Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 août 2011

Du journal de Bêtie

Roman-théâtre

(Bêtie est professeur d'allemand de longue date, tout d'abord certifiée d'allemand elle a eu des postes établissement en collège et en lycée, pusi elle est devenue vers l'âge de 50 ans, contrainte et forcée parce qu'il n'y avait plus d'autres postes pour elle TZR,

Ensuite elle a essayé de revenir en lycée en demandant sa mutation sur les lycées environnants, puisqu'elle venait d'avoir été en lycée pendant 13 ans, mais soit les postes n'étaient pas vacants, soit ils étaient donnés à des collègues néo-certifiés et néo-agrégés en provenance d'autres académies. Qui passsaient devant elle aux commissions paritaires, ayant sûrement du piston.

Elle est devenue comme TZR, et bien qu'ayant été entretemps bi-admissible à l'agrégation interne, la bonne à tout faire de l'enseignement : on la réclame comme CPE (nouveau terme pour surveillant général), comme profeseure documentaliste, et maintenant dernièrement comme professeure de SEGPA. )

En fait, Bêtie a fait plus de remplacments de toute sorte que des remplacemetns d'allemand durant cette période.

Les points supplémentaires des TZR pour les mutations ont été supprimé et Bêtie ne demande plus depuis belle lurette de poste en lycée, s'attendant un jour ou l'autre a avoir un vrai remplacmeent en lycée avec des BTS par exemple, mais les professeurs de lycée, ses collègues ne tombent jamais malade (car ils sont plus épargnés aussi que les professeurs de collège), et elle remplace la plupart du temps en collège). Forte d'une troisième admissiblilité  cette fois-ci à l'agrégation externe, elle est nommée maintenant, alors qu'elle est remplacçante de moyenne durée en SEGPA).

Le remplacement de moyenne durée avait un avantage pour elle, c'est que si ça ne marchait pas avec l'admisnitration (comme c'est plus souvent avec les adminsitrations scolaires qu'avec les élèves que Bêtie entre en conflit), elle ne restait pas trop longtemps et pouvait avoir l'espoir que ça irait mieux après.

Car en fait, si on l'avait enlevée du lycée où elle était, c'tait à cause d'un conflit avec son proviseur qui la traitait moins bien que les autres professeurs d'allemand.)

Sur son dossier électronique, Bêtie est toujours TZR, elle a été nommée dans sa zone élargie, en réaffectation suite à une mesure de carte scolaire qu'on eue tous les TZR de l'académie car on a agrandit leurs zones. Mais on lui donne un poste à l'année, en SEGPA, pas trop loin, il n'est qu'à 16 km de chez elle, ce qui est plus près que les 32 km de son collège de rattachement et plus près que les 85 km qu'elle a dû faire l'an dernier (190 km Aller Retour) au mois de mai. Mais des SEGPA, ce n'est pas très gratifiant pour une bi-admissible à l'agrégation qui vient encore de prouver son haut niveau en allemand, grâce à des bonnes notes supérieures à 10 à trois traductions des 4 de l'agrégation (14,12, et 10,).

Bonjour,

Je suis Bêtie, encore en train de pleurer. Je ne sais pas pourquoi on continue à m'humilier, pourquoi on me donne des élèves de plus en plus difficile, de la prof de BTS, enseignement supérieu de lycée, des années 90 et du début des années 2000, je suis devenue tout, sauf ce que j'étais avant...  depuis que je suis Titulaire en Zone de Rempalcement, j'ai été professeur de collège, CPE, professeur de LP, professeur-documentaliste, sporadiquement professeur d'allemand en collège, depusi deux ans quand même j'ai eu cinq rempalcements comme professeur de collège, et une fois seulement j'ai eu des secondes et le provsieur s'est demandé si franchement j'avais le niveau pour enseigner en seconde et a appelé un inspecteur qui me connaissait déjà pour m'avoir vue dans les stages de PAF et a dit que j'emplayait un allemand très élémentaire, indigent, mais comment voulez-vous que je parle compliqué avec des élèves qui ne comprendraient alors pas ce que je dirais. En fait, c'était les élèves qui parlaient un allemand indigent et pas moi, je m'étais mise à leur niveau pour essayer de les remonter petit à petit, car si je parle tout de suite (je ne les avais que depuis deux mois et beaucoup de cours avaient sauté, mais pas de ma faute, mais de la faute de l'organisation du lycée), je ne pouvais pas faire rattrapper en quelques cours deux années de lacune.

