Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 octobre 2011

Schnelly a trop changé, Schnelly sera à la porte...

Roman-théâtre

Schnelly est souvent pas très gentil avec Doofie : moqueries, quand elle était jeune Doofie supportait et répondait en riant. Mais les temps ont changé.

Schnelly est parti une semaine avec ses élèves et deux collègues femmes dont une ancienne élève que Doofie a eu en lycée, une élève toute blonde, gentille et très mignonne, qui avait en allemand des réusltats moyens. Il est parti une semaine en Allemagne avec elles et des stagiaires qu'il n' a même pas e classe. Schnelly a  63 ans passé, presque 64, et il se paie du bon s temps en Allemagne pendant que Doofie qui a des SEGPA comme Bêtie, trime dur avec des élèves difficiles, va à l'université jusqu'à 20 heures et revient toute seule comme une grande à presque minuit, tout en tremblant de peur quand elle est devant la maison à prendre la courrier dans la boîte et à ouvrir la porte et en scrutant le ciel d'yeux inquiets. Mais une chose est sûr, depuis qu'elles sont passés celles-là, ces triangles soucoupes volantes, rien ne va plus dans la vie de Doofie : poste en SEGPA, remontrance des supérieurs hierarchiques, etc...

Et voilà que Schnelly s'en mêle. La semaine dernière, au moment de quitter sa salle de cours où elle fait cours pour des adultes, Doofie s'aperçoit que l'imprimante bloquera à la prochaine photocopie car il manque une sorte d'encre. Pas moyen donc d'imprimer son cours si elle n' a pas d'encre avant samedi prochain, c'est Schnelly qui se charge de la commission d'habitude et les achète dans un supermarché pas loin d'où il travaille. Alors Schnelly dit : O ça ne fait rien, j'irai les chercher samedi prochain matin.

Schnelly ne donne pas de nouvelles de son séjour. Peu de nouvelles. D'habitude, il téléphone trois fois par jour, rien de tel cette fois-ci. Trois soirées sur les quatre, Doofie doit téléphoner elle-même et à minuit en plus.. car, elle attend que sa sonne, mais rien... Il s'amuse bien avec ses deux collègues.... Il est avec la blonde, mon ancienne élève, ou avec la brune...? L'autre je ne la connais pas, elle est plus vieille? Brune? Blonde? Rousse?  se dit Doofie...

Ce matin, Doofie n'a pas cours, elle téléphone pour avoir de ses nouvelles, il devait rentrer que ce soir et faire la route cette après-midi, mais visiblement, le voyage a été avancé. Il n'est plus qu'à 140 km à onze heures du matin. Il va sans doute rentrer à midi ou vers une heure se dit Doofie, je vais lui préparer le repas et le café... Je n'ai pas encore pris le café ce matin, j'attendrai une heure pous prendre la premier repas de la journée.

Elle téléphone vers midi : le car n'est plus qu'à 40 km, mais s'est trompé route, il s'en va vers le Nord au lieu d'aller vers le Sud, il suti son GPS, lui répond Schnelly.

Mais, ça va faire 200 km en plus? Vous allez payer plus cher.

Pas de danger, on a un forfait, répond Schnelly.

Dix minutes après, elle téléphone de nouveau... Alors, tu t'en vas vers le Nord... Non, le chauffeur a changé de route, il revient en arrière, à la sortie où l'on aurait dû sortir avant... Mais pense Doofie, il aurait dû sortir là où il était, une fois la première sortie râtée, c'était plus près de sortir à celle-ci plutôt que de revenir en arrière.

Bon, en fait, non, une heure plus tard Doofie téléphone de nouveau : il est dans la ville qui précède celle de son bahut, ils ont fait une heure de pause pour ne pas arriver trop tôt car les parents viennent les chercher à 17 heures... Les parents? Ils ont tous près de 20 ans et rentre sûrement pour le week-end en train.

Et toi? Qu'est ce que tu fais? Tu rentres? Tu n'oublies pas ma cartouche d'encre? Et tu as ramené les albums pour enfants que je t'ai demandé, pour préparer mes cours de SEGPA?

La cartouche d'encre?  On a le temps jusqu'à demain matin... (On dirait vraiment qu'il veut lui saboter son cours, souvent il entre en plein cours et fait des dgressions, Doofie l'a rappelé mille fois à l'ordre..)

Aucune réponse pour les albums et les imageries... Qu'est ce que tu m'as ramené... Rires et plus rien... Bon, Doofie téléphone de nouveau : Tu rentres quand? J'ai réunion de parents ce soir... Et tu iras chercher ma cartouche en attendant? On verra demain... rires.. ça a le temps... rire...  Et moi, je n'ai rien mangé, je t"attends pour la café... Rires... Le café, on le prendra demain matin...

Demain matin, pense Doofie qui n'a jamais entendu son mari parler avec autant de légèreté et de moquerie dans la voix. Il est chez son ancienne élève, ou chez l'autre collègue? Ou chez une étudiante?

Ce matin, il disait qu'il était dans le bus, mais on n'entendait même pas le moteur du bus dans le téléphone... Il y était vraiment? Il ment à longueur de journée.

De toute façon, j'ai dormi ici tous les jours, et ça fait quatre nuit qu'il a découché. Pour accompagner quelques stagaires qui ne savent même pas parler allemand tous seuls.

Alors, je suis dans mon droit "Allô? " ça décroche quand même... "Bon, j'ai les clefts et tu ne les as pas, ce soir, si tu trouves porte close, ce sera de ta faute, tu t'es trop moqué de moi..." Réponse : rires étouffés. Plus : "Ah oui? " puis plus rien depuis, il ne répond même pas dans l'autre sens, ne téléphone pas de nouveau pour s'excuser.

Je vais faire des ballots avec ses vêtements qui trainent là dans des tas informes formés de livres, de papiers, de copies, de vêtements, de nourriture et d'objets hétéroclites. Je les mettrai devant la porte quand il rentrera, et si je n'ai pas le temps, il n'a qu'à me donner une adresse, je lui enverrai ses habits par la poste.

Au moins, mes tas sont triés par genre, pense Doofie...  j'aurai l'avantage..; et quand je n'aurai plus ses tas informes, j'aurai plus de place pour nettoyer et ranger la maison...

Et ceci après 38 ans de mariage... un vieux qui se moque de sa femme à cause de collègues jeunes. Et qui s'en va avec une jeune. Elle déchantera, quand elle entendra tous les matins les cahiers qu'il range dans ses plastiques infernaux qui crissent comme ce n'est pas possible, que tout les matins elle entendra la sonnerie du réveil à 4 heures et demi ou  heures du matin et qu'il lui criera : "Dépêche toi de te lever, je vais râter le train!"  Quand il dépensera tout l'argent qu'elle gagne à manger et à farie des cadeaux aux autres gens et à ses élèves. Quand, s'ils ont un compte commun comme nous, il ne lui donnera jamais ses comptes, si bien qu'elle ne saura jamais ce qu'elle peut acheter ou non, quand il choisira ses habits pour elle, quand il laissera ses habits et ses affaires aux quatre coins des pièces et fera tomber des papiers sans les ramasser. Plein de petits papiers par terre. Elle verra, sa belle collègue blonde ou brune, si elle le supportera encore, surtout quand il se moquera d'elle.

Leur compte commun est son compte de jeune fille, qu'il aille se faire verser son salaire sur un compte séparé et qu'elle puisse enfin faire ses propres comptes. Depusi le temps qu'elle le lui demande.

(Bien sûr tout ceci n'a rien à voir avec la réalité).

Pour défendre Doofie

domino

Les commentaires sont fermés.