Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 octobre 2011

Doofie et l'espace

(Roman-théâtre)

Doofie, Dummie et Cie poursuivent leur discussion.. Doofie, qui a l'esprit le plus scientifique de mes amies et qui avec sont QI esptimé à maintenant à 232, aurait le plus fort QI de la planète Terre, meilleur que celui de Jeanne Savant, a remarqué certaines autres choses dont celle-ci :

Doofie ; Tu sais, Dummie que le Soleil ne se couche pas au même endroit que l'année dernière à la même époque?

Dummie : Ah.. Tu es sûre?

Doofie : Et oui, l'autre jour, j'ai remarqué sur la route qu'il se couchait à un endroit où il ne s'est jamais couché les années précédentes. Tu sais que j'avais bien observé cette route l'année où j'ai travaillé un an sur mon rattachement, et  bien, je t'assure que le soleil ne s'est jamais couché sur ce champ là : Sud-Sud Ouest! au moment de l'équinoxe de Septembre, du début de l'automne, où il devrait se coucher pile à l'Ouest!!

Dummie : Tu crois que c'est pour cela qu'il fait chaud?

Sottie :  J'ai entendu dire que lors du premier tsunami, la terre avait vacillé sur son axe et qu'elle est revenue ensuite à sa place. Ce sont des collègues scientifiques à moi qui ont dit cela alors que j'étais encore rattaché dans un lycée et que j'écoutais leurs convesations interessantes...

Dummie :  Oui, bon, elle es revenue à sa place.

Alors Doofie explique : tout les 20 000 ans environ, la Terre bascule sur son axe, le Nord passe au Sud et le Sud au Nord, mais en principe, cela se fait rapidement et n'a pas d'incidence sur la vie qu'elle porte...

Sottie : Ah moins que ce soit ça qui ait provoqué la fin de la dernière glaciation.

Doofie : C'était entre il y a 8000 et 12 000 ans. C'est de là qu'on date aussi le départ des temps historiques relatés par la Bible  et d'autres écrits : 8000 ans, mais avec des périodes antérieures, anté-déluviennes comme on dit, d'avant le déluge, qui serait une inondation de la Mésopotamie provoquée par le fonte des neiges sur le Caucase et les montagnes d'Anatolie.

Dummie : Et le tsunami, alors...

Doofie : On sait ce qu'a provoqué le premier tsunami, mais pas le deuxième... enfin à part les dégâts et les pertes humaines et le problème de la où des centrales atomiques...

Dummie : Oui, tu crois qu'il y aurait eu encore un basculement de l'axe?

Doofie : Il faudrait vérifier avec une boussole, il parait qu'en 2004, les boussoles se sont affolées et ne trouvaient plus le Nord.

Dummie : C'est pour cela que les gens ont l'air déboussolé.

Doofie : Mes élèves et ceux de ^Bêtie qui vit dans une autre région que nous, aussi...

Dummie : Là, où l'on habitait avant...

Doofie : Bon, ne parlons plus d"élèves... on en reparlera suffisamment demain. On est dimanche, tu as fini de préparer tes cours?

Dummie : Presque...

Doofie : En tout cas, si la terre a basculé sur son axe, elle ne s'est pas remise en place... car si le soleil se couche au Sud-ouest au moment de l'équinoxe, là où il doit se coucher en été, ce n'est pas normal.

Dummie : Brr... ça fait peur...

Doofie : Mais, qui plus est, j'ai vu qu'il ne se lève pas au bon endroit non plus, il se lève au Nord-Est comme en hiver.

Dummie : Il se couche comme en été et se lève comme en hiver, quelle drôle de trajectoire.

Doofie : Ce n'est pas lui qui bouge, masi notre Terre par rapport à lui, cela veut dire qu'elle ne lui montre plus tout à fait le même côté qu'avant. Enfin, et veux dire  d'après ma théorie à moi, car pour moi, la terre ne vogue pas en montrant tantôt le Nord, tantôt le Sud, tantôt le côté au soleil, comme sur les shémas qu'on fait d'habitude, mais toujours le côté, comment veux-tu que la terre se retourne en passant de l'autre côté du soleil, cela voudrait dire qu'elle se retournerait sur son axe deux fois par an, ce qui est impossible, vu la fragilité et le danger induits par un retournement de l'axe. Donc, la terre, vogue côté au soleil, le Nord aplati par la vitesse en proue et le Sud en poupe, et quand elle se retourne, ça fait le contraire!

