Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 septembre 2012

Nom marital et nom de naissance

Du journal de Doofie, dans mon roman-théâtre (pardoi transposé à la 3ème personne... car je parle de Doofie, et j'oublie que c'est elle qui écrit).

Actuellement il paraîtrait que hommes et femmes récemment mariés peuvent chosir leur nom d'usage parmi le nom de l'homme, le nom de la femme ou les deux réunis par un tiret, dans un sens ou dans l'autre.

Pour les couples mariés il y a longtemps comme le mien, le nom d'usage était et est encore le nom du mari Toutefois si la femme divorce, elle reprend son nom de jeune fille ou si elle devient veuve, elle peut soir garder comme nom d'usage le nom de son mari, soit reprendre son nom de jeune fille.

Donc, moi, qui n'est porté qu'un seul nom de naissance, dit de jeune fille, très rare, jusqu'à mon mariage dans les années 70 et ai réussi mes diplômes initiaux sous ce nom, j'ai dû obligatoirement prendre comme nom d'usage à partir de mon mariage, le nom de mon mari, donc, mon nom marital.

Beaucoup de jeunes actuellement, qui vivent en PACS ou dont les parents vivent en PACS ne le savent pas, même parmi les jeunes qui ont réussi les concours administratifs et travaillent dans les bureaux qui gèrent ma carrière par exemple.

Alors que jusqu'au début des années 2000, la sécurité sociale utilisait le nom de naissance, elle utilise depuis l'invention de la carte vitale, mon nom de mariage sur cette carte. Et même sur la carte internationale. J'ai trouvé cela bizarre, mais enfin...

Il vaut mieux que votre facteur soit au courant de votre nom de naissance, mesdames, sinon gare au courrier perdu, et même si vous lui dites, il y a parfois des remplaçants qui ne le connaissent pas.

En principe l'université pour la gestion des études et des diplômes et les concours admisnistratifs tels que les concours de recrutement de professeurs utilisent le nom de naissance ou nom de jeune fille qui sont d'ailleurs ceux donnés sur les listes d'admissibles et d'admis données sur Internet (c'est pour cela que dans ce coin de région où je ne suis pas née, et ou je suis connue uniquement sous le nom de mon mari, personne ne me félicite pour mes admissibilités à l'agrégation... et même quand je dis que je suis contente d'être admissible, les gens me regardent de haut en pensant : mais elle est affabulatrice, celle-là!).

Ce serait d'ailleurs gênant si au niveau des diplômes on utilisait le nom marital :

- La plupart du temps quand vous êtes jeune et faites vos études, vous ne portez pas les nom marital (que vous ignorez la plupart du temps si vous n'avez pas encore rencotnré l'âme soeur), et vous obtenez vos diplômes à votre nom de jeune fille ou de naissance. Il est impossible de la faire changer ensuite puique l'université ne délivre pas de duplacata. Si vous avez un "Totalschaden" (une avarie complète) sur votre maison : incendie, inondation qui passe par dessus l'étage ou cambriolage intégral, tant pis pour vous, vous n'êtes plus diplômé!).ou que vous perdez vos diplômes lors d'un déménagement.  

- Ensuite, si une fois mariée, l'on donnait vos diplômes à votre nom marital, qu'adviendrait-il si vous divorcez et reprenez votre nom de naissance.Votre nom marital sur vos diplômes serait-il alors reconnu? Alors que le nom de jeune fille qui est le premier qui figure en première ligne sur votre carte d'identité, et est le seul reconnu. Le nom marital figure au-dessous précédé de la mention épouse en lettres minuscules. Lors du renouvellement des papiers,   votre ancien nom marital ne figurera plus sur vos papiers et alors, si vous aviez eu des diplômes sous votre nom marital, ils ne seraient plus reconnus. Et il faudrait les recommencer (s'ils existent encore, car il y a des formations très spécifiques qui disparaissent ensuite!). C'est pourquoi l'université et les concours de fonctionnaires utilisent votre nom de naisance, et lorsque pour l'agrégation interne on fait des vérifications : "Est-ce que Mme Un Tel travaille bien chez vous?" On répond "Ah! non comme professeur d'allemand, nous avons Monsieur Machin et Madame Chose, mais nous n'avons pas Madame Un Tel!" Madame Un Tel, étant le nom de naissance de Mme Chose et elles ne forment qu'une seule et même personne. Et une PEGC de maths  ayant eu (elle est maintenant retraitée) un nom de jeune fille proche du nom de naisance de Mme Un TEl, en effet cette PEGC s'appelait TEL, on a répondu au jury qui vérifait les candidatures : "Vous voulez dire Mme TEL, PEGC d'anglais?" "PEGC, a dit le jury, alors elle ne remplit pas les conditions pour l'agrégation." Ils ne rempliraient actuellement les conditions que s'ils avaient un master 2).

- C'est pourquoi les endroits où vous travaillez devraient toujours utiliser les deux noms des femmes mariées avec un tiret au milieu. Ce qui était le cas quand Doofie était jeune.

Mais en ce qui concerne Bêtie, Dummie, Doofie et compagnie, leurs établissements scolaires refusent absolumment de prendre en compte leurs noms de naissance et ainsi ne la félicite même pas pour ses succès universitaires ou des admissibilités à l'agrégation.

Doofie préfère son nom de jeune fille, parce que

1) Il est moins idiot, on peut faire moins de jeu de mots avec.

2) Il est très rare (et en extinction sous cette orthographe) : toutes les personnes vivants en France et portant ce nom actuellement, sont de la famille proche de Doofie. Seul une personne est né de ce nom en France dans la première moitié du XXème siècle, le père de Doofie, trois personnes dans les années 40/50, Doofie, son frère et sa soeur, 3 personnes dans les années 70/80, les 3 enfants de son frère. 1 pesonne au début du XXIème siècle (pour le moment), une petite nièce. (Ce n''est pas un petit neveu!). Deux personnes le portent comme nom marital : une belle-soeur et une "belle" nièce.

3) Avec ce nom, il est difficile de me confondre avec une autre personne.

Le seul défaut : personne ne sait l'écrire et tout le monde l'orthographie mal, on ne sait pourquoi d'ailleurs, car il est assez simple quand même. Même des gens de la famille : frères et soeurs de ma mère, cousins, cousines.. ne savent pas l'écrire. Si vous saviez le nombre de lettres que l'on a reçu de la famille (avant que les e-mails existent) avec une orthographe fausse!

Pour Doofie

domino

Les commentaires sont fermés.