Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 mai 2012

Les sigles

Roman-théâtre

L'éducation nationale est pleine de sigles et c'est ainsi que Smoothie2,

(Vous voulez des nouvelles des anciennes sagiaires de Dummie et Doofie? Coolieancienne stagiaire de Doofie,  avait eu son stage du premier coup, Smoothie et je ne sais plus le nom de la troisième, rappellez-le moi, avaient réussi leur stage du 2ème coup, quand à Sweetie, la méchante copine de Klugy, celle qui se moquait toujours de ses conseillèrens pédagogiques, elle avait échoué à sa deuxième année de stage et repasse son CAPES encore cette année, elle est têtue, elle veut absolument devenir prof,notre très jolie Sweetie, mais elle est encore bien jeune, elle y arrivera peut-être un jour, ..)

donc, Smoothie2, nouvelle stagiaire de Dummie

(Dummie, contrairement à Doofie,  a bien les pieds sur terre, alors on l'a nommée encore conseilère pédagogique dans sa nouvelle académie),

Smoothie2 donc, s'étonne devant tous les sigles de l'éducation nationale, et Dummie a décidé de lui en faire un répertoire 10 par 10 pour qu'elle puisse les apprendre (ce qui facilitera également la tâche de notre lecteur néophyte, de même que du lecteur étranger, même francophone, tenez, si Garou se met à lire ce blog, que va-t-il comprendre de tous les sigles français...)

Tout d'abord en voilà un qui sert bien aux linguistes, c'est le CECRL : Cadre Euripéen Commun de Références pour les Langues) et savoir que les niveaux vont de A1 (le niveau débutant) jusqu'à C2, le niveau des professeurs d'université ou des agrégés, il est fort probable que Dummie ait aussi le niveau C2 et Smoothie devrait aussi avoir le niveau C2, mais parfois des profs n'ont que le niveau C1). Certains professeurs de langues étrangers qui ont bien le niveau C2 dans leur propre langue (ils enseignent leur langue maternelle), n'ont que le B1 ou le B2 en français!

Bon, c'est pour les linguistes...

Les autres membres de l'education nationale doivent comprendre beaucoup de sigles, et ces sigles seraient même utiles aux parents :

- ADAENES : Attaché d'administration de l'éducation national et de l'enseignement supérieur.

- APAD : Assistance pédagogique à domicile.

- ATSS : Personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (en font partie les agents d'accueil, fammes de ménage, ou techniciennes de surface, etc..)

- ATP : Aide au travail personnel

- AVS : Auxiliaire de vie scolaire (Bêtie en avait une pour un élève de SEGPA au début de l'année, c'est quelqu'un qui vient en classe avec un élève en difficulté scolaire, pour des raisons de comportement, de handicap (un élève qui ne sait pas écrire parce qu'il est blessé, etc..)

- B2i : Brevet informatique et internet : il y a trois niveaux pour le secondaire : le B2i 1er niveau est validé à la fin du CM2, le 2ème niveau en 3ème et est répertorié dans le livret des compétences en 3ème, le 3ème niveau est celui de Terminale. A l'unversité ce B2i devient C2i (Certificat informatique et internet) 1er niveau, il est encore facultatif au niveau de la licence et vivement conseillé à ceux qui écrivent mémoires et thèses, le C2i Zème niveau se passe en Bac +5 professionnel, c'est à dire qu'il est spécialisé dans une profession, par exemple le C2i2e est le Certificat informatique et internet 2ème niveau "enseignants". Jusqu'ici, il n'avait lieu que pour les stagiaires de CAPES et d'agrégation, qui débutent dans l'enseignement, il est en train dêtre généralisé à tous les concours, seuls les professeurs déjà certifiés et agrégés  en étant dispensés, les professeurs certifiés qui passent l'agrégation quelle qu'elle soit en étant dispensés, vu les difficultés qu'il y a à organiser pour eux ce certificat et vu qu'en attendant son obtention cela réduit de façon drastique le nombre de cancdidats aux concours (de même que l'obligation pour les non-linguistes d'avoir un CLES2, ce qui n'est pas donné).

(Les professeurs certifiés et bi-admissibles ont d'ailleurs en ce moment plus de chances d'avoir leur agrégation, car ne s'y présentent plus tous les édudiants qui n'ont pas le Master 2 (DEA), et tous ceux qui n'ont pas leur C2i2e et leur CLES2), même le C2i1, celui de l'univesité est difficile à obtenir puisque les différents modules acquis peuvent être conservés 5 ans, dans l'attente de la résussite aux autres modules, et certains, complétement réfractaires aux ordinateurs,  doivent déjà tous recommencer...), nos amies Dummie Doofie, etc.. l'ont eu en une seule année..).

BEP : Brevet d'études professionelles (généralement tout le monde connait ce sigle en France, pour les autres... il s'agit d'un diplôme de lycée professionnel (LP), lycé auquel on accède généralement après la 3ème quand on est jugé pas assez doué pour faire des études classiques (au lycée) ou techniques de plus haut niveau (au LT ou Lycée technique). Donc bien faire la différence entre le LP qui donnen accès aux CAP (certificats d'aptitude professionnelle) et au BEP (brevet d'études professionelles), souvent de nature technique ou tertiaire) et aux Bacs professionelles ou Bac pros, et au LT, lycées techniques qui donnent accès à un baccalauréat technique qui est vraiment un baccalauréat avec des matières générales d'un niveau plus poussé. Les STG (Sciences tertiaires, gestion), jadis STT,  font partie des LT et non des Lycées classiques.

BOEN : Bulletin national de l'éducation nationale : Ce  fameux BO qui contient les nouveaux textes régissant l'éducation nationale, les programmes de concours, les modifications concernant l'accès aux concours, etc..; est publié actuellement uniquement sur Internet et plus sur papier.