Moi, ce que je voudrais, c'est rester TZR comme j'étais avant, avec une semaine par ci, deux semaines par là, trois semaines là-bas, et deux mois ici, et de l'allemand toujours, et du temps pour étudier entre deux et rester en contact avec mes professeurs.

Bon, la secréataire de mon établissement de ratatchement m'a dit que j'avais 9 heures en SEGPA qu'elle a prononcé SEKPA. Je me dis qu'elle a peut-être confondu avec la CHAM qu'a aussi ce collège (classes à horaire aménagés en musicque). Comme je suis fort musicienne, on m'a peut-être nommée en section musicale européenne CHAM. Mais non, SEKPA, c'est bien SEKPA (j'ai réécouté le message avec Rapidy) c'est bien SEKPA qu'elle a dit.

JE peux me bercer d'illusion en me disant qu'on m'aurait nommée à la CHAM où officient en allemand mes deux sympathiques collègues (si elles sont encore là toutes les deux) certifiée par liste pour l'une qui a souvent les sections Euro et par CAPES interne pour l'autre. Mais moi, bi-admissible à l'agrégation, musicienne, je me berce d'illusions en me disant que j'aurais la CHAM ou la section Euro ou les deux, je suis trop nulle, certifiée par CAPES externe passé en travailant, dans ma jeunesse, bi-admissible à l'agrégation intenre, admissible à l'agrégation externe, 14 en version, 12, en thème écrit, 10,5 en thème oral, je suis vraiment trop nullarde pour avoir des sections Euro et Cham.

Ma collègue certifiée par liste en allemand, joue de la gutaire, bien qu'elle n'ait jamais eu de professeur, le début de Asturias et le début de Renuerdos de la Alhambra, sans respecter les positions académiques des mains et des doigts, mais je n'ai jamais appris ces morceaux brillants. J'avais appris la Tarentelle de Tedesco, le second movuement de la Sonata Clasica de Manuel Ponce, j'avais gagné un concours avec Los Mayos de Moreno-Torroba... on s'entendait bien,on faisait des duos à deux dans le temps, des duos que j'ai complètement oubliés, alors que jouant peu de morceaux, ele a dû les retenir. Car depuis que je suis TZR, je n'ai plus beaucoup de temps pour jouer de la gutiare, depuis que j'ai préparé l'agrégation à l'université non plus, j'ai beaucoup oublié les morceaux que je savais par coeur avant, alors j'improvise, j'improvise, je fais de l'improvisation dans le style classique contemporain...  Et mes cours de chant m'ont servi, ma voix sort même mieux maintenant que lorsque je prenais des cours...

Bon, je ne sais pas si ça me refera jouer Los Mayos et la Sonata Clasica, je pense que pour le moment je continuerai à me contenter des petits Giuliani. et Sor.

Bon, je ne vais pas parler de gutare ici, bien que ça me console, gutiare consolatrice, je vais parler du fait que je me demande bien pourquoi on me donne des classes de plus en plus mauvaises, des élèves de plus en plus difficiles. J'étais contente d'avoir eu des classes d'un niveau à peu près correct et assez coopérante l'année dernière en mai et même en juin (les cinquièmes de juin étaient très bien, un peu amusants dans leurs façons de répondre en allemand, ils étaient très vivants, si j'avais été inspectée dans une classe comme celle-là, j'aurais pu avoit une bien meilleure inspection)). Bon, fini d'avoir des classes d'allemand vivante et motivée. Soit j'aurais des classes d'allemand aux élèves bredouillant, des élèves auxquels je devrai répéter 50 fois la même chose, soit j'aurai des élèves qui comme le dit l'introduction sur les SEGPA, de niveau intellectuel et soclaire CP à CE2. mais il vaudrait mieux avoir des CP à CE2, ils seraient plus vivants et réceptifs. Et retientraient mieux.

