Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 octobre 2011

La peur

Du journal de Bêtie

 

Bon, c'est du journal de Bêtie, mais ça pourrait être du journal de Doofie, qui depuis qu'elle a des SEGPA (sections de collège pour les élèves en grande difficulté scolaire et ceux qui posent de graves problèmes de comportement, tous dans la même classe...)

- Bon, déjà, je ne vois pas pourquoi on met les élèves en grandes difficultés scolaires et les élèves qui posent de graves problèmes de comportement, souvent issus de foyers, dans la même classe. Car ceux qui ont des problèmes de comportement et bien que les deux vont souvent de paire, empêchent ceux qui sont en difficulté soclaire de rattraper leur retard.

Il y en a qui pourrait rattraper leur retard et n'y arrivent pas à cause des élèves qui posent des problèmes de comportement, par exemple dasn mes classes de SEGPA, généralement à part une, les filles sont gentilels et travailleurses et font ce qu'elles peuvent, il y a quelques garçons gentils, mais aussi pas mal de garçons qui gênent les autres et lancent des projectiles.

Bon, maintenant, si on revenait à la séparation des filles et des garçons comme c'était le cas à mon époque, ce serait mieux. Généralement, le fait qu'il y ait filles et garçons ne pose pas de problème à l'université ou en classe terminale ou même en première quoique, mais plus jeunes, les garçons sont trop remuant et ce sont eux qui la plupart du temps retardent la scolarité des filles.

J'étais à l'école avec uniquement des filles et nous étions au moins un tiers d'une calsse de 40 élèves en terminale à avoir un an d'avance (17 ans dans l'année civile du bac) alors que les garçons que je connaissais des lycées de garçons, avait souvent plutôt soit l'âge juste, soit du retard.

Ce n'est pas parce que les filles sont plus interlligentes, mais c'est parce que jgénéralement elles travailelnt mieux dans leur adolescence, les garçons les rattrapent ensuite, vers 17 ou 18 ans.Parce que souvent ils passent leurs adolescence à s'amuser en classe.

Il ne faut pas en faire une génralité car il y a dans les classes de niveau moyen parfois quelques filles qui peuvent être gênantes jusqu'au niveau de la seconde environ, car elles ont leur petit caractère, mais c'est plus rare.

En plus je n'arrive aps à comprendre que dans cette région, les élèves ont pris l'habitude de crier pour se parler et de se parler à voix haute, même pour demander une gomme, ils crient : Un tel, tu peux me passer une gomme, alors qu'auparavant, ils demandaient discrètement et souvent même levaient le dogit en demandant "Madame, puis-je demander une gomme?". Ils savaient chuchoter, alors que maientenant ils ne connaissent même plus le mot "chuchoter", car c'est une chose qu'ils ignorent, et ils sont d'un sans gêne incroyable.

Pourtant dans le lycée du même endroit, j'avais des élèves bien éduqués il y a une dizaine d'années.

Les élèves que j'ai actuellement sont les enfants de la génrétion qui était dans le secondaire dans les années 80 et au début des années 90, on n'avait pas à s'en plaindre autant que de leurs enfants. Mais je n'étaiis pas dans ce coin là dans les années 80. Dans les années 80, j'ai enseigné dans des collèges à forte proportion étrangère, mais les élèves, même s'ils n'étaient pas parfaits, étaient quand même mieux éduqués que cela, et au début des années 80, j'étais dans des lycées qui ne me posaient pas de problème.

Quand j'étais en ratachement en documentation il y a quelques années, j'ai dû apprendre aux élèves qui travaillaient ensemble à chuchoter, car ils ne savaient même pas ce que voulait dire chuchoter et ils parlaient tout haut quand il travaillaient ensemble. Alors, il a fallu mettre le holà.

Sur les vidéo publiées par le Scéren pour les nouveaux profs, on dit que les élèves doivent faire le silence dans le couloir avant d'entrer en classe et tous dire individuellement bonjour au professeur. Mais si les autres classes autour sur le même palier parlent avant d'entrer en classe, comment peut-on exiger des siens quelque chose en plus par rapport aux autres.

Pour la première fois, j'ai peur avant d'aller faire cours, peur de ne pas rentrer entière chez moi, d'avoir un oeuil en moins, un marron qui me fait une fracture du crâne, sans compter tous les bleux que j'ai déjà.  Je n'ai encore jamais eu d'ensemble d'élèves aussi agressifs. Même dans les classes où il y avait beaucoup d'étranger. Je me souviens d'une classe de seconde S T, futures S industriels (SI ou anciens E) où il y avait 21 garçons et une fille, dont beaucoup d'étrangers où ces garçons avaient un comportement parfait, ils avaient déjà un bon niveau de collège LV2 en arrivant et participaient vraiment très bien, alors ce ne sont pas forcément les techniques qui posent problème, mais c'est une question de mentalité à mon avis (les gentils futurs SI étaient dans une autre ville, plus industrielle).

Bon et puis en 5ème à un moment l'AVSE est sortie avec l'élève dont elle a la charge et j'ai trouvé que soudain les élèves participaient mieux, devenaient souriants, et que l'ambiance était moins tendue. Et d'un seul coup, ça commençait à rentrer. Le problème est que l'AVSE reste debout devant le classe alors que je préfèrerais qu'elle s'asseoit. Car les élèves la regardent quand elle est debout au lieu de me regarder moi. Je n'ai d'ailleurs pas reçu de projectile pendant que j'étais seule, et ils n'en ont pas lancé.

Pour Bêtie et Doofie

domino

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.