Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 janvier 2013

Neige.... jusqu'au genoux

Du journal de Bêtie dans mon roman-théâtre

Le paysage est tout blanc, tout gelé il a neigé de la neige fraîche sur de la neige tassée et gelée (rien de pire quand vous marchez à pieds : ça s'enfonce d'abord et ça glisse ensuite).

Je suis TZR... d'allemand bi-admissible à l'agrèg.*

Bon, alors, je ne sais pas s'il y a de la neige à grande métropole régionale, mais moi, je travaille demain à 24 km dans un collège qui est aussi enneigé qu'ici! Alors, est-ce que, les bus ne voulant pas rouler, les trains ne circulant que jusqu'à une gare située à plusieurs kilomètres du collège, car il est à l'extérieur de la ville et en plus sur une colline.... comment je vais faire???

Vais-je prendre le taxi comme je l'ai déjà fait cette semaine où j'ai dépensé environ 100 € de taxi sur la semaine pour aller travailler et je ne suis, même TZR,jamais remboursée de mes frais de déplacement. Bon, je dis à Rapidy d'économiser, mais moi, je ne fis guère mieux. Mais j'avais pris le taxi pour aller à la gare (2 fois)et pour arriver avant 7h55 à mon premier collège, le plus proche, celui où je travaille le matin qui doit être environ à 13 km.

Et en récompense de tous les efforts que je fais pour aller travailler par grand froid, j'ai eu vendredi matin une lettre du recteur qui veut me mettre une deuxième sanction pour la classe salie par les SEGPA l'année dernière, alors que l'on m'a déjà baissé la note administrative l'année dernière.

Dans la note administrative, j'ai baissé de 17 années de carrière, en effet, je suis passé de 39,3 à 38,5 ce qui était la note que j'avais il y a 17 ans quand j'étais au 7ème échelon des certifiés et je suis au 11ème des bi-admissibles.

Et ils me convoquent une nouvelle fois pour me faire passer devant une juridiction professionnele pour les mêmes faits : faits incriminées : des problèmes de discipline dans une 6ème et une 4ème il y a plus de 2 ans (j'avais en même temps d'autres classes qui ne faisaient pas parler d'elles). Et une classe salie en SEGPA. Donc un proviseur et un principal ont écrit contre moi. Comme je fais des remplacemetns, depuis le premier rapport fait sur moi, j'ai eu -6 autres chefs d'établissement et j'en suis actuellement à mon 7ème et 8ème chef d'établissement. Sur les 6, chefs d'établissement, 5 n'ont pas fait de rapport sur moi.

Depuis le chef d'établissement qui a fait un rapport sur moi en octobre d'il y a plus d'un an (le rapport d janvier étant une redite de celui d'octobre à la demande du rectorat), j'en ai eu 3 autres et j'en suis à mon 4ème et 5ème en même temps, je ne sais pas si les deux derniers en feront, mais les 3 autres n'en ont pas fait, sauf que me dernière chefd'établissement avait téléphoné au rectorat pour demander un remplacement plus proche de chez moi (mais c'est toujours, et peut-être encore plus compliqué pour y aller, même si je me lève une heure plus tard). ce qui d'après elle n'avait pas plu à ces messieurs-dames du rectorat.

J'avais été convoquée à cause d'une classe salie par les SEGPA l'année dernière (avec de l'encre bleue effaçable). A propos, j'ai demandé à Rapidy de m'acheter des effaceus pour mes devoirs et il ne sait même pas ce qu'est un effaceur. Il ne s'en souvenait plus, je crains de devoir passer les prochaines années à devoir soigner de nouveau un handicapé de la mémoire, et pourtant il se souvient toujours de tout ce qui est professionnel pour lui. A moins qu'il faut que j'appelle un effaceur un Tintenkiller pour qu'il sache ce que c'est. Effectivement, il connait le mot Tintenkiller et pas effaceur. Et pour la colle il dit un Uhustick. Pourtant quand il était élève, les Tintenkiller n'existaient pas encore (du moins en France).

Pourtant Rapidy n'ouble jamais l'heure. Il est à cheval sur l'heure des trains, surtout le matin. Il me démolirait pour que je ne le mette pas en en retard. Il sait toujours l'heure et les chiffres, mais ne sait même plus à quoi ressemble un effaceur.

Bon, bref, je ne sais plus à quel saint me vouer : de la neige et du verglas sur mon chemin (je ne travalle demain que l'après-midi, peut-être qu'en faisant les 24 km à pied, bien que par temps de neige, il faut compter deux fois plus de temps, 24 km cela fait en pricnipe 5 heures de marche à bon train, mais avec la neige, on peut compter bien 7 heures il va falloir partir très tôt! Et le vélo-neige (j'en ai fait dans ma jeunese), ce n'est plus de mon âge. Je n'ai pas roulé à vélo depuis 30 ans.

Bon, bref si Rapidy perd la mémoire, on va avoir besoin d'argent dans notre vieillesse et ils veulent me mettre à la porte par une juridiction professionnelle pour une classe de SEGPA qui a sali une salle  l'an dernier.  Aller jusqu'au bout de ma carrière, jusque dans trois ans et demi, c'est donc important pour nous.

Bref, j'ai crapahuté entre deux établissements en mai 2001 à 70 et 85 km d'ici avec 50 minutes pour changer d'établissement entre midi, ils étaient distants de 20 km l'un de l'autre, de chaque côté d'une grande ville. Je prenais le taxi pour le parcours en 50 mn, heureusement ce fut une période de trèsbeau temps. Je me levais à 4 h du matin et je partais vers 5 heures quand j'avais cours à 8 h 3 fois par semaine.

En novembre/décembre, je me suis levée encore aussi tôt pour un établissement situé à 75 km.

Actuellement, je me leève  vers 5 h 30 pour partir sur l'établissement où je travaille le matin.

Et je prends le bus brinquebalant entre deux établissements, quand il démarre trop vite, je me cogne partout pour prendre ma place. Il faut aussi aller à pied sur neige et verglas pour prendre la correspondance. Que je manque de râter parfois.

Bref c'est la galère et bien que je n'avais jamais predu les élèves de vue pendant les évènements cités dans les rapprots faits sur moi, on me reproche "ma manière de servir.. " Mais qu'ils se mettent un peu dans ma peau, viennent faire les trajets que je fais, viennent dans la neige du bout du département, se lèvent aussi tôt que moi, marchent sur neige et verglas, pennent des bus brinquebalant sur des distances qui durent une heure. Ect...

Pour le recteur et ses sbires, nous ne sommes pas vivants, nous ne sommes pas des êtres humains, nous sommes des pions sur un échiquier.

Le fait est que je ne veux pas qu'on me fasse abandonner mon remplacement, j'ame bien mes élèves. Mais je ne comprends pas pourquoi on me sanctionne pour tous les efforts que je fais pour les routes et pour ensuite rester vigilante, alors que je n'ai pas le temps d'aller très longtemps me coucher. Quand je me couche je dors tout de suite, et parfois, je dors debout au dessus de mon ordinateur, mais je n'ai pas d'insomnies, je ne suis pas malade, mais j'ai des conditions de route de de travail qui sont telles que je ne comprends pas pourquoi on veut me sanctionner encore plus que la note adminstrative baissée. C'est très rare que j'arrive en retard, sauf si l'horaire du bus ne me permet pas d'être à l'heure à la minute près, surtout avec la neige.

Il y a des collègues qui ne vont pas travailler quand il y a de la neige, ils ne se font jamais sanctionner, moi je fais tout ce que je peux pour être là quand même et le rectorat n'arrête pas de ma marcher sur les pieds et de me sanctionner. Travailler jusqu'à 65 ans est un droit.

Pour Bêtie

domino

* Je ne dis pas cela pour nuire aux collègues moins gradés, mais simplement parce que je veux monter que l'on peut avoir de hauts grades et travailler dans de piètres conditions, avec des routes interminables, par temps de neige, des remplacements, dans des collèges pas forcément les meilleurs, avec parfois même des SEGPA (ex sections d'éducation spécialisée).

Les commentaires sont fermés.