Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 août 2012

A votre place ... Si j'étais vous...

Du journal de Doofie, mon personnage de roman-théâtre (pardon, Sottie et Blödie sont penchées sur le journal de Doofie, qu'elles ont trouvé négligeament posé sur la table de pique-nique de la terrasse de son chalet de camping), alors que Doofie est à moitié couchée sur son transat, les bras sortant du sac de couchage par des fentes latérales creusées exprès pour les travaux d'ordinateur et de guitare, et pourtant il fait étouffant...). Sottie et Blödie lisent en secret le journal de Doofie...

"Il n'y a rien qui m'énerve plus que les gens qui disent "A votre place, je ferai plutôt comme ceci.. " ou "Si j'étais à ta place..." ou "Si j'étais vous (ou toi)..." Ces gens-là,, outre le fait qu'ils ne se prennent pas pour rien..."

"Outre le fait que...! Comment elle écrit, Doofie... ! On voit bien que c'est une intello...", s'exclame Sottie à l'adresse de son amie Blödie;

Sottie continue à lire... "Outre le fait qu'ils ne se prennent pas pour rien, ils veulent toujours gouverner leur petit monde, faute de pouvoir gouverner le monde entier! Ils veulent que tous les autres agissent selon leur façon à eux... ils ne laissent pas aux autres l'occasion de développer leur propre personnalité, leur propre originalité, et leur créativité.. En général, ce sont des gens très conformistes, qui disent oui et amen à tout ce qui se déclare supérieur à eux par le grade.... et conseillent aux autres d'être comme eux, conformistes, de se conformer à la façon de vivre générale de la socité..

Tiens, je laisse souvent ma lumière allumée le soir, parce que je travaille tard...

A ta place, me disent les gens, j'irai dormir plus tôt...

On voit bien qu'ils ne font pas mon travail tous ces petits bourgeois qui rentrent du travail à 17 heures, toutes ces petites secrétaires qui n'ont plus que leur travail de maison à faire, là où je le reporte aux vacances prochaines, croulant sous le poids des cours à préparer, dés études interminables..

Il y en a même une qui m'a dit "A ta place, je ne ferais plus de musique... " (je sors mon instrument une fois tous les 6 mois, en ce moment...), ou "A ta place, je ne ferais plus d'études"... ou "Si j'étais toi, je changerais de métier pour avoir moins de travail...." Etc...

Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, ces gens-là, à vouloir dire ce qu'ils feraient à ma place..?"

Blödie s'inquiète "Ce n'est pas de nous qu'elle parle, j'espère... on ne lui a jamais dit "A ta place"... ou "Si j'étais toi.."

"Attends.. je réfléchis..." répond Sottie... " Si, une fois il y a trois ans, j'ai dit "A ta place, je ne me mettrais pas dans un sac de couchage quand il fait une chaleur de bête... "

"Oh là,  tu as dit cela Sottie... et tu crois qu'elle s'en souviens encore?"

"Je ne sais pas, tu crois que j'ai fait une faute grave?"

"Oh, je ne pense pas, ce n'est qu'un conseil anodin, mais de toutes façons, on ne peut plus la changer... A son âge..."

"A notre âge... Mais moi, j'ai déjà entendu qu'elle disait à Schnelly : "ça fait du bruit quand tu déballes tes sachets en plastique.. a ta place, je ne mettrais pas toutes mes affaires dans des sachets en plastique (il emballe tous les livres individuellement pour les mettre dans un grand sac..)""

"Oh... elle a dit "A ta place" à Schnelly...  Doofie...? Mais...  Elle ne respecte pas elle-même ses principes alors, mais c'est vrai qu'il est casse-pied Schnelly, quand il nous fait entendre le bruit de froisssement de ses morceaux de plastique..."

Mais, encore, cela ce sont des petites choses, c'est vrai que dire "A ta place, je ferai un  autre métier..." ou "A ta place, j'arrêterais mes études", c'est vraiment donner un avis sur des grandes choses et c'est même de mauvais conseils..."

"Oui, ils sont terribles, les gens..."

Blödie continue à lire, le journal de Doofie :

"En effet, ces gens-là, ne se mettent vraiment pas à la place des autres lorqu'ils disent "A ta place..." Ils donnent souvent de mauvais conseils... Comme ceux qui disent : "A ta place, je n'écrirais plus sur le web..." "j'enlèverais mes vidéos d'internet..." et puis quoi encore, ça les dérange que je devienne célèbre?

Bon, et puis, ils veulent faire les autres à leur image, faire en sorte que tout le monde fasse comme eux, ce sont des petits chefs de gouvernement locaux, très locaux dont le pays n'est parfois qu'un bureau ou un pâté de maison, quand il s'agit de voisins. A votre place, je couperais ma haie moins haute, à votre place je peindrais ma porte d'une autre couleur, à votre place, j'agrandirais la terrasse, à votre place  je couperais cet arbre-là... à votre place..."

Alors quand dans le pâté de maison, on est le seul à ne pas faire leurs désidératas, ils vous prennent pour un dissident à la politique du quartier, et vous mettent au ban de la société locale.

Il y en a même qui disent à Schnelly : "C'est votre femme qui a peint la porte d'entrée en bleu? A votre place, je divorcerai...' C'est une femme qui vit seule, qui lui a dit cela..."

Mais Schnelly ne veut pas se remarier avec elle. Elle ne connait pas l'allemand.

Conclusion : Ne dites jamais : "A votre place" ou "A ta place" ou " Si j'étais vous...", c'est souvent très mal perçu par la personne à laquelle vous vous adressez... bon, à la rigueur, s'il s'agit d'enfants, si vous êtes conseiller d'orientation dans un collège... Mais bon, à d'autres adultes, quand même..."

C'est vrai conclue Sottie en reposant vivement le cahier, car, à 100 mètres de là, Doofie accourt pour venir chercher un vieux grimoire qu'elle a oublié de mettre dans sa pile, que certaines personne ne se mettent jamais à la place des autres... et disent toujours "A ta place" comme s'ils s'étaient mis à notre place, mais en fait, ils ne se sont pas mis dans notre peau, mais à notre place dans leur peau à eux...

Quelle phrase, dit Blödie admirative, tout en quittant les lieux, avant que Doofie ne s'aperçoive de leur présence...! Ils se mettent à la place de l'autre en gardant leur peau à eux et sans se mettre dans la peau de l'autre". Blödie ponctue la fin de sa phrase d'un sifflement d'admiration.

"Et si on se met dans la peux des autres, on s'apercevra que l'on fait fausse route en disant "à ta place!"

"Oui, et si je dis aux élèves "A vos places!" ajoute en riant Blödie!!!

"Souhaitons qu'ils t'obéissent!" ajoute Sottie. 

Pendant ce temps, d'un pas léger malgré son poids, Doofie est arrivée à son chalet "Tiens, j'ai laissé trainer là mon cahier, se dit-elle... mais il a changé légèrement de place... Schnelly aurait-il... mais que font Blödie et Sottie là-bas tout près au bord du bois? Elles ne sont pas au bord de la piscine...Elles auraient.... lu mon journal..

Doofie entre dans le chalet et ressort avec un vieux livre à la couverture de cuir marron toute usée sur lequel on voit quelques lettres d'or incrustées "Généalogie..."

Pour Bêtie, Sottie et Doofie... (et Schnelly...)

 

domino

Les commentaires sont fermés.