Bon, si en allemand, je retrouve dans la section SEGPA, la fameuse fille embêtante en allemand qui avait été dans ma classe de sixième l'an dernier, sur le premier remplacement* (si elle a été renvoyée) , je risque d'avoir des problèmes, car c'est le genre de fille à laquelle on ne peut rien dire, elle risquerait de se promener dans la classe à longueur de cours. Et le genre à ne jamais avoir son carnet de correspondance, ou alors elle ne voulait le donner et en tant que professeur, on n'a pas le droit de fouiller les cartables. Mas on peut demander à l'élève de le retourner sur la table. C'est ce que tout le monde fait pour trouver le carnet qui n'est soi-disant pas là ou le livre qui n'est pas sur la table et que l'élève ne veut pas utiliser pour suivre avec son voisin (et bavarder). C'est pour cela qu'il faut donner des devoirs supplémentaires quand l'élève n'a pas son livre. Ou mettre une observation (dans le dernier collège où j'étais, il y avait la remarque avant l'oservation, mais si l'élève n'a pas son carnet qui est parfois retenu par un collègue, il faut penser à le mettre la fois suivante. C'est tout un répertoire,

Bon, je ne sais pas pourquoi j'ai été sanctionnée, pour avoir reçu un ballon de baudruche empli d'eau dans le dos à la fin d'un DS, alors que je me penchais pour relever les copies d'élèves. Dans une classe en U. Avec des élèves derrière moi. les autres classes avaient des rangs traditionnels ét c'était beaucoup mieux. En fait une autre victime a été reçue par le minsitre et le président de la République qui se sont excusés pour la nation (une prof victime dans l'enseignement privé à laquelle un  élève sancationné renvoi temporaire pour insulte) avait cassé la figure). Alors que moi, Bêtie, on me sanctionne en me donnant dans un prmier temps deux remplacements hors zone à 190 km aller retour avec des parcours à faire entre midi entre étalsisements, distant de 20 km l'un de l'autre, en taxi parce que sans moyen de locomotion.

J'ai été sanctionnée pour avoir été agressée en étant envoyée en SEGPA avec des élèves encore plus diffiiciles que les précédents. Alors que l'autre a été rerue en grande pompe au ministère et à l'Elysée parce qu'elle est dans le privé et que c'est mieux que nous, les professeurs bi-admissibles à l'agrégation du public, c'est plus sélect!!!!

C'est comme mon mari, Rapdy qui depuis qu'il a un deuxième établiseement plus sélect que l'autre parle snob en me toisant du regard. Je ne suis pour lui, que la petite prof du public, tout jusrte bonne à enseigner aux masses prolétaires. La petite remplaçante et quand je n'ai pas d'allemand à enseigner, je n'ai plus aucune valeur à ses yeux. Car il ne jure que par l'allemand. Dans son type d'enseignement, on ignore le terme TZR, pour eux ça n'existe pas, ce sont des remplaçants, donc des auxilaires.

Bon, je m'étends de trop, chez nous c'est le prof agressé qui est santionné, chez eux, c'est le prof agressé qui est recu comme un roi et l'élève qui est sanctionné, c'est pour cela que leur enseignement marche mieux et qu'ils attirent nos bons élèves.

Cette prof-là est restée dans son établissement.

En fait, je voudrais revenir sur l'année où dans un lycée, j'avais été remplacée par une MA. Mon collègue monisuer Ja sais tout, ne disait pas que la collègue me remplaçait, mais qu'elle m'avait succédé, même avant ma mutation en 2003, alors que j'étais en congé longue maladie. Maonsieur je sais tout soutenait la MA contre moi alors que nous avions été en bons termes pendant  10 ans. Et là, je sais que sur mon premier remplacement de cette année, on m'a dit que je succédais à la prof, et moi je n'étais pas d'accord, j'ai dis vous voulez dire que je remplace la collègue. le proviseur a dit ensutie 5 mois, puisque Madame ... va revenir quand même, c'est une remplacement de très longue durée, alors que l'inspecteur voudrait pour vous que vous fassiez des remplacements de courte durée alors écrivez une letre demandant des remplacemnents de corute durée. Je lui ai dit que cinq mois, c'était une durée moyenne, et lui persistait à dire 'remplacement de longue durée". On dirait qu'il confondait les durées de rempalcements et celles de congés.

En fait c'est, pour les suppléances,  courte durée : inférieure à 3 semaines.

Moyenne durée : de 3 semaines à 6 mois;

Longue durée : à l'année.

