Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 avril 2012

Les noms propres ont une orthographe

Du journal de Doofie (dans mon roman-théâtre)

Doofie, mon pesonnage de roman-théâtre, se pose des questions quand à l'orthographe des noms propres qu'elle juge très importante, alors que d'autres massacrent régulièrement son nom.

Tiens elle vous en donne quelques exemples, bien que vous pensiez que écrire Doofie, Dummie et Schnelly est facile.

"Je m'appelle Doofie Dummie épouse Schnelly; Et voilà, mes noms sont pourtants simples et pourtant, ils sont régulièrement mal orthographié et parfois dans des circonstances très importantes.

PAr exemple les 3 fois où j'ai jusqu'ici passé l'oral de l'agrégation.

Ceci dit, mes noms ont toujours été bien orthographiés par le ministère ou le rectorat car tout se fait électroniquement et on écrit mon nom de jeune fille "Dummie" comme je l'écris depuis toujours.

Seulement voilà, les secrétaires de l'oral sont moins regardant.

La première fois, mon nom était mal orthographié sur l'affiche avec les heures de passage (c'était l'interne et nos heures de passage étaient affichées d'avance cete fois-là), il manquait une lettre, il était écrit Dumie. J'ai râté cet oral, peut-être parce que sur ma convocation et mon papier d'identité figurait Dummie, ce qui est juste. Pourtant j'avais signalé le fait au jeune secrétaire qui était un étudiant de l'université locale.

La deuxième fois , mon nom était bien orthographié sur les listes d'affichage, c'était le président du jury qui les avait tapé lui-même sur son ordinateur, les listes de passage en tirant les heures au sort. Mais voilà, le secrétaire, un vieux monsieur qui m'a raconté ensute qu'il avait travaillé tout d'abord comme prof, puis dans une pharmacie, puis je ne sais plus où, mais qu'il faisait toujours partie de l'éducation nationale, a écrit mon nom moins une syllabe sur mes enveloppes de sujet, et il fallait donner notre enveloppe dans la salle au jury en montrant convocation et pière d'identité, et comme le secrétaire avait écrit que je 'm'appelais Doofie Dumm et pas Doofie Dummie comlme est mon nom de naisance, le nom de l'enveloppe ne correspondait pas à mes papiers. J'ai râté encore mon oral, bien que l'on m'ait interrogée normalement. Le bon monsieur qui faisait le secrétariat a dit : "Les noms propres n'ont pas d'orthographe", avec un accent du midi bien marqué. Mais monsieur, c'est un nom très simple pour qui connait l'allemand! Je n'ai jamasi fait de langues germaniques, a-t-il décrété!

La troisième fois, c'était l'externe, le jour de la réunion, nos noms et nos heures de passage ont été affichés, tout me semblait normal. Le lendemain, quand je suis venue passer ma première épreuve, une voyelle avait chané et il était écrit que mon nom de naisance était Doofie Demmie. J'ai signalé le fait à l'étudiant qui faisait l'accueuil, qui a été cherché le président du jury, l'étudiant a dû retaper la feuille, mon nom sur la feuille éatit maintenant bon, mais je ne sais pas s'il a changé les feuilles des jurys, parce que il m'a semblé qu'ils prononçaient Demmie et pas Dummie, mais je n'en suis pas sûre. Par ailleurs , les feuilles étaient inversées sur le tableau lorsque l'étudiant les a fixé à nouveau et notre groupe était affiché avant le groupe de la veille. Si bien que si on avait suivi les affiches, nous n'aurions fait que trois épreuves et eux cinq! En plus il y avait deux fois le même numéro de groupe! Alors, j'ai dit à l'étudiant, regardez, il y a encore une erreur, là! Alors il est reparti avec la feuille, a changé le numéro et l'a bien replacée... et a dit "Je vous retiens, vous!" alors que je n'avais fait que faire corriger des erreurs. D'ailleurs c'est stressant quand vous venez passer un concours et qu'il y a une faute dans votre nom; L'étudiant a rétorqué qu'il n'avait jamais fait de langues germaniques, mais de l'espagnol, alors je me demande comment ils se fait qu'on recrute des personnes ignares dans les langues germaniques pour faire le secrétariat de l'agrégation d'allemand. Je n'ai pas eu mon troisième oral!

A l'agrégation externe surveillance et secrétariat étaient effectués par de jeunes étudiants d'une université locale (un job d'été?), alors que dans notre académie, l'écrit est toujours surveillé par des personnes relativement agées, spécialisées dans les surveillances de concours.

Je sais bien que mon arrière-grand-père avait 36 orthographes pour son nom, mais c'est tout juste s'ils savait signer, et depuis le XVIIIème siècle l'état-civil a écrit "Dummie"!

Doofie Schnelly-Dummie

 

Pour Doofie domino

 

Les commentaires sont fermés.