Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 octobre 2012

Des études faciles...

Roman-théâtre

Du journal de Dummie

1) J'ai lu dans un journal que récemment un professeur de français de lycée voulant tester ses élèves sur leur triche sur le web, leur a donné un commentaire composé en précisant, il faut absolument que ce que vous écrivez soit personnel.

Parallèlement, il a posté sur le web, à différents endroits plusieurs faux corrigés du même texte, avec des erreurs voulues, et cela n'a pas manqué : Sur 65 élèves auxquels il avait donné le commentaire 56 avaient triché sur le web et recopié sans en changer une seule lettre les faux commentaires bourrés d'erreurs!

Mais il n'y a pas que dans le secondaire qu'on trouve des étudiants malhonnêtes.

2) Vu de mes yeux : des étudiantes en programme Erasmus, en provenance de pays dont j'étudie les langues, se sont présentées chez deux professeures de leur langue  maternelle en UV débutant, 3ème annéem (3è année grands commençants), dans le but d'acquérir à bon compte des EJCTS (crédits universitaires, il en faut un certain nombre pour réussir un diplôme) . Heureusement, les professeurs ont refusé ces étudiantes trop fortes par rapport au reste de leur groupe et qui auraient sans doute donné toutes les réponses et empêché les autres de s'exprimer. Totu en gagnant trop facilement leur diplôme.

3) Les certifications de langue de niveau B2 (niveau européen), sont actuellement très prisées, car elles sont non seulement exigibles pour passer les concours d'enseignant qui n'ont pas de langue vivante, mais aussi de plus en plus demandées par les employeurs ou pour d'autres concours administratifs;

Récemment, une université qui avait organisé en son sein des épreuves de niveau B2, d'une langue slave, supervisés par des professeurs en provenance d'une unisversité de ce pays, a vu les diplômes en provenance du pays en question, s'envoler lors de leur arrivée dans l'université française. Le vol de diplômes commence à devenir courant, les étudiants les refont à la photcopieuse.

Alors, attention : même chez vous, enfermez bien dimlômes et attestations!

4) Bêtie pense même qu'il y a deux ans (2010), une personne de l'académie de Paris a usurpé d'une partie de son partonyme et de ses deuxième et troisième prénom à l'agrégation (Bêtie n'était pas admissible il y a deux ans à l'externe (en 2010), mais elle a été admissible l'année dernière (2011) et cette année (2012) depuis que cette "usurpatrice" n'est plus là. Bêtie a un patronyme suffisamment rare, pour qu'en avoir la troisième partie semble vrament très bizarre, surtout avec ses deuxièmes et troisièmes prénom. Son patronyme : 8 naissances en un siècle et deux femmes qui l'ont en nom marital, plus un décès récent en nom marital. Et je les connais tous, c'est ma famille proche.a demi-usurpatrice aurait pu choisir des noms et prénoms (vieillots, car ce sont ceux des grand-mères de Bêtie) plus courants. L'usurpatrice aurait pu pour passer l'agrégation faire des photocopies des diplômes de Bêtie et gommer son pemier prénom et le début de son nom.

Pour la petite histoire, elle était déjà bi-admissible avant ces deux admissibilités là, elle est admissible 5 fois.

Tout le monde rit en s'étonnant en regardant les listes d'admissibles, car il y a toujours le nom d'une célébrité du XIXème siècle! Mais ce candidat là, au nom très difficile à porter, car marqué politiquement, existe vraiment (tout le monde se demandait s'il existait), mais oui, il était même en train de passer lors de la réunion de notre groupe.

Dummie

 

Pour Dummie :

Doofie

 

Les commentaires sont fermés.