Maintenant, je me demande qui va-t-on prendre si des professeurs sont malades cette année, ou jurés de tribunal ou en congé pour acivités syndicales. Sans doute plus personne ou bien des MA. Puisque l'on met les remplaçants de courte et moyenne durée comme moi, sur les remplacements de longue durée. Peut-être qu'ils veulent faire des remplacements à l'interne, masi dans ce cas, comment feront-ils s'il n'y a qu'un professeur d'allemand dans un établissement et dans une ville. Est ce qu'un professeur d'allemand de la ville d'à côté va devoir doubler son horaire pendant deux mois en jonglant sur deux établissements? Et même s'ils sont deux, est-ce que l'autre prof va doubler son horaire pendant un mois?

Et si on remplace par d'autres matières est ce que le prof remplacé va devoir rattraper les heures de sa matière quand il reviendra fatigué d'une maladie, encore convalescent? Alors que son congé maladie le dispense théroriquement de faire ces heures. Parce que théoriquement un remplacement par d'aurtes matières est un échange. Alors on a dit : le profeseur qui a été absent prendra les heures de l'autre quand il sera absent à son tour. Et si l'autrte professeur n'est jamasi asent? Ce sont les jamais absents qui vont trinquer dans cette histoire-là? Si on dit : tel professeur prend les heures du collègue absent et après en retrant l'autre prendra ses heures, cela voudra dire qu'il devra rattrper les heures du congé maladie? Et être encore plus fatigué et retomber malade. Et sil ne les rattrape pas, comme c'est légal, il manquera des heures dans une matière. Alors que dans une autre, il y en aura beaucoup plus.

Là, il y a quand même un hic!

Pour mo, ce que je veux c'est rester comme je suis, avec des remplacements pas trop longs. Car la SEGPA, non, ce n'est pas vraiment mon truc, en alemand, ils ne retrindront rien et dans les autres matières, ce n'est pas normal que je fasse d'autres matières.

Le détracteur, je l'entends déjà : ça lui laisse du temps entre deux pour ses études?

Réponse : J'ai eu 30 ans, j'ai eu 40 ans, j'ai eu 50 ans, j'étais sur des postes en établissement à temps complet, à 40 ans et à 50 ans dans des lycées, à 50 ans avec BTS. J'ai eu mon lot aussi, les années où je ne pouvais rien faire d'autre qu'enseigner, préaparer des cours, corriger... Ce sotn les professeurs de collège qui me critiquent là-dessus. Mes détracteurs ont 20 ans, 30 ans, 40 ans...

J'entends déjà la conversation du rectorat avec ma principale de rattachement :

- Votre enseignante rattachée nosu a enoyé un mai, elle fait grise mine pour aller faire le remplacement en SEGPA à l'année.

- Oui, je sais, elle argue du fait qu'elle est certifiée et bi-admissible à l'agrégation intene et admissible une fois à l'agrégation externe en plus... et qu'elle n'est pas obligée d'accepter les SEGPA, que c'est même illégal de la nommer en SEGPA dans une autre matière que l'allemand, tout comme c'était illégal de la faire travailler l'an dernier en BEP, il y a selon elle, des statuts à respecter.

- De toute façon le rectorat a dit que les remplaçants qui n'acceptent pas leurs postes sont licenciés économiquement.

-  Oui,mais c'est une titulaire, on ne peut la licencier économiquement.

(L'inerrlocuteur du rectorat est un jeune en CDD, venu aider à placer les professeurs pas encore en poste)

- Oui, mais elle n'avait pas de poste, il faut qu'elle accepte ce qu'on lui donne.

- Elle avait un poste, un poste en zone de remplacement à remplacement de courte et moeyne durée, il parait selon elle qu'on ne peut pas changer.

- Les auxiliaires remplaçants doivent prendre ce qu'on a pour eux.

- Ce n'est pas une auxiiliaire, mais une titulaire en zone de remplaccement, c'est un statut de ttitulaire, et ils n'ont des postes que quand un professeur manque, car sinon, ils sont en attente, mais sont payés quand même.

- Non, elle ne sera payée que 9 heures, car elle n'a que 9 heures. Elle était en CPA, qu'elel avait demandée en 2006.