Dummie, Sottie, Foolie, Blödie  : Ah! disent-elles en choeur, suivant les explications fumeuses de leur amie au QI encore plus haut que le leur, à moitié émerveillées, à moitié sceptiques.

Doofie poursuit : Sur la terre l'Est et l'Ouest sont partout alors que le Nord et le Sud sont toujours au même endroit, ce qui prouve bien ce que je dis. La terre tourne sur elle- même en reculant par rapport à l'Ouest, au Sud-Ouest ou au Nord-Ouest selon la saison. Ce qui nous donne l'impression que le soleil se couche à l'Ouest, alors que la terre tourne en sens inverse.

Dummie : c'est comme cuand dans une gare, le train d'à côté démarre et que tu as l'impression que le tiens s'en va en sens inverse, alors qu'il ne bouge pas, s'exclame Dummie qui a compris ce que veut dire sa meiilleure amie.

Doofie : oui l'Est et l'Ouest sont partout parce que quand tu es en Europe, l'Asie est à l'Est et l'Amérique à l'Ouest. Quand tu es au Japon, l'Amérique est à l'Est et l'Europe à l'Ouest et quand tu es en Amérique, l'Europe est à l'Est et lAsie à l'Ouest. Donc, l'Est et l'Ouest autrement que politiquement, est géographiquement partout.

Sottie : Ah oui, c'est vrai qu'on y pense pas!

Doofie : Donc, si la terre bascule légèrement, en une saison où elle devrait être orientée pareil partout sur la terre, c'est à dire à l'équinoxe où les nuits  sont égales dans l'hémisphères sud et dans l'hémisphère Nord, elle ne serait plus orientée de côtée par rapport au soleil, mais de biais. Elle aurait tourné légèrement, ce qui pourrait provoquer un retard saisonnier. Au lieu d'être orinetée Est Ouest, par rapport au Soleil, elle serait orientée Sud-ouest, nord-Est.

Dummie : Ce qui revient au même qu'en été!

Doofie, non, car au solstice d'Eté, le soleil se lève au Nod-Est et se couche au Nord-ouest enfin, avec des variantes selon la latitude, et je parle pour l'hémisphère Nord, pour l'hémisphère Sud, il faut inveser. En hiver pour nous qui sommes au Nord, le soleil est plus loin, car il se lève qu Sud Est et se couche au Sud Ouest. Même je ne sais pas si vous avez remarqué qu'au moment de la Ste Lucie, quand on était au 50/51ème parallèle, on avait une ambiance de coucher de coleil toute la journée avec le ciel légèrement rosée à 13 heures (midi heure solaire, en heure d'hiver).

Dummie : Ce qui veut dire quoi pour notre proche avenir???

Doofie : Des saisons légèrement différentes et un décalage des climats. Par exemple, il se peut que des régions de l'hémisphère Nord deviennent plus chaudes, alors que les régions dimamétralement opposées, mais dans l'hémisphère Nord deviennent plus foides. Nous on serait sur la région qui devient plus chaude.

Foolie : Et l'équteur bougerait aussi?

Doofie : Oui, on le dessinerait de bais par rapport à nos dessins actuels...

Sottie, Dummie, Foolie, Blödie : Aaaaaaah!!! Oui, alors, il faut s'attendre à des changements.

Doofie : Oui, il faut s'attendre à de gros changemetns climatiques, qui n'ont rien à voir avec la pollution, bien qu'elle accentue le phénomène d'"effet de serre", mais ce sont aussi les cataclysmes sysmiques qui provoquent réchauffements ou refroidissement selon les endroits...

Sottie : L'autre jour, la lune était très petite, je ne l'avais jamais vue aussi petite. Elle a repris une taille normale vers le main à l'horizon.

Doofie : Pour la lune c'est très compliqué , le grossissement à l'horizon provient du fait qu'il y a plus de couches atmosphriques quand on voit le lune à l'horizon et moins au zénith. Mais en fait, quand j'étais petite, on voyait quelquefois la lune très grosse au milieu du ciel, surtout en hiver, je me souviens d'un jour où il y avait des lumières de Noël et la lune était énorme. J'avais envrion 16 ans. Il faudra que je me penche sur la question; C'est peut-être l'air froid qui la grossissait. ou l'humidité de l'air.

Pour Doofie, Dummie et leurs amies...

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.