux à qui l'on fait signer aux nouveaux profs titulaires du collège des engagements de 5 ans sur postes 'ECLAIR" de peur qu'ils ne repartent bien vite car ce sont les collèges les plus difficiles qui existent, et où j'ai fait cours vendredi et où je dois faire cours mardi, on m'a dit que la colègue n'ayant pas donné signe de vie récemment, je continue mardi et la secrétaire a renouvelé mon remplacement jusqu'aux vacances de février.

A propos des colèges Ambition Réussite, l'autre collège du coin est dans le quartier le plus défavorisé de la grande ville voisine.

Seulement l'affectation ne figure pluss sur mon dossier élcetronique sur lequel figurent mes affectations, celle-ci étant datée jusqu'au 2 février.

Vendredi 2 février après-midi, j'ai pourtant vu la CPE des 6ème-5ème et nous avons fait le point sur chaque élève de ces classe, comme si mon remplacement continuait.

Si on donne la suite du remplacement à un/une autre remplaçante, qu'il soit TZR comme moi ou MA, ceci risque encore de perturber l'apprentissage des élèves. En effet, j'avais donné des révisions de DS pour la semaine qui vient, et ils ne pourront donc être fait si c'est un autre remplaçant. Bien sûr, pas des taches finales, mais des DS, car les tâches finales qui sont des travaux maisons généralement, n'incitent pas les élèves à apprendre du vocabulaire par coeur et de la grammaire.

De plus, j'ai préparé mes cours comme  si je continuais, et pas les missives pour le 3ème remplaçant et 4ème prof d'alleamnd de l'année pour ces élèves,  que je vais devoir donc faire cette nuit  alors que j'ai vu que la suite de mon remplacement n'est plus sur mon dossier électronque.

Le mari de la professseure ttulaire du poste, m'a pourtant assuré madi soir au téléphone qu'elle en revenait pas maintenant.

Je n'arrive toujours pas à me cnnecter sur le cahier de texte électronique du collège où j'ai le plus d'heures, celui-ci fonctionnait bien sur mon ordinateur il y a quinze jours, mais n'y fonctionne plus et je ne peux donc, ni remettre les notes, ni continuer mon beau cahier avec tiites en couleurs avec 5 lignes d'obectifs, 10 lignes de description de cours et 5 lignes de travail à faire à chaque cours.

Quand on fait des cahiers comme celui-là et qu'on est remplacé par un auttre collègue ensute, enfin qui nous succède car il est hors de question que je mette en congé maladie.

J'avais réussi à combiner mes horaires de bus pour les deux fois par semaine où je devais faire la route entre les deux collèges le midi, et la semaine dernière, les bus étant arrivés à l'heure à l'arrêt situé à 5/7 minutes du collège à pied, je suis arivée même deux/trois minutes à l'avance pour prendre les élèves dans la cour et aant les profs qui descendent de la salle des profs.

Mercredi après-midi,, je n'ai pas pu aller voir mon dossier au rectorat.

Le bus urbain de 12 h 17 à 10 mn à pieds du collège étant impossible à prendre, j'ai pris, pour me rendre à la gare principale de la ville (gare située à 40 minutes de marche du collège à mon rythme, les deux premiers jours j'avais fait la route  à pieds, mais ensuite, j'ai cherché un autobus et je l'ai trouvé, il passe deux fois par heure. Donc, le collège est mal desservi pour les profeseurs, les bus de transports scolaires du conseil général refusant de prendre les professeurs des collèges qui dépendent pourtant du conseil général.

Donc j'ai pris le bus urbain de 12 heurs 49 (mes cours se terminant à midi). Je suis donc arrivée trop tard à la gare pour le train de 12 heuers 50, qui de toute façon n'allait pas plus loin que la gare qui est à 18 km, et était ensuite relayé par un bus, car il y a des travaux sur la voix,et ne permettait d'arriver à Grande Métropole Régionale où j''étais attendue à 14 h 30 seulement à 16 h 30, ce qui n' m'aurait pas permi d'y arriver avant 16 heures 45.

J'ai quand même pris le train pour grande métropole régionale ou plutôt l'autocar qui au départ suivant à 14 h 36 (donc déjà plus tard que mon rendez-vous), remplace le train à cause des voix en travaux sur la portion de 18 km (c'est bizarre les voix sont tour à tour en travaux), la correspondance ferroviaire de la ville située à 18 km de là et près de chez moi (mais je ne pouvais pâs partir de chez moi, car j'avais cours dans un collège situé dans l'autre direction), la correspondance ferroviaire donnait lieu à plus d'une heure d'attente, encore... et donc le train quittait cete gare vers 16 heures 10, et n'arrivait à grande métropole régionale que vers 17 heures 30. Donc, après la fermeture du rectrat. Ce qui fat que j'ai mis 5 heures 30 pour effectuer 120 km environ par les transports en commun. Autant que le TGV de Lille à Montpellier.

Il serait temps de désenclaver la ville de M, par rapport à la capitale régionale, pas seulement sur le plan routier, mais ausi sur le plan ferroviaire. Une liaison de métro entre le sud et le nord du bassin de la S serait aussi souhaitable ce bassin faisant environ 35 km de longueur, on ne peut le faire dans sa longueur en autobus (mon domicile jusqu'au collège où j'ai 3 heures, j'ai 15 heures dans l'autre). qu'au prix d'une correspondance difficile du côté du centre commercial.

