Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 janvier 2012

Sanctionner les profs = aider les élèves à chahuter

Roman-théâtre

Dans mon roman-théâre, il semblerait que Bêtie qui durant toute sa carrière a été à l'avant-poste de l'innovation pédagogique, soit sanctionnée parce qu'elle refuserait d"évoluer en matière de pédagogie...

En fait, la seule raison pour laquelle les classes d'élèves en grande difficulté chahutent parfois est que Bêtie est  gentille, ce qu'on lui a toujours dit. depuis des années. Sauf cette année ces élèves là qui exceptionnellement, la décrivent comme méchante, pour lui faire de la peine. Mais ce n'est pas du tout une question de pédagogie. Le problème est que la partie du monde qui est naturellement méchante, s'amuse à harceler la partie du monde qui est naturelelment gentile et c'est un problème de socitété. Et pas un problème inhérent à Bêtie.

Sanctionner une professeure gentille et aimable, mais compétente en pédagogie de sa matière,  plutôt que de sanctionner ses élèves au fond méchant, c'est faire la part belle aux futurs chahuts vis à vis des autres profeseurs gentils et compétents.

Parce que Bêtie est compétente en pédagogie de sa matière qu'elle enseigne depuis 30 ans et si elle n'était pas compétente, elle ne serait pas restée 30 ans à enseigner cette matière-là! (C'est bizarre qu'on la déclare incompétente à enseigner sa matière quand elle atteint précisément 60 ans, alors qu'elle pouvait encore l'enseigner il y a trois mois. Et même il y a trois jours.)

 En fait, pour l'inspection, ce qui était valable il y a 30 ans pour les élèves (qui d'ailleurs s'y retrouvaient mieux dans ce que l'on leur enseignait), n'est plus valable aujourd'hui, en cette période de zapping et d'ordinateurs à outrance. Les inspecteurs suivent la mode du zapping et de l'ordinateur à outrance. Dommage, car ce n'est pas ainsi que l'on apprendra aux élèves à se concentrer sur autre chose qu'un ordinateur, en l'occurence à se concentrer sur un livre.

Pour que l'élève se concentre, il faut metre ses livres sur l'ordinateur, parce que c'est la mode de l'ordinateur, et les enregistrements sur son i-pod parce que c'est la mode des i-pods.

Bref, il faut sacrifier à la mode.

Sacrifier à la mode du travail de groupe, parce que ça stimule la communication (en français!)

Bon, bref, sacrifier à toutes les modes. Bêtie a été de toutes les innovations, elle a fait la première les repérages sur les textes appelés Vorentlastung et on a copié sur elle dans les cours de didactique. Bref, Bêtie étaient aux avant-postes, et elle a mesuré que les dernière innovations qui font que l'léève doit créer toujours créer presque sans supports et que les manuels "actiionnels" ne sont que des pages de consignes sans documents. Si bien que l'élève met un cours pour réaliser trois lignes de consignes et toute l'année pour faire 5 pages, là où il en faisait 70 à 100 avec les anciennes méthodes...

Enfin, quand on avait des consignes comme "Complétez", "Mettre ces phjrases au passé", "Conjuguez ce verbe", répondez à la question suivante, fates le résumé du texte, faites la rédaction suivante "Décrivez une journée au collège", au moins on savait de quoi il s'agissait.

Maintenant les consignes sont : "Vous allez réaliser un projet avec vos camarades... Comemnt allez-vous l'organiser... vous ferez les étapes suivantes : 1) Cherchez de la documentation 2) Vous renseigner 3) faire des interviews (factices) et au bout d'un mois, ouf, sans avoir fait aucune grammaire, et en faisant toujours autant de fautes en allemand, on est enfin arrivé à la "tâche finale". La têche finale étant le plus souvent une affiche avec dix lignes écrites dessus.

Bien pour favoriser la paresse cette nouvelle pédagogie... bien pour faire des ignares...et des petits français pas bons en langues vivantes.

Bref, et je le redis... sanctionner les profs à la place des élèves, c'est inciter les élèves à continuer à mal se comporter, et à chahuter les professeurs qui nous suivront. En sachant que là, la prof n'a pas pu sanctionner les élèves, car l'adminsitration est intervenue avant qu'elle ait pu les sanctionner (parce qu'il salissait la salle avec de l'encre).

On a écrit au rectorat qu'il y avait eu des dégradations de matériel alors qu'on a enlevé presque tout le matériel pédagogique avant même qu'il soit abîmé, s'il l'eut été un jour réellement : visiocnférence, rétroprojecteur, ordianateur, etc...

Pour défendre Bêtie

dominqiue

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.