C2i (Certificat informatique et internet), C2i2e : (certificat informatique et internet de 2ème niveau enseignant), j'en ai parlé plus haut.

CA : Conseil d'administration, on trouve des conseils d'administration à tous les niveaux de l'éduc nat, mais surtout celui qu'il faut le mieux connaître est celui des établissements scolaires, qui ont surtout le pouvoir de décerner les crédits d'enseignement (la somme modique qui permetra aux équipes de professeurs de la même matière, de fonctionner côté matériel, de s'acheter du matériel, livres, CDs, DVD, magnétophones, etc...actuellement les salles de classes des collèges reçoivent des dotations (TV, système de vidéoprojection par ordianteur et ordinateurs), mais vos vieux magnétophones Barthe et autres ont été payés par votre équipe. Tout cela, c'est le conseil d'administration qui décide de leur attribution. Donc, importance matérielle de ce CA il valide également vos demandes de voyages scolaires , qui doivent être validées une deuxième fois par le rectorat, il faut s'y prendre longtemps à l'avance... et généralement, les TZR (ad et agrégés...). Titulaires en zones de remplacement, certifiés, bi-qui ne restent pas plus d'un an dans un établissement sont tenus en dehors de l'organisation des voyages.

Doofie, Dummie, Bêtie et leurs amies et même notre auteure, domino savent de quoi elles parlent, car elles ont fait partie pendant un an d'un conseil d'administation de lycée. Il y a 20 ans... donc bien longtemps...  il y a un certain nombre de réprésentants des professeurs, des représentants des autres personnels, la direction de l'établissement, des délégués des élèves (ces élèves sont élus par les autres élèves délégués, ils doivent bien sûr se présenter, la question a été posée récemment à une allemande lors d'une agrégation interne, en didactique.. qui a dû dire la différence entre les délégués allemands et les délégués français, car elles avait un dossier à ce sujet, les sujets donnés en didactique cette année concernaient d'ailleurs surtout l'école et la citoyenneté).

CAP : Certificat d'aptitude professionelle. Le CAP est un diplôme destiné à des élèves qui souvent doués manuellement et techniquement, ne sont pas doués pour les études secondaires abtraites. On y entre soit en fin de 5ème lorsque la 4ème n'est pas envisageable, soit en fin de troisième, souvent à l'issue d'une 3ème SEGPA (Section d'éducation générale et professionnelle adaptée de collège, destinée aux élèves qui ne sont pas assez doués pour suivre le cursus normal de collège, niveau moyen de l'école secondaire en France).

Bien sûr ne confondez pas tout! Le Collège de France, rassemblement d'éminences grises d'un niveau universitaire plus que supérieur.... n'a rien, mais vraiment rien à voir avec le collège secondaire!

Et ne confondez pas non plus le CAP et le CAPES ou le CAPET

Le CAP on y entre après une cinquième ou une troisième désastreuse, alors que le CAPES ou le CAPET, on y entrait jadis avec une licence (baccalauréat + 3 années) et maintenant avec un Master 1 ou Maîtrise (baccalauréat + 4 années), et au bout d'un an d'études complémentaires pour le concours, on n'est pas sûr, loin d'être sûr de l'obtenir.. et qui est assorti pour l'obtention complète d'une année de stage qui compte en principe pour un an d'études, donc l'ancien CAPES jusqu'à il y a 2 ans valait 3+1+1 = Bac +5 et le nouveau en principe Bac +6, l'agrégation valant jadis Bac +6 et actuellement Bac + 7 (compter un an plus haut que le CAPES, bien que de nombreux professeurs certifiés, titulaires du CAPES y échouent, on pourrait compter 2 années de plus en niveau d'études.

CAPES signifie donc : Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire et CAPET, certificat d'aptitude au professorat dans l'enseignement technique.

Jadis il existait le CAPCEG : certificat d'aptitude à 'lenseignement dans l'enseignement général qui etait  le diplôme que devait avoir les PEGC (profeseur d'enseignement général en collège). Contrairement aux professeurs certifiés, bi-ad et agrégés, les PEGC n'ont pas le droit d'enseigner en lycée.

Vos serviteurs, Doofie, Dummie, Bêtie, et même leur auteure, domino, etc.. sont des anciennes certifiées par CAPES (ancien CAPES de type externe, à qautre épreuves d'écrit et deux épreuves d'oral)  devenues bi-admissibles à l'agrégation et peut-être un jour agrégées, qui sait? Elles peuvent enseigner en collège et en lycée.

Ne criez pas : Leur épreuve "Agir en fonctionnaire de façon éthique et responsable", elles ont eu la moyenne, et largement plus,  l'année dernière dans l'agrégation externe.. qu'elle n'ont pas obtenue.

Elles auraient pu à une certaine époque postuler à un poste de chef d'établissement, mais c'est limité à 54 ans, alors, elles sont trop vieiles, même si il n'y a plus de limite d'âge aux agrégations. Les agrégations sont donc la seule possibilité pour elle d'évoluer en matière de salaire.

Bon, voilà, j'espère que vous vous retrouverez un peu mieux dans les sigles, je vous donnerai une autre lecçon plus tard, car Dummie va continuer à expliquer les sigles à Smoothie2.

Et je ne sais pas si vous avez remarqué, en expliquant à Smoothie2 (mais pourquoi, bigre, s'occupe-t-elle de Smoothie2 pendant les vacances de printemps? Parce que le temps est gris? ) ref, en expliquant les sigles à Smoothie 2, Dummie raconte aussi beaucoup sa vie...

Pour Dummie et Smoothie et leurs amies :

domino

Les commentaires sont fermés.