Il est temps de désenclaver la ville de M surtout entre midi. Je me demande d'ailleurs si les horaires des trains ont toujours été tels que ceux-là, et si ce n'est pas a SNCF qui organise ses travaux et ses nouveaux horaires exprès pour me nuire.

Il parait que dès que mon remplacement sera fini, on va metttre des bus et des trains plus souvent entre midi. Mais on attend la fin de mon remplacement, ou plutôt de ma suplléance pour le faire.

Vendredi la secrétaire du collège où j'ai 15 heures, m'a dit qu'elle a renouvelé mon "contrat" pour 15 jours, comme je ne suis ni auxiliaire, ni contractuelle, mais titulaire en zone de remplacement, je me demande pourquoi elle m'a parlé de "contrat", normalement, je dois recevoir un nouvel ordre de mission, indiquant la nouvelle date ultime de mon remplacement. Mais il n'a jamais été question de "contrat" pour une tiitulaire, à moins que vu la classe salie par les SEGPA en octobre 2011, on m'ai destituée de mes fonctions de professeur bi-admissible à l'agrégation, pour me faire contractuelle. Ceci sans que je le sache.

Je suis peut-être une titulaire, fonctionnaire de l'Etat, professeur bi-admissible à l'agrégation,  qui fait l'objet d'un licenciement économique,... par erreur d'une secrétaire d'établissement, qui ne m'a même pas demandé de remplir une fiche à mon arrivée sur laquelle j'aurai écris "TZR, professeur bi-admissible à l'agrégtion, 11ème échelon".

On voit que les exactions de la gauche au pouvoir sont encore pires que celles de la droite sapénite que nous avons tant critiquée.

Alors, poitiquement parlant à quel saint allons-nous nous vouer, puisque que ce soit l'extrême droite, la droite dure ou la gauche, c'est pour les professeurs du pareil au même. Aucun parti ne me convenant, pour qui voterais-je la prochaine fois. J'ai toujours voté depuis toute ma vie de majeure (majorité qu'à notre époque nous n'avions eue qu'à 21 ans), irais-je encore aux urnes aux prochaines élections ou vais-je gonfler le flot des abstentionistes.

Il semblerait que la gauche soit encore pire que la droite sarpéniste, dictature du prolétariat opposé aux professeurs fonctionnaires, puisque ce ne son ps des prolétaires, succédant à une dictature de droite dure, preque d'extrême-droite. Mais où allons-nous, si nous n'avons plus ni liberté pédagogique, ni liberté de garder le même métier jusquà la retraite (dans 3 ans et demi,puisque je suis une vieille).

Je suis vraiment déçue de la gauche, aller remetre sur le tapis une classe salie par des SEGPA mis sous la houlette d'une professeure de secondaire qui n'a pas reçu de formation spéciale pour les SEGPA (ex sections d'éducation spécialisée, pour les élèves ayant des quotients interllectuels très faibles). C'est trop facile de donner toujours les mauvaises classes et les mauvais collèges à un professeur itualire remplaçant et de lui dire "vous êtes un mauvais professeur".

Quand je suis devenue TZR il y a huit ans, on m'a dit que c'était intéressant, car j'aurais sûrement des BTS, des classes préparatoires, des bonnes terminales etc... mais les professeurs de ces classes-là semlent n'être jamais malades.

Un collègue m'a dit que dans le collège où j'ai 15 heures, c'est 1/2 h de discipline pour 1/2h de cours (ce qui n'est pas vrai dans toutes les classes, certaines étant d'un calme complet). Et si on arrive à faire cours il parait que c'est un miracle... Les élèves m'ont dit "Avec vous ça va parce que vous êtes nouvelle, mais dans les autres cours,il y a des bagarres dans la classe".

Bon, bref, pour demain, je ne sais pas, j'ai peut-être péparé des cours pour rien.

Pour Bêtie,

domino

 

PS de Bêtie : De toutes façons, si on ne veut plus que je sois professeur d'allemand, j'ai toujours mes adultes (bénévolat non rémunéré) 8 heures par semaine de week-end, cours que j'ai toujours donné, sauf pendant les vacances d'été depuis que je suis TZR. Ainsi, pendant les périodes où je n'ai pas de suppléance, je continue à enseigner l'alemand pour le groupe avancé à un haut niveau preque univesitaire, ce qui me permet de garder la main, tant pour les débutants que pour les très avancés. Dans ce cours, je garde mes élèves de nombreuses années, et ils sont presque tous devenus mes amis. Qu('ils ne se laissent pas faire par les harceleurs, en écoutant les on-dit créés par ceux-ci et en m'abandonnant. Par les harceleurs qui se servent de ce blog pour détruire tout ce que j'entreprends.

Prénom de mon personnage : Bêtie

Nom marital : Rapidy

Nom de jeune fille :Dummie

Ecrit au tableau : Bêtie Rapidy, remplacée parBêtie Dummie, ha ha! car on a trouvé que Bâtie Dummie était souvent admissibe aux agrégations externes et internes, mais pas Bêtie Rapidy.

Les commentaires sont fermés.