Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 septembre 2011

Autres consignes

Roman-théâtre

Du journal de Dummie :

Il est important que nos collègues respectent quelques consignes concernant les potins à ne pas répandre :

- Si vous vous appelez Monsieur JeSaisTout qui est par définition un collègue avide d'apprendre les petits potins sur les collègues et de les répandre en les déformant, auprès non seulement d'autres collègues, mais aussi d'élèves et de parent.

Voici par exemple le gerre de potin que M. JeSaisTout répand : "Tiens, tu sais, notre collègue a été nommée au collège non loin de notre lycée, tu te souviens quand elle était notre collègue ici?"

Et voulant dire que notre collègue à l'époque avait fait faire un conseil de discipline pour un élève, mais s'exprimant mal en français, peut-être exprès, "Tiens, notre collègue avait eu un conseil de dissipline en telle année..." alors que c'est elle qui l'avait fait faire pour un elève.

- Ou alors, une autre collègue : Tiens, j'étais l'année dernière avec telle collègue, dans le même lycée ou collège, des élèves lui ont lancé un ballon rempli d'eau dans le dos... et elle le dit à ses élèves de sixième qui le répète aux élèves de la collègue en question, qui travaille dans le même collège qu'elle.

- Puis : M. JeSaisTout : Ah! Tu as Madame Sottie comme prof cette année, tiens justement elle était dans notre lycée il y a dix ans, elle avait eu un consiel de discipline (sous entendu, elle avait fait faire un conseil de discipline pour un élève, mais on cromprend le contraire), et suite à ça, elle avait eu une mauvaise inspection (il y a dix ans, après je ne sais combien de bonnes inspections).

- Il y a ceux qui disent aussi à leur collègue : Madame Sottie, elle devait partir en retraite. .

Alors, 1) Ce n'est pas vous qui decidez de l'âge de départ en retraite de vos collègues, qui ont le droit de tavailelr jusqu'à 65 ans, quand ils n'ont pas tous leurs trimestres de cotisation pour la caisse de retraite des fonctionaires. Il est important que vos collègues puissent bénéficier du minimum vital pendant leur retraite et qu'ils continuent à travailler pour avoir un montant de pension qui leur permettent de vivre décemment. Alors, ce n'est pas vous qui décidez que vos collègues DOIVENT partir en retraite, comme le disent certains.

Si j'insiste beaucoup sur ces points, c'est parce que mes amies de ce romant-théâtre sont souvent victime de ce genre de réflexion : "Comment se fait-il que tu ne sois pas enocre en retraite?" ou "Alors, tu prends bientôt ta retraite?" .... il y en a assez de ce genre de réflexion, laissez vos vieux collègues vivre et laissez les faire ce qui leur plait, ils savent mieux que vous ce sont ils ont besoin financièrement, et quand ce sera votre tour de prendre votre retraite, vous serez peut-être dans le même cas.

 

- Consigne élèves :

Il n'est pas normal que des élèves bougent déjà au premier cours et essaient de chahuter des professeurs chevronnés qui enseignent depuis longtemps. Lorsque j'ai débuté dans l'enseigenement et même après, il y avait une trève qui durait au moins six mois, les élèves ne commencçant à s'agiter que au mois de février, mais comme on les connaissait bien, c'était alors facile de les ramenre à l'ordre. Jusqu'en février, on avait le calme plat.

M. JeSaisTput parle de la trève d e15 jour 3 semaines à la rentrée, pensant lesquelles les élèves observent le prof. Mais pour moi, la trève en question a pendant longtemsp toujours duré au moins six mois.

Mais maintenant, souvent victime des converstations des collègues qui enjolivent à leur avantage et à noter désavantage notre histoire de prof et la raconte aux élèves que vous avez actuellement, quand vous tavaillez pas loinde chez eux... alors, vous avez moins d'autortié à cause de leurs petites potins.

Mais bien sûr les clases que l'on vous octroie sont de plus en plus mauvaises et certains élèves n'écoutent  même plus le premier cours sans l'interrompre constamment. Et commence à lever le doigt, quand vous êtes arrivé à la consigne de participation selon laquelle il faut lever le doigt pour demander la parole et ensuite attendre que le professeur vous donne la parole au lieu de parler à tort et à travers et de poser à tout bout de champ des questions qui toruvent leur réponse dans la minute suviante d'explication.

J'ai fait cours à une époque où les élèves, polis, levaient le doigt pour poser leurs questions et attendaietn qu'on leur donne la parole.

Dummie

 

Pour Dummie, Domino

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.