- Non, ce n'est pas elle qui avait demandé une CPA, c'est notre ancienne prof titulaire PEGC, qui vient de partir en retraite après 5 ans de congé maladie. Et qui est depuis 5 ans remplacée par un ancien TZR qui est arrivé ici en même temps que Madame Bêtie, et qui a eu le remplacement à l'année de la PEGC, mais tout en allemand; alors que Mme Bêtie a été rattachée en remplacement de moyenne durée, mais au début je ne savais pas quoi en faire, car je ne connaissais pas son statut exact et je l'avais mise en documentation pendant un an.

(A l'époque Bêtie avait changé de ratatchement à sa demande, elle avait téléphoné pour changer de rattachement, car elle vyait ses appréciations de note admisnistrative baisser dans l'autre établissement. Alors qu'elle faisait un service d'aide à ses collègues de 18 h semaine entre ses remplacements. )

- Bon, on s'en f... de toute façon elle doit faire ce qu'on dit.

- Et elle sera payée comment, parce que d'habitude elel était payée entre ses remplacements.

- En remplacement à l'année, c'est au nombre d'heure seulement.

- Mais elle n'a pas demandé de mi-temps, légalement on n'a pas le droit de payer à mi-temps un titulaire qui n'a pas demandé un mi-temps, et il faut le demander presqu'un an à l'avance. Et elle ne l'a pas demandé, on est obligé de lui donner un plein temps ou alors il faut que ce soit en moyenne durée et pas à l'année, et elle sera payée entièrement.

- Je viens de me renseigner, ilf fraut qu'elle complète en documentation.

- J'ai ici un texte de 1960 qu'elle m'avait donné, disant qu'on ne peut pas donner de documentation à un titulaire s'il n'en veut pas.

- Oh, la rectrice a dit de trouver absolument des postes et des horaires pour les TZR. Si elle veut un temps complet, peu importe la manière de la compléter, il faut qu'elle travaille le temps complet.

- Oui, mais il y a des textes, est-ce que je ne fais pas quelque chose d'illégal en envoyant ma TZR en remplacement à l'année alors qu'elle est en remplacement de courte durée...  est-ce que je ne fais pas quelque chose d'illégal si je lui fais accepter un poste de SEGPA.

- la rectrice a dit que elle va devoir démissioner de ses fonctions de professeur certifiée bi-admissible à l'agrégation pour prendre les fonctions de professeur du 1er degré attaché aux SEGPA.

- Mais Mme Bêtie qui vient d'être encore admissible à l'agrégation avec d'excellentes notes en traduction, ne voudra pas.

- C'est ça ou rien, sinon, c'esst le chomâge.

- Mais... ce n'est pas légal, je crois...

- Si et la rectrice signale que Mme Bêtie ne pourra plus passer l'agrégation, sans master 2 complet, elle pouvait passer l'agréation en tant que professeure certifiée, mais en tant que professeur du 1er degré, elle ne pourra plus la passer, et cela ne perturbera plus le service en fin d'années quand ele n'a pas pu faire les surveilances de Brevet parce qu'elle passait l'oral de l'agrégation.

- Mais, les surveillances pouvaient être faites par d'autres personnes. Et des profs d'autres matières. D'autant plus que ce n'était même pas de l'allemand à surveiller. Puisqu'il n'y a pas d'épreuve de langue au Brevet écrit.

- Oui, mais c'est elle qui était prévue, c'est elle qui devait y aller, et personne d'autre! a dit la recrtice.

- Donc, elel est obligée d'accepter et ne sera payée qu'à demi traitement.

- A moins qu'un demi traitement puisqu'un horaire de SEGPA est de 22 heures, elle sera payée à 9/22ème d'un traitement d'instituteur.

- Mais enfin, on ne peut pas faire changer ses status comme cela.

- Dans ses derniers remplacements qui se sont pourtant bien passés selon elle, elle n'a au qu'un propositionl de 19,6/40 de note admisnistative.

- Le principal du collège Z m'a appelé, il s'est trompé, il croyait qu'elle était MA, il avait mis une note sur 20 au lieu d'une note sur 40, donc cela fait 38/40. Je lui ai dit que ça la faisait baisser et que sa note était déjà de plus de 39. Il a rectifié le tire et a mis 19,6/20.

