Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 janvier 2012

Mises au point

Roman-théâtre

Bêtie doit passer devant un tribunal administratif ou une juridiction professionelle parce que ses élèves de 4ème SEGPA ont sali le sol et le bas des murs de la classe et un peu le tableau avec des projections d'encre bleue effaçable (donc facile à laver, car cela s'en va avec de l'effaceur), et quelques rondelles d'Uhu Stick ou batonnets de colle analogue (colle blanche qui en principe se lave à l'eau).

Je ne sais pas quelles photos on a envoyé au rectorat, car la personne qui l'a vu au rectorat a dit avoir vu de graves dégradations de matériel.

Bêtie a travaillé dans un lycée dans les années 90. Avant la rénovation du lycée et qu'on y amène de nouvelles talbles, les tables étaient couvertes de graffitis écrits par des générations d'élèves, ce qui amusait beaucoup l'un de ses collègues d'allemand qui s'amusait à lire les graffitis, et nous donnait régulièrement des nouvelles des poèmes et autres écrits satyriques sur les professeurs qui fleurissaient sur les tables. La nouveauté était d'étaler du blanco sur les graffitis de l'année précédente pour pouvoir réécrire sur un espace blanc et depuis que le "blanco" existait, les couches de blanco s'accumulaient sur les tables, atteignat presque l'épaisseur d'1 centimètre. Personne jusqu'à ce que l'on ait de nouvelles tables n'a jamais songé à dire quoi que ce soit, ce qui simplifiait grandement le travail du professeur qui n'avait pas à faire la vérification des tables après chaque heure de cours. Il y avait d'ailleurs beaucoup de choses écrites sur une de mes collègues d'allemand et ses lèvres couvertes d'un rouge à lèvres très rouge qui allaient les manger.

Bon, ceci dit, Bêtie avait déjà puni des élèves de SEGPA, elle ne sait plus si c'étaient les troisièmes ou les quatrièmes, car en ce début d'année, tous ces élèves de SEGPA se ressemblant (comme on trouve parfois que tous les japonais se ressemblent entre eux et qu'on n' arrive pas à les distinguer les uns des autres), mais elle sait qu'elle a donné quatre retenues dont trois où il fallait copier des nombres, elle avait donné trois heures à chaque élève qui ont été réduites à une par élève par le directeur de la SEGPA et le travail demandé : copier les nombres le plus loin possible (les nombres de 1 à 1 000 000 font partie du programme de A1, le niveau le moins élevé en langue vivante), a été modifié par le directeur de la SEGPA en "Copier les nombres de 1 à 20" ce qui a dû être fait en 10 minutes, voire même 5 minutes!!!

Alors, si on diminue les retenues, ce n'est pas de la faute de Bêtie si ensuite les élèves se croient "tout permis" et chahutent et ce n'est alors pas de la faute de Bêtie.

On a dit que les élèves ne doivent pas chahuter quand ils sont en petit groupe, mais parfois c'est le contraire, quand ils sont en petit groupe ils se sentent tout permis, en plus, ils ont plus de place pour bouger dans la classe, et se lèvent plus facilement. Et c'est parfois plus difficile à gérer des classes de 5 à 10 élèves que des classes de 25 où tout le monde est l'un contre l'autre et où il n'y a pas moyen de bouger dans la classe. Car beaucoup de cartables sont dans les allées, etc... On a d'ailleurs enlevé pas mal de tables 'inutiles' dans la classe, ce qui fait qu'il y a de grands espaces libres et que les élèves ont tendance à se lever plus facilement.

De plus, on a fait venir la gendarmerie pour constater les "dégâts" faits par les élèves, et ceux-ci se sont plaints discrètement à Bêtie que le principal les avait dérangé d'urgence pour pas grand chose, alors qu'ils étaient en train de travailler sur une grosse affaire (sous entendu qu'ils allaient perdre ou qu'ils avaient déjà perdu l'occasion d'arrêter de grands délinquants à cause de cet appel du principal).

Et Bêtie va peut-être pedre son travail à cause des élèves de SEGPA.

Pour défendre Bêtie

dominique

 

Les commentaires sont fermés.