Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 novembre 2012

Attention aux dénominations !

Il y a eu une réforme des universités il y a quelques années et maintenant on ne s'y retrouve plus!!! Surtout si vous avez des diplômes précédents la réforme des unniversités vous risquez d'être lésés. Depuis la disparition du DEUG....

Voici un exemple de conversation, fictive, emplie de malentendus   :

- Bon, vous ne pouvez vous inscrire dans ce diplôme d'université que si vous êtes inscrits dans une formation licence ou master en même temps!

- Mais j'ai déjà la licence (et la maîtrise, mais il ne le dit pas).

- Vous avez fait combien d'année en licence?

-Un an, je l'ai eue du premier coup.

- Vous avez eu votre licence 1 en un an, pourquoi n'avez-vous pas fait la licence 2?

- Pourquoi, il y a deux années de licence.. Je ne comprends pas...

- Mais enfin, monsieur, vous avez déjà été incrit en licence dans une université et vous ne savez même pas qu'il y a trois années de licence...

- Donc, une licence est un bac + 5, alors...????

- Un bac + 5, comment cela? Un bac + 3...

- Donc, on est obligé maintenant de faire 5 années d'université pour avoir un bac +3. A mon époque on avait la licence en 3 ans, j'ai fait 4 certificats : 2 de littérature allemande (c'était obligatoire pour avoir la licence dite d'enseignement et avoir le droit de passer le CAPES), un de lnguistique allemande (On avait le choix entre la littérature et la civilisation) et un de traduction.

- Et la civilisation?

- On avait un grois programme de civilisation en 2ème année..

-Donc, vous faisiez la linguistqiue en 1ère année, et la civilisation en 2ème année?

- Non, on faisait de la grammaire normale en première année...

- Donc, vous n'avez fait ni civilisation, ni linguistqiue...

- Si, j'ai fait civiliation en deuxième année et linguistique en 3ème année..

- Mais vous me racontez n'importe quoi... Vous faisiez ensemble à cheval la première année et la troisième année...

- Non, nous faisions une année à la fois.

- Vpus n'avez donc fait que la première année..

- Je n'ai fait qu'une année en licence, mais la plupart de mes camarades mettaient deux ou trois ans pour faire leur licence, certains ne faisaient qu'un certificat par an.

- Vous avez fait une licence ou une cerification? Le CLES d'allemand n'est pas la licence d'allemand?

- Le CLES, qu'est ce que c'est?

- Une certification en langue... de niveau B1, B2 ou C1 selon les niveaux. -

- A oui, les niveaux en langue, je les connais, on s'en sert aussi dans l'enseignement, le B1 es tle niveau (vrituel la plupart du temps) de 3ème LV1, le niveau B2 celui de Terminale et le niveau C1 celui des sectons de spécialité).

- ??? (pense...) Mais ce n'est pas possible, ce sont des niveaux universitaires..; (NDLB : si on les appilque à la lettre). (Tout haut..) Donc, vous avez fait une licence 1, pourquoi ne faites-vous pas une licence 2..?

- Mais j'ai une licence tout court, elle n'avait pas de numéro...

- Donc, votre licence n'est pas valable..

- Mais... je m'en suis servi pour passer la CAPES...

- Et vous ne l'avez pas eu...

- Si je l'ai eu...

- Votre CAPES n'est pas valable...

- Mais j'ai été titlarisé et cela fait 30 ans que je suis professeur certifié et bi-admissible à l'agrégation..

- Ce n'est pas possible... Avec une seule année de licence??? Soit vous racontez des bobards, soit votre CAPEs n'est pas valable, de toute façon il faut le Master 1 ou la Maîtrise pour passer le CAPES.

- Euh... J'ai aussi la Maîtrise.

- Mais, si vous êtes passé en maiîtrise sans avoir la licence..;

- J'ai aussi la licence..;

- Vous m'avez dit en une seule année... Vous n'avez que la licence 1. Avez vous fait des validations d'acquis professionel pour entrer en maîtrise?

- Non, j'ai passé la licence, plus la maîtrise...

- La licence 1, puis la maîtrise, non, ce n'est pas possible, vous n'avez aucun diplôme valalble à part le bac... Vous l'avez au moins.

- Oui, je l'ai largement..

- Alors, reprenez une licence 2 et vous pourrez passer cet autre diplôme de langue..

- Mais je n'ai pas le temps de faire des UV de licence, je suis salarié.

- Alors, tant pis...

(- Etc..

En fait notre étudiant avait fait à son époque, pas si reculée que cela, un DEUG en 2 ans et une licence en 1 an qui correspond à la licence 3 actuelle.

(Normalement, la licence en 4 certificats, se faisait en 1 ou 2 ans après le DUEL, DUEJ, DUES.. qui étaient les équivalents du DEUG, la lettre finale correspondant à la section Littéraire, juridique, scientifique, etc...)

Mon personnage de Théêtre Doofie a eu sa licence en 1 an comme suit : deux certificats en juin, et l'écrit des certificats 3 et  4 et les oraux des deux certificats 3 et 4 à l'oral de septembre, en effet à cette époque pour tout examen, il fallait avoir l'écrit pour avoir le droit de passer l'oral (comme au CAPES ou à l'agrégation actuellement, il y avait aussi admissibilité et admission, mais si on n'était pas admis, on conservait son admissibilité pour la session de septembre, donc, en littérature, même si on avait fat de bonnes dissertations, il fallait faire aussi une bonne explication de texte à l'oral. On faisait déjà des disserations de type CAPES -agrégation en allemand en deuxième année. La première année était basée sur une écrit de traduction, il fallait avoir la moyenne aux deux traductions pour avoir le droit de passer les autres épreuves.

Autre converstaion : Un élève de terminale vient d'obtenir son bac, il s'est inscrit à l'université et a commencé ses études comme il se doit aujourd'hui en licence 1. Il revient dans son ancien lycée dire bonjour à ses anciens professeurs.

- Le prof d'allemand ... Alors, ça marche tes études, tu t'es inscrit en allemand finalement?

- Oui, je suis en licence, ça va à peu près, mais je n'ai pas d'aussi bonnes otes que l'année dernière.

- En licence, ça ne m'étonne pas que c'est diffcile, si tu t'es inscrit directement en licence, mais comment as-tu fait pour entrer en licence directement?

- Si on a son bac, on peut entrer en licence!

- Ah bon, c'est nouveau cela, tu en es vraiment sûr... tu as du remplir des dossiers spéciaux pour entrer directement en licence?

- J'ai rempli un dossier sur Internet, mais c'était, je crois, un dossier normal.

- Ils ont dû faire une erreur, normalement, tu aurais dû être en première année de DEUG...

- Ah!Qu'est-ce que c'est? Je ne savais pas que ce diplôme existait, on ne nous en a pas parlé. Tous les nouveaux sont allés en licence.

- Pourtant le bac n'est plus ce qu'il était avant, et tu n'as pas eu de mention.. je me demande bien pourquoi ils t'ont mis en licence directement...

- Et bien oui, je suis en licence, mais vos autres élèves de l'an dernier, son presque tous en licence.

- Ah! Alors, on doit être un lycée mieux que les autres....??!! (Ou alors il se vante, c'est un imposteur, pourtant il était si gentil avant...)

domino

Les commentaires sont fermés.