- Sa note d'inspection était de 29/60, elle n'a plus la moyenne et ne peut plus être professeur d'allemand.

- L'inpecteur a cru que c'était une certifiée qui faisait un stage, une certifiée stagaire, et qu'elle était nommée à l'année et elle n'avait en fait la classe que depuis 2 mois (un mois et demi en déduisant les vacances de Noël). Mais je l'ai rappelé car il lui a baissé sa note de presque 20 points et ce n'est parait-il pas très légal non plus. Il ne savait pas qu'elle avait une note antérieure. En fait, une stagiaire a le même nom de famille qu'elle. Mais elle a réussi son CAPES, car comme il avait inversé les dossiers il lui a mis l'ancienne note de Mme Bêtie augmentée d'un point, une note mirobolante pour un CAPES, elle l'a eu avec mention très bien et félicittations du jury à l'unanimité. Et même encore plus, elle est convoquée chez le ministre et le président de la République pour les félicitations.

- Bon, dans ce collège il y a la CHAM, la section musicale, vous ne pouvez pas lui donner la CHAM (la principale prononce KAM au lieu de CHAMME comme dans Chat).

- Non, Madame, nous ne sommes pas des revendeurs.

- Oh, quelle mauvaise plaisanterie! Oh c'est un peu fort!

- Bon, je crois de toute façon que notre convesation est close, si votre auxilaiire n'accepte pas ce qu'on lui donne...

- Ma titulaire... en zone de remplacement.

- Oui, c'est du pareil au même, dit l'étudiant qui fait un CDD pour aider le ministère...

En fait, Bêtie a appris qu'on avait donné ces 9 heures en complément d'horaire à un collègue agrégé du lycée, M. Je sais tout. Quand il a su le type d'élève que c'était, il a refusé le demi-horaire et comme il pouvait prendre une CPA (il a fait ses études en étant pion, donc, il a plus d'ancienneté que Bêtie), il l'a prise tout de suite; Bêtie a donc hérité de ses heures, c'est d'ailleurs lui, M, Je sais tout qui l'aurait proposé au principal, en disant comme cela elle aura un poste à l'année, ça va lui plaire; et le prinipal a dit, oui de toute façon elle n'est pas agrégée, elle est moins bonne que vous.

Doofie a dit : il a eu à l'écrit 16 en thème et 7 en version, ça lui fait 23/40 donc, 11,5 de moyenne. Bêtie a eu 14 en version et 12 en thème, ça lui fait 13 de moyenne, elle est meilleure que lui en traduction, ce qui reflète le niveau d'allemand. Mais elle n'est pas agfrégée, il y a moins de postes.

Allez, voilà l'hitoire de Bêtie, j'espère qu'elel pourra reprendre son statue de TZR et de vrais remplacementS.

Elle ne pouvait pas être agrégée parce qu'elle est , TZR??? CE n'est pas vrai.. il ne lui fallait qu'un remplacement de 6 mois en collège et en lycée pour faire son stage.

Ils ont dit : Elle n'a qu'à se metre en conté maladie; Ce qui ferait qu'on la metrait en retraite à cause des congés maladie et donc, retraite incomplète.

La principale, on ne dit pas "ils ont dit", ce n'est pas poli.

Doofie : C'est une technique littéraire, c'est du roman théâtre. Et cette prinicpale est un personnage inventé, la vrai principale ne défendrait jamais sa TZR comme cela.

Doofie n'est pas en congé maladie : elle ne perdra pas son admissibilité. De toute façon, c'est écrit dans le BO que l'on perd l'admission si on est en congé maladie au premier septembre suivant, et ils ne parlent pas d'admissibilité. Les admissibilités restent dans ce cas. La rentrée est au 2 septembre, Doofie a évité le congé maladie. A la fin de l'année, elle avait un congé pour oral d'agrégation, pas un congé maladie.

Allez... les détracteurs, rangez vos armes, et laissez Bêtie comme nous titulaire remplacçante à remplacements de courte et moyenne durée. Le jour où elle aura son agrégation, on verra.

Pour Bêtie, Doofie et les autres. Pour défedre Bêtie.

domino

* J'ai eu une autre classe de 6ème sur le 2ème remplacement, mais ils étaient très bien, très sages et travaillaient bien.  

Les commentaires sont fermés.