Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 avril 2012

Rien ne doit rester inachevé

Roman-théâtre

Du journal de Dummie :

Il y a une devise que je me suis faite dans la vie : c'est que rien ne doit rester inachevé. Si vous avez commencé un projet, des études, un travail, il faut l'achever un jour ou l'autre, même si ce sont des années après l'avoir laissé tomber. C'est pourquoi on devrait toujours donner aux étudiants la possibilité de reprendre des études laissées inachevées plus tard, par exemple. Car toute chose inachevée laisse un besoin et un manque dans notre esprit. On a toujours alors l'impression d'avoir râté quelque chose.

Parfois on abandonne quelque chose : la lecture d'un livre, la composition d'un morceau (combien de "Symphones inachevées..."?, des études après l'échec d'une année, un tricot, parce que juste au moment où vous alliez réussir et achever votre projet, quelque chose  vous en empêche, un blog ... alors reprenez un à un tous vos projets, par exemple quand vous serez en retraite, apprendre à fond une ou pluseiurs langues, si vous les avez commencé durant votre phase d'activité professionelle, pour les merner à bien.

Bien sûr, agés, vous ne pourrez réaliser tous vos projets, si vous êtes âgés. Si apprendre une langue à fond est du domaine du possible pour la plupart des gens, finir de lire un livre, finir un trico est possible, écrire 1000 billets dans un blog est possible, , on ne va pas demander à un retraité qui commence la musique d'aller jusqu'a l'écriture d'une symphonie!

Moi, j'ai laissé beaucoup de choses en plan à cause des autres : par exemple, des études incachevées à un  chouïa près : Une deuxième médaille de solfège trois fois de suite, échouée à 79,75/100 alors qu'il fallait 80/100 pour avoir la première médaille. Il y a des tas de petits diplômes et de plus grand où il me manquait pas grand chose pour finir : une UV bloquante d'harmonie pour monter en 3ème année de musicologie par exemple...  (une UV bloquante, c'était une UV indispensable, sans laquelle vous ne pouviez pas être à cheval sur 2 années, j'avais toujours tout bon à la basse donnée, mais je n'arrivais pas à faire (par manque de temps, le temps de l'épreuve, un devoir de niveau prix d'harmonie à faire en quatre heures alors qu'il se faisait en dix heures au conservatoire) ) le chant donné. (L'harmonie est plus compliquée que les maths).

A propos de musique : l'autre jour j'arrive derrière un collègue de musique et je regarde sa partition, la parcourant en quelques secondes des yeux (il me suffit de quelques secondes pour voir tout ce qu'il y a dedans), et je dis au prof : "Mais, ils chantent tous la même chose à cet endroit là!" et il me répond, "Il faut bien qu'à un moment, ils chantent la même chose" Je n'ai pas pensé à une réplique, car j'aurai dû dire "Ah, oui, c'est comme rendez-vous à la Coda, là au moins, ils sont ensemble!"

Bon, j'aurai voulu aller jusqu'à la Coda de tout ce que j'ai entrepris dans ma vie. On ira jusqu'à la Coda. Encore quelques années et je pourrai reprendre chacun de mes livres et le lire jusqu'au bout, écrire tout ce que j'ai laissé en plan, jusqu'au bout, terminé tous mes cycles d'études commencés jusqu'au bout, peut-être même avant d'être en retraite, terminer plein de choses inachevées.

Allez... encore du travail en perspective, la suite de ma vie sera bien remplie

Et Doofie? Hallo, ma petite Doofie, quelque soit le nom de notre pays, Sarpénie (mais pas Marpénie ni Laplumie!) ou Françoisie,  Hollandie, on pourra rester chez nous et ne pas nous exiler à l'étranger! Encore 5 ans de répit et dans 5 ans on se demandera à nouveau s'il faut préparer un grand déménagement.. Il faudra dire la Françoisie, parce qu'il y a déjà la Hollande et si on dit la Hollandie, on pourrait les confondre. On pourra dire aussi La Francelandie. La Francelandie, ça sonne bien! ça ressemble à la France, un pays qui existe chez les personnages réels qui ne sont pas des personnages de roman comme nous.

Dummie

 

 

Pour Dummie,

domino

 

 

 

Les commentaires sont fermés.