Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 novembre 2012

Haute société

Roman-théâtre

Finalement, mon personnage de roman-théâtre, Bêtie, qui avait des envies de mourir Jeudi soir, après avoir appris qu'elle devait faire un nouveau remplacement très loin de chez elle, est un peu rassurée, apparemment, ce n'est pas un collège violence; au contraire, ce collège pourtant public, rassemble tout ce qu'il y a d'enfants d'inspecteurs et de professeurs dans le coin. Bêtie a même repéré dans les listes d'élèves le patronyme d'un de ses anciens inspecteurs,mais on lui a dit qu'elle ne devait pas être de sa famille, bien qu'elle pourrait être une petite fille ou une petite nièce.  Un inspecteur qui lui'a dit "qu'il ne lui confierait pas ses enfants".

Bon, le collègue n'est pas en congé maladie, mais en congé pour deuil dans un pays lointain (comme Bête a déjà remplacé une collègue qui adoptait une enfant chinoise, ça ne la change pas beaucoup. Il paraît que pour adopter des petits chinois il faut avoir de sacrés références). Evidemment, pour débuter le remplacement, le collègue n'est pas joignable.

Alors que sur le remplacement du mois d'octobre, Bêtie avait été très bien accueillie par l'administation et qu'elle avait été bien accueillie par la collègue qui prenait un petit congé maladie prévu de longue date, et avait eu bien le temps de préparer ses cours, ici, Bêtie n'a que le week-end pour préparer ses cours.

Elle a pu cependant assister à ses deux conférences à l'université, l'une étant de 13 heures à 20 heures et l'autre de 14 heures à 16 heures (elle pensait que la conférence de 13 heures commençait le matin), elle a assisté au début du premier colloque, à l'autre conférence et à  la fin du premier  colloque. De l'art et la manière d'assister à deux colloques en même temps.

Elle a cours avec ses élèves évidemment sur ses soirs de langue slave 1 et langue slave 2, mais elle va réussir à s'arranger : pour avoir quand même son certificat d'assiduité, pour aller en Slavie 1 avec de grosses réductions sur l'hébergement et la nourriture, etc..  elle a fait un arrangement avec sa professeure. Pour le slave 2, il semblerait que comme l'an dernier, elle arrivera en retard au cours du soir, mais pourra assister quand même à une partie.

Pour la formation en  TBI, pas de problème, c'est le mercredi, hi hi!

Pour le C2i2enseignant, cela devrait aller aussi, elle sait comment s'inscrire, déjà, il n'y a que pour les enseignements présentiels qu'elle pourrait avoir des problèmes. Mais elle devrait des autorisations d'absence, car c'est l'une des 10 compétences obligatoires du professeur.

L'une des dix compétences étant d'avoir une bonne culture générale, voilà la raison pour laquelle, je suis submergée de livres, de revues, de disques et de DVD et Bêtie aussi. Autant sur l'époque actuelle que sur les époques anciennes. Connaître Mozart ou Molière ou Shakespeare ne suffirait plus.

Finalement suivre des cours de langue et de civilisation pour les pays européens inconnus du grand public français, c'est aussi de la culture générale.

Par exemple,  Bêtie ne  pourra continuer à assister pendant un mois à la civilisation du slave 1, et c'est ennuyeux parce qu"elle n"'étoffera pas autant ma culture générale. (Je me demande quand on demandera dans les 10 compétences du policier une bonne culture générale, car ils sont recrutés après le Brevet des Collèges, alors que nous souhaiterions un recrutement à bac + 4 ou 5, comme pour les professeurs.  Et idem pour les contrôleurs de train. Mais si on recrutait la police à bac + 4 ou 5, ils ne seraient peut-être pas "assez brutaux". Il y a quelques années, des élèves de 3ème s'intéressait au métier de policier parce qu'ils pouvaient entrer dans les écoles de police (qui ont je crois une formation en deux ou trois ans qui doit correspondre à un niveau de BEP, après la troisième).

Bon, bref avec un horaire à 20 heures de cours (plus ses 6 à 8 heures bénévoles du samedi), elle pourra  quand même garder une grosse partie de ses activités et cours universitaires, soit dit à tous ceux qui ont voulu la harceler en lui donnant ce remplacement si loin de chez elle, avec début des cours à 8 heures du matin, 3 fois par semaine, donc lever à 4 heures/4 heures 30 du matin. Son mari devra se lever en même temps qu'elle car ils font la route ensemble jusqu'à la gare.

domino

 

NB Ceci étant un roman-théâtre, toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite.

Les commentaires